Pour en savoir plus sur le marketing stratégique voir stratégie marketing. Il faut aussi analyser l’environnement macro économique grâce au diagnostic PESTEL : politique (risques des régions géographiques, de la politique monétaire ou des actions protectionnistes), économique (pouvoir d’achat, revenu, chômage, croissance, épargne, crédit, inflation), socio-économique (croyance, culture, csp, tendances), technologique (utilisation d’Internet, transports, innovation), écologique (tendance de marché, contexte environnemental), légal (lois, jurisprudence). Pour affiner sa vision du marché, on réalise une segmentation qui consiste à découper sa clientèle en groupes d’individus au comportement homogène. La pratique du marketing a grandement évolué au cours des dernières années, particulièrement à l’ère du web, des médias sociaux et des appareils mobiles, alors que le consommateur est constamment sollicité et que les messages publicitaires foisonnent, perdant en efficacité au passage. La tendance est à la concentration. Les 80 premiers abonnés venant du média bénéficiaient de 30% de réduction. Il permet de comprendre les attentes de ses clients, de construire des offres adaptées, de se promouvoir pour attirer puis fidéliser une clientèle, etc. Aidez-vous de l’analyse SWOT pour déterminer quels seront les objectifs les plus pertinents pour l’entreprise. L’entreprise exprime ensuite son positionnement à travers son plan d’action (plan marketing). C’est la quête de l’idée créative. Le SWOT est un document essentiel. L’analyse externe est une partie essentielle du Marketing Stratégique d’une entreprise. L’analyse externe du marché se fait en analysant l’environnement de l’entreprise. 3.   Les distributeurs, des intermédiaires clés. Dans le cadre de cette étude, nous allons montrer les outils d’analyse du marketing stratégique pour ensuite montrer leurs lacunes. Nous vous avons donc présenté en détail les étapes de la réalisation du Marketing Stratégique. Le Marketing Stratégique : les 4 étapes clés, Consultant SEO & Webmarketing / Créateur du Blog. Voici un cours qui reprend les notions de base du marketing. Ces DAE doivent être regroupés en Domaines d’Activités Stratégiques. Un produit a une durée de vie limitée, ses ventes et son niveau de rentabilité passent par différents stades qui constituent le cycle de vie (cfr étape 3). Le marketing rassemble toutes les méthodes permettant à l’entreprise d’analyser les besoins de la population ou des consommateurs afin de pouvoir cibler un nombre de personnes … L’enjeu est d’autant plus important que le consommateur est devenu très sensible au rapport qualité/prix. Alors, soyez la bienvenue. ». Résultat, plus de 500 partages sur les réseaux. Le processus qui amène à acheter un produit ou un service peut se décomposer en cinq phases : 2.   Les concurrents, l’armée adverse. Les graphiques ont été améliorés et de nombreux exemples sont venus illustrer la théorie. Les extensions du marketing Marketing d’études Etudes de marché Suivi de la positions concurrentielle (panels, test de com, enquêtes…) Contrôle de l’efficacité des actions marketing Marketing stratégique Choix des marchés, des segments ou des cibles Détermination du … La théorie et la pratique concernant les marques, le comportements du consommateur, le marketing stratégique, la communication marketing et enfin les autres composantes dont l'étude des marchés, l'action commerciale, la force de vente et les techniques de vente aussi. Une stratégie marketing est la planification à long terme des objectifs commerciaux que l'entreprise veut atteindre. - " Ensemble de couples produit/marché dont les caractéristiques sont proches en terme de besoin, de technologie, ou de géographie ". 1.    Les consommateurs : décrypter la complexité des comportements d’achat, Les consommateurs constituent la pièce maîtresse du jeu Marketing mais il n’est pas évident d’identifier la personne déterminante : acheteur, utilisateur du produit, prescripteur,…. Les trois éléments sont les attentes du public ciblé, les atouts potentiels du produit et le positionnement des concurrents. Dans ce module, il s’agissait de développer l’image d’une grande entreprise,… Nous avons également appris comment élaborer une copie stratégie pour une marque. IV.       