With his technique honed, and sometimes in collaboration with a co-author, he wrote sixteen full-length plays between 1892 and 1916, many of which have become staples of the theatrical repertoire in France and abroad. Feydeau fréquente les milieux mondains, les salons littéraires et les cercles privés grâce à la notoriété de son père et la recommandation de son beau-père. Le Circuit (The Road Race, 1909) with Francis de Croisset made little impact. Il avait, dans son jeu, tous les atouts : la beauté, la distinction, le charme, le goût, le talent, la fortune et l’esprit. [95] From Hennequin – who had started as an engineer – Feydeau drew the intricate plotting, described by Pronko as "endless mazes of crisscrossing couples, scurrying from door to door, room to room in every possible and impossible combination". « Je pense qu’aucun homme, jamais, ne fut plus favorisé que lui par le Destin. Puis, le Destin voulant parachever son œuvre, il eut ce pouvoir prodigieux de faire rire… D’autres, me direz-vous, l’avaient eu avant lui et d’autres l’ont encore, ce pouvoir, (…) mais lui, Georges Feydeau, ce qu’il avait en outre, et sans partage, c’était le pouvoir de faire rire infailliblement, mathématiquement, à tel instant choisi par lui et pendant un nombre défini de secondes. De Georges Feydeau. Eleven of them were written with a co-author, and not all were farcical; Le Ruban (The Ribbon, 1894, in collaboration with Maurice Desvallières), is a comedy about a man's strenuous efforts to be appointed to the Legion of Honour,[84] and Le Bourgeon (The Bud) is a comedy of manners with serious moments. Que vous soyez troupe de théâtre amateur ou compagnie professionnelle, vous êtes nombreux à rechercher des pièces de théâtre en fonction du nombre de personnages. Quand les Français cesseront-ils de confondre la poésie avec ce qui est poétique, le rêve et la rêverie ? Mortimer, p. 103; "French Producer for Farce", "Georges Feydeau: note sur deux énigmes résolues", Baker's Biographical Dictionary of Musicians, https://en.wikipedia.org/w/index.php?title=Georges_Feydeau&oldid=990674759, 19th-century French dramatists and playwrights, 20th-century French dramatists and playwrights, Pages containing links to subscription-only content, Wikipedia articles with BIBSYS identifiers, Wikipedia articles with CANTIC identifiers, Wikipedia articles with RKDartists identifiers, Wikipedia articles with SELIBR identifiers, Wikipedia articles with SNAC-ID identifiers, Wikipedia articles with SUDOC identifiers, Wikipedia articles with Trove identifiers, Wikipedia articles with WORLDCATID identifiers, Creative Commons Attribution-ShareAlike License, pièce historique en deux actes et 3 tableaux, Juvenilia: not staged in Feydeau's lifetime, comédie musicale en 3 actes et neuf tableaux, This page was last edited on 25 November 2020, at 21:38. Isabelle Nanty, qui signe la mise en scène de cette entrée au répertoire, en souligne les aspects sombres et néanmoins burlesques. Les Annales du théâtre et de la musique thought the play insubstantial, but, "what gaiety in the dialogue, what good humour, what pleasing words, what fun in this childishness, what unforeseen things in this madness, what comic invention in this imbroglio, which obtained the most outright success one could wish to a beginner! Entre mars 1885 et début mars 1886, Feydeau tient la rubrique « Courrier des théâtres » au XIXe siècle, journal dirigé par son beau-père, Henry Fouquier. Certaines pièces nâont pas encore été retraitées par Libre Théâtre, mais vous pouvez avoir accès au texte intégral sur le site, via des éditions numérisées, disponibles sur Gallica ou archives.org, ou via la bibliothèque en ligne wikisource. Dormez, je le veux est programmé jusqu'au 24 mars 2019 au Théo Théâtre, un théâtre parisien situé dans le 15eme arrondissement. (1995) directed by Roger Planchon, and Chat en poche (1998) directed by Muriel Mayette. In New York there were productions of Le Dindon (1972 as There's One in Every Marriage),[131] La Main passe (1973 as Chemin de fer),[132] and Monsieur chasse! [95], Contemporary opinions of Feydeau covered a wide range. [48] An English adaptation, The Gay Parisians, was staged in New York in September 1895, and ran for nearly 150 performances;[49] a London version, A Night in Paris, opened in April 1896 and outran the Parisian original, with a total of 531 performances. 