Agir : le Marketing opérationnel, Etape 9 : Bâtir son offre (concept) produit/service Etape 10 : Fixer son prix (coût acceptable), Etape 11 : Organiser sa distribution (commodité d’achat) Etape 12 : Communiquer sur son concept, Cours sur les bases du marketing strategique. Le Marketing Stratégique donc consiste à réaliser un diagnostic de marché, ainsi que de définir les objectifs, les cibles et le positionnement de l’entreprise. En effet, le message véhiculé par la publicité doit être en adéquation avec le positionnement du produit. 1.    Qu’est-ce qu’un produit en Marketing ? Il s’agit d’analyser l’environnement micro économique à savoir le marché amont et aval de l’entreprise (amont : marché des matières premières, des fournisseurs, banques, actionnaires, et aval : clients, prescripteurs, distributeurs, concurrents). A travers plusieurs chapitres, vous reviendrez sur deux aspects principaux du marketingqui répondront chacun à plusieurs questions : ➤ Un tour rapide de la discipline : définition du marketing, objectifs ; ➤ Un focus sur le consommateur : comment définir son profil, quels sont les types de consommateurs, etc. Il faut avant faire une analyse le marché. quels sont les atouts potentiels de votre marque et des. Chapitre 1: Introduction cours de marketing stratégique pdf I. Dans le cas du premier exemple de positionnement stratégique, le résultat pourrait être quelque chose comme : Cette formation vous apporte les méthodologies pour bien intégrer les matrices et outils à la stratégie marketing, les réaliser et les … Cours de marketing : Les bases du marketing stratégique. L’étape précédente de planification stratégique est utile afin de sélectionner les priorités de votre marketing mix (les 4 ou 7P). Etape 1 : A quoi sert le marketing ? L’étape suivante consiste à quantifier les ventes des produits qui composent le marché et le nombre de consommateurs. La seule façon de se lancer dans une affaire en toute confiance consiste à élaborer un bon plan marketing, soutenu par des faits et les résultats de recherches.Ce document démontre clairement la façon dont vous vous y prendrez pour que des clients s'intéressent à votre produit ou à vos services, et pour les convaincre de les acheter. Produit(s) : Aucun. La demande 12min01s 12min01s. (Return On Investment) et au meilleur moment. La planification stratégique de l’activité marketing. C’est en réalité l’ensemble des orientations et décisions relatives à la stratégie marketing d’une entreprise qui se regroupe sous l’appellation marketing stratégique. La réflexion stratégique, qui consiste à définir les grandes orientations pour la marque au cours des prochaines années. Une stratégie marketing vise à concilier 4 sous-objectifs tactiques : la rentabilité, la solvabilité, l’auton… Cours de marketing : Les bases du marketing stratégique. Le sentiment post-achat, qui joue un rôle clé pour les achats futurs et la fidélisation. 2.   Anticiper l’évolution du marché. Le Marketing Stratégique nous amène à définir le positionnement de l’entreprise. Le choix de la cible est une décision stratégique importante. Le marketing stratégique est une approche de promouvoir le produit et ce après l’établissement de l’analyse de l’environnement, du marché, des nouvelles tendances technologiques, légales et économiques, des consommateurs et des fournisseurs et ce afin de réaliser les … Il faut avant faire une analyse le marché. Cours sur les bases du marketing stratégique. Les consommateurs doivent s'identifier au message pour pouvoir être influencés par celui-ci. Le marketing stratégique passe ainsi … Le Marketing oriente l’entreprise vers ses clients en lui donnant comme mission principale de satisfaire leurs attentes et leurs besoins. Il s’agit de l’ensemble des actions à mener : vous devez prendre en considération, à la fois, les résultats de l’analyse stratégique et les objectifs fixés. Cette démarche est créatrice de richesse car elle permet d’augmenter le nombre de clients intéressés par les produits et de préserver les marges même dans un contexte très concurrentiel. Le ciblage consiste tout simplement à choisir le ou les segments les plus intéressants, auxquels on va s’adresser prioritairement. Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Le marketing peut porter sur différents sujets, on compte dix catégories d’entités (cf. Ce plan consiste à définir des objectifs chiffrés à moyens et longs termes. C’est donc à la fois très intuitif… et de plus en plus compliqué : la communication est en pleine mutation et doit relever le défi de capter une audience fragmentée et interactive, créer du lien, s’appuyer sur internet et approcher les individus de manière personnalisée. La démarche de création d’un positionnement consiste à analyser le paysage concurrentiel (quelles sont les attentes de la cible par rapport aux produits, aux marques ? Quand on est entrepreneur, il est essentiel de maîtriser les bases du marketing. Dans le cadre de cette étude, nous allons montrer les outils d’analyse du marketing stratégique pour ensuite montrer leurs lacunes. Etape 9 : Bâtir son offre (concept) produit/service. Le merchandising consiste à rendre le magasin le plus performant possible, en jouant sur l’aménagement et l’ambiance, l’organisation des rayons et enfin la PLV. Le marketing stratégique est à distinguer du marketing opérationnel dont l’orientation est plus focalisée sur le court terme. Il est utile de faire un mapping, c’est-à-dire d’utiliser deux critères (souvent le prix et le côté spécialisé ou généraliste du positionnement des entreprises) et positionner l’entreprise par rapport à ces concurrents selon ces deux critères. Depuis quelques années, la vente dans ses propres circuits connaît un grand succès, notamment grâce au développement du commerce en ligne. Commencer ce cours Échantillons vidéo gratuits. En effet, le message véhiculé par la publicité doit être en adéquation avec le positionnement du produit. Il faut définir les attentes de chaque DAS et hiérarchiser sur chaque DAS. Le marketing mix fera l’objet du fascicule Stratégie et marketing mix de la leçon ; 3. UNIVERSITE MONTESQUIEU BORDEAUX IV MARKETING STRATEGIQUE Luc RAUSCENT IUP COMMERCE MASTER I OBJECTIF PEDAGOGIQUE PLAN • Introduction • Chapitre 1 : Les bases du marketing stratégique • Chapitre 2 : Modèles et méthodes de marketing stratégique • Synthèse INTRODUCTION • Quelques rappels indispensables • Le marché ; les … Enfin, il est utile d’utiliser le triangle d’or du positionnement défini par Denis Lindon. Le Marketing s’est développé au cours des 60 dernières années, parallèlement à la consommation de masse. Il faut aussi analyser la structure de marché en déterminant le marché et la concurrence (marché principal, de substitution, supports et générique). L’analyse de la situation de la marque sur le marché, par rapport à ses consommateurs et ses concurrents ; de manière à mesurer la position de force ou de faiblesse qu’elle occupe. À l’intérieur de cette section, vous devez aussi distribuer les éléments du mix marketing (produit, promotion, prix, distribution), sur la base de vos stratégies. 1.    Définir des objectifs Marketing. Faire le bilan des opportunités et menaces consiste à analyser et synthétiser les points clés concernant le marché, son environnement et ses principaux acteurs : consommateurs, concurrents et distributeurs. Plan marketing = confiance. Le choix se fait en fonction du produit, des ressources de l’entreprise, de la cible et du positionnement : la distribution peut être intensive ou sélective, le circuit long ou court. De manière générale, le marketing stratégique vise à déterminer les objectifs marketing (produits/services, marchés…) destinés à développer les marchés de l’entreprise, sur la base des résultats d’évaluations et autres analyses spécifiques. C’est pour cela qu’il doit être réalisé dans toute action de Marketing Stratégique. Emarketing.fr et le magazine Marketing sont les médias leader en France de l’information B2B et de l’animation de la communauté professionnelle constituée par les décideurs Marketing. L’importance d’un concurrent s’évalue en fonction de sa part de marché et d’une analyse fine de sa stratégie. 1.    Les trois facettes du raisonnement Marketing. La théorie et la pratique concernant les marques, le comportements du consommateur, le marketing stratégique, la communication marketing et enfin les autres composantes dont l'étude des marchés, l'action commerciale, la force de vente et les techniques de vente aussi. Il existe des concurrents directs et des concurrents indirects, qui peuvent être tout aussi dangereux. Le terme « produit » désigne tout ce qui peut être offert sur un marché, en réponse aux besoins des consommateurs. Elle englobe les stratégies marketing qui tendent à concrétiser les résultats préliminaires de cette vue d’ensemble. Clic And Walk a ainsi pu gagner 50000 utilisateurs en contactant des blogs spécialisés et leader d’opinion comme Tech Crunch et French Web. Un produit existe rarement seul : il s’inscrit au sein d’une gamme, qui peut être courte, plus lisible pour le consommateur, ou longue pour mieux couvrir le marché. L'analyse systématique des occasions de marchés, ainsi que les choix quant au positionnement à adopter, aux programmes à instaurer et aux contrôles à établir constituent la base du marketing stratégique. Métiers / Formations / Rencontres / Recrutement. Le marketing stratégique passe ainsi par une analyse des 5 … Gérer la variable distribution consiste à choisir le circuit et les canaux qu’emprunteront les produits pour aller à la rencontre des consommateurs. Formation MARKETING STRATEGIQUE - Le marketing - Les bases du marketing Identifier les concepts fondamentaux du marketing Situer la fonction marketing dans l’entreprise Gérer les principales techniques utilisées Appréhender les évolutions du métier ; de recevoir de temps à autre (environ 1 à 2 fois par semaine) des emails avec des astuces de marketing ; que votre prénom et votre adresse email sont enregistrés dans une base de données. A l’issue du processus d’innovation, le produit est lancé sur le marché… mais ce n’est que le début de l’aventure. an class="c1">Etape 7 : Segmenter et cibler, 1.    Affiner sa vision du marché : la segmentation. Le Marketing est la combinaison d’un certain état d’esprit, à l’écoute des clients, avec la mise en œuvre de techniques bien spécifiques (études de marché,…). Le positionnement est défini comme l’image voulue par l’entreprise. Etudes De Marche (EDM): outil permettant de connaitre les besoins du consommateur (B2C), mais aussi des entreprises (B2B), afin de lui offrir des produits, des services. L’entreprise doit définir si elle souhaite être leader, suiveuse, challengeuse, suiveuse ou spécialiste. Parce que le marketing est l’essence même de toute entreprise. Selon les cas, il est plus intéressant de viser tous les consommateurs du marché avec le même produit, ou de viser plusieurs segments de consommateurs avec une offre spécifique pour chaque segment, ou encore de se concentrer sur un seul segment de consommateurs. Il s’agit par le suite de déterminer les valeurs de l’entreprise, puis le mode de management (bureaucratique, négo-planificateur, synchronique ou entrepreneurial), puis la recette stratégique (champs d’activité, compétences distinctives) mais aussi le mode de développement (interne ou externe), l’avantage concurrentiel (ce que l’entreprise fait mieux que les concurrents), la position sur la chaine de la valeur (conception, production, distribution), les synergies entre activités, les cibles. Aujourd’hui plus que jamais la démarche de communication doit être menée avec une grande cohérence entre la réflexion stratégique préalable et la mise en œuvre opérationnelle : création et diffusion du message publicitaire. Le marketing stratégique est une approche de promouvoir le produit et ce après l’établissement de l’analyse de l’environnement, du marché, des nouvelles tendances technologiques, légales et économiques, des consommateurs et des fournisseurs et ce afin de réaliser les … Ce tableau sert de base afin de déterminer le plan d’actions stratégique du Marketing Stratégique. Le prix d’un produit doit être rentable, pour que l’entreprise ne perde pas d’argent ; acceptable par le consommateur, dont la demande varie ; et compétitif par rapport aux concurrents. Je suis moi-même consultant SEO depuis 4 ans, demandez-moi un devis en cliquant sur le bouton “DEVIS PRESTATION SEO” (puis remplissez le formulaire, réponse maxi 24h). Formuler le diagnostic Marketing, c’est tout simplement croiser les opportunités et les menaces identifiées sur le marché avec les forces et les faiblesses caractéristiques de la marque. 