3 personnages Feydeau abandonne ses fonctions au théâtre de la Renaissance et peu après rencontre enfin un grand succès tant auprès de la critique que du public avec Tailleur pour dames, comédie en trois actes créée au Théâtre de la Renaissance le 17 décembre 1886. (voir la suite dans l’article Le vaudeville et Feydeau, Un monsieur qui n’aime pas les monologues, Les ressorts comiques du langage chez Feydeau, Les progrès techniques dans les pièces de Feydeau, Le Jeu des ombres de Valère Novarina mise en scène de Jean Bellorini, L’Âge d’Or de Georges Feydeau par la Compagnie IntraMuros & Cie, Parfum de femme par la Cie Gérard Vantaggioli, Les souffrances de Job par la Compagnie DERAÏDENZ, Tango Neruda mise en scène de Serge Barbuscia, Dans la solitude des champs de coton mise en scène d’Alain Timár, L’illusion conjugale d’Eric Assous mise en scène d’Alain Illel, Tailleur pour dames de Georges Feydeau au Pixel Avignon, L’occupation d’Annie Ernaud mise en scène de Pierre Pradinas. Emile ZOLA, 1 personnage Par respect pour Feydeau-poète et pour une noble troupe qui progresse de jour en jour. C’était Feydeau. Ce lieu de spectacle, créée en 1995, dispose de deux salles Théo (51 places) et Plomberie (73 places). [35] He benefited from his study, and in 1891 wrote two plays that restored his reputation and fortune. Matthews, Herbert L. "French Farce Acted by Renaud-Barrault Troupe". Nouveaux succès en 1908 avec Occupe-toi d’Amélie et de Feu la mère de Madame. (1959, from Occupe-toi d'Amélie! En 1904, La main passe ! Her second husband, nearer her own age than Ernest, was a prominent liberal journalist, Henri Fouquier (1839–1901) with whom Feydeau got on well. Clémence Chouilloux. [73] From 1908 Feydeau focused chiefly on a series of one-act plays, which he envisaged as a set to be called From Marriage to Divorce. Un soir on m’emmena au théâtre. Le traitement du texte intégral de lâensemble des pièces est en cours. Traductions, Le Théâtre au XXe siècle Georges Feydeau, in full Georges-Léon-Jules-Marie Feydeau, (born Dec. 8, 1862, Paris, Franceâdied June 5, 1921, Paris), French dramatist whose farces delighted Parisian audiences in the years immediately prior to World War I and are still regularly performed.. Feydeau was the son of the novelist Ernest Feydeau, the author of the novel Fanny (1858). Il créé en 1887 un nouveau monologue, Les Enfants, pour Coquelin aîné. – Les progrès techniques dans les pièces de Feydeau [78], Feydeau wrote more than twenty comic monologues,[79] and provided librettos for the composers Gaston Serpette, Alfred Kaiser and Louis Varney,[80] but his reputation rests on those of his plays known in English as farces. L'Hôtel du libre échange est une pièce de théâtre en trois actes de Georges Feydeau, écrite en collaboration avec Maurice Desvallières, représentée pour la première fois à Paris le 5 décembre 1894, au théâtre des Nouveautés.Ce vaudeville connait un succès considérable (plus de 350 représentations) et est aujourd'hui une des Åuvres les plus célèbres de Feydeau. [129] This led to an invitation from Laurence Olivier to Charon to direct John Mortimer's adaptation of La Puce à l'oreille as A Flea in Her Ear for the National Theatre (1966). 2:04:32. [97], After his death Feydeau's plays were neglected for many years. He is remembered for his farces, written between 1886 and 1914. «. [20] The first professional presentation of a Feydeau play was in January 1883, when Amour et piano was given at the Théâtre de l'Athénée. Les œuvres suivantes (La Lycéenne en 1887, Un Bain de ménage , Chat en poche, Les Fiancés de Loches en 1888, L’Affaire Édouard en 1889, écrite avec Maurice Desvallières) ne rencontrent pas le même succès. Droit d'auteur: les textes sont disponibles sous licence Creative Commons attribution, partage dans les mêmes conditions; dâautres conditions peuvent sâappliquer.Voyez les conditions dâutilisation pour plus de détails, ainsi que les crédits graphiques. Il créé en 1887 un nouveau monologue, Les Enfants, pour Coquelin aîné. It's made of everything, and it's made of nothing. And it is comic, it is funny! En 1899, il écrit un monologue pour Coquelin cadet, Un monsieur qui est condamne à mort. Je ne trompe pas mon mari (I don't cheat on my husband, 1914) with René Peter did well at the box office, with 200 performances, but in the view of Feydeau's biographer Leonard Pronko it has signs that "the dramatist had almost reached the end of his brilliant inventiveness". Comédie en trois actes et en prose de Georges Feydeau créée le 8 février 1896, sur la scène du théâtre du Palais-Royal. Liste des oeuvres présentes dans le Répertoire de Libre Théâtre. The reviewers were enthusiastic; in Le Figaro, Emmanuel Arène said: In Les Annales du théâtre et de la musique Edmond Stoullig wrote: The piece ran for 288 performances at the Nouveautés during 1908–09,[66] and at the Théâtre Antoine for 96 performances later in 1909. His father, impressed, told the family's governess to let the boy off tuition that day. Feydeau was born at his parents' house in the Rue de Clichy, Paris, on 8 December 1862. En 1941, Jean Cocteau réalise les décors et les costumes de la Main passe (article paru dans La Gerbe, le 6 février 1941. 