1. Cours sur les bases du marketing stratégique. Le choix du circuit amène à définir comment mettre en valeur le produit sur le lieu de vente : le merchandising est du ressort du distributeur mais souvent aussi de l’industriel qui fournit les produits (exemple : Harrod’s à Londres). Le positionnement est une phrase qui résume grâce à 2 ou 3 termes différenciant la position de l’entreprise et la différence avec les concurrents. 3 TÉGIQUE TABLE DES MATIÈRES SoMMaire du ProGraMMe de forMation introduCtion > 5 Module 1 – LE MARKETING ET LA PLANIFICATION STRATÉGIQUE > 6 • Qu’est-ce que le marketing ? Cette analyse permet de repérer la place unique que peut occuper votre marque, qu’il faut alors formuler de manière claire. Il permet de comprendre les attentes de ses clients, de construire des offres adaptées, de se promouvoir pour attirer puis fidéliser une clientèle, etc. Commentairedocument.getElementById("comment").setAttribute( "id", "a62768d7e37bd9e54bf8355b36f070cd" );document.getElementById("ia7c465f3f").setAttribute( "id", "comment" ); Enregistrer mon nom, mon e-mail et mon site web dans le navigateur pour mon prochain commentaire. Il faut également définir si on a la même stratégie marketing selon les pays ou pas (stratégie indifférenciée, adaptée, différenciée ou sélective). 1.    Sortir de l’anonymat : le positionnement<, Un produit a une durée de vie limitée, ses ventes et son niveau de rentabilité passent par différents stade, Le choix se fait en fonction du produit, des ressources de l’entreprise, de la cible et du positionnement : la dis. Diagnostic de marché : il consiste à réaliser une analyse interne de l’entreprise et externe du marché. La cohérence entre les différentes étapes est essentielle. Identifier ses propres atouts, c’est se concentrer sur l’analyse des forces et des faiblesses de son entreprise, de sa marque, de sa stratégie Marketing actuelle, ainsi que des éléments du mix Marketing : Concept, coût, commodité d’achat, communication. Comment mettre en valeur le produit dans le point de vente ? Ce positionnement, qui constitue la véritable personnalité de la marque, peut se fonder sur une caractéristique du produit, un bénéfice apporté au consommateur, un mode de consommation spécifique, une cible d’utilisateurs particulière, ou encore un fort imaginaire de marque. De manière générale la stratégie de l’entreprise doit aussi déterminer la stratégie de  développement au niveau de l’entreprise (croissance organique, externe ou conjointe) et au niveau des DAS (domination par les coûts, spécialisation ou diversification). Le prix est aussi soumis à des contraintes d’ordre économique, réglementaire et marketing. La pratique du Marketing consiste à combiner trois types d’activités : Les trois activités qui constituent le marketing (analyser, décider, agir) sont totalement dépendantes les unes des autres et s’enchaînent dans un ordre logique : la démarche Marketing. Plan marketing = confiance. Après avoir réalisé les analyses internes (forces et faiblesses de l’entreprise) et externes (menaces et opportunités), il faut réaliser le tableau qui résume tout cela, à savoir le SWOT (strenghts, weaknesses, opportunities, threats). C’est une partie du Marketing Stratégique souvent oublié ou sous exploitée. Pourquoi? Le Marketing oriente l’entreprise vers ses clients en lui donnant comme mission principale de satisfaire leurs attentes et leurs besoins. Satisfaire au mieux les besoins : De combler les attentes de sa clientèle. Le marketing: … Celui-ci présente la totalité des stratégies et tactiques marketing, c’est-à-dire l’intervention structurée sur l’ensemble des composantes du mix marketing … Ces objectifs consistent notamment à cibler un marché (soit la totalité, soir une partie, soit une niche). Pour cela, il faut suivre le chemin d’analyse suivant : déterminer l’objectif de l’entreprise (soit croissance soit profit soit plus value sociale), l’attitude face à l’indépendance financière (autofinancement, financement externe) et opérationnelle (alliance, co-entreprise…), attitude face aux risques, attitude face au prestige. Le positionnement est la réflexion stratégique qui consiste à sortir une marque de l’anonymat, à la fair e émerger parmi la masse de marques concurrentes en lui donnant une place bien précise dans l’esprit des consommateurs.