1 acte La critique accueille en 1905 avec intérêt la pièce féérique et très atypique, L’Age d’or, écrite avec Maurice Desvallières sur une musique de Louis Varney. [39] An English version of the play, called The Other Fellow opened in London in September 1893 and ran for three months. 5 personnages [16] Still stage-struck, he began writing again. Feydeau poursuit en parallèle une carrière d’acteur avec Robert de Flers et Mme Gaston de Caillavet, en jouant notamment des pièces de Maurice Donnay ou Anatole France. Victor HUGO Je ne sais plus. [83], Between 1878 and 1916 Feydeau completed twenty full-length plays and nineteen one-act ones. Il meurt le 5 juin 1921 et est enterré le 8 juin au cimetière Montmartre. Il était un ami fidèle, attentif et discret. 4 personnages He said that he made so much money from La Dame de chez Maxim that he could afford to take two years' break from writing and devote himself instead to his hobby, painting. [47] The play ran for 371 performances. Le Vaudeville Moderne / De la paresse à la gloire : comment je suis devenu vaudevilliste, par Georges Feydeau Il est plus facile dâêtre vaudevilliste⦠Monsieur chasse! Des milliers de livres avec la livraison chez vous en 1 jour ou en magasin avec -5% de réduction . 1897 voit le montage de deux nouvelles pièces : Séance de nuit et Dormez, je le veux ! « Comment je suis devenu vaudevilliste ? En 1883, Amour et piano, pièce en un acte est représentée par le Cercle de l’Obole à l’Athénée-Comique le 28 janvier, est très bien reçue par la critique. Source : BnF/Gallica. [81] He did not use that term for any of his works: he called them vaudevilles or comédies. [141], During the first two decades of the 21st century, the Comédie-Française presented seven new Feydeau productions: Le Dindon (2002, directed by Lukas Hemleb),[142] Un Fil à la patte (2010 Jérôme Deschamps),[143] Quatre pièces – a quadruple bill of one-act plays and a monologue (Amour et Piano, Un monsieur qui n'aime pas les monologues, Fiancés en herbe and Feu la mère de madame, 2009, Gian Manuel Rau),[144] Le Cercle des castagnettes (monologues, 2012, Alain Françon),[145] Le Système Ribadier (2013, Zabou Breitman), L'Hôtel du libre-échange (2017, Isabelle Nanty)[146] and La Puce à l'oreille (2019, Lilo Baur). Feydeau écrit plusieurs monologues, dits par Galipaux, Coquelin cadet et Saint-Germain (Le Mouchoir, Un coup de tête, Un monsieur qui n’aime pas les monologues, Trop vieux, J’ai mal aux dents…). Et je dis miraculeuse, parce que le père est totalement inconnu. [74], Feydeau had long been subject to depression, but in mid-1919 his family, alarmed at signs of a severe deterioration in his mental condition, called in medical experts; the diagnosis was dementia caused by tertiary syphilis. In 1919 his mental condition deteriorated sharply and he spent his final two years in a sanatorium in Paris. The Comédie-Française admitted a Feydeau work to its repertoire for the first time in 1941, with a production of the one-act Feu la mère de Madame, directed by Fernand Ledoux, starring Madeleine Renaud and Pierre Bertin. (1910);[54] for La Dame de chez Maxim he discovered Armande Cassive, whom he moulded into his ideal leading lady for his later works. [59] Of his first four plays of the 1900s, only La Main passe! Parce que Feydeau est un poète lyrique dans son genre et qu’ils voulaient n’avoir recours qu’à un poète. Je l’ai oublié. [18], The first of Feydeau's plays to be staged was a one-act two-hander called Par le fenêtre (Through the Window) given by the Cercle des arts intimes, an amateur society, in June 1882. [120] They took the production to Broadway in 1952, and the West End in 1956, gaining enthusiastic reviews from the New York and London critics. – Les ressorts comiques du langage chez Feydeau Feydeau never regained the success he had enjoyed with La Dame de chez Maxim. Comic monologues were fashionable in society, and he wrote The Rebellious Young Lady (La Petite révoltée), a humorous monologue in verse, of about seven minutes' duration,[17] which attracted favourable attention and was taken up by the publisher Ollendorff. [64][65] Later critics including Gidel, Pronko, Marcel Achard and Kenneth Tynan have judged that in his farces Feydeau was second only to Molière as France's great comic dramatist. [148] Among British productions were Frei's 2003 version of Le Système Rebadier (as Where There's a Will) directed by Hall. Le Théâtre en France aujourd’hui, Henry BECQUE Publié le 18/07/2008 à 10:47 - 16 min - Modifié le 07/03/2020 par le fonctionnaire inconnu. [1] Asimismo, sus farsas L'Hôtel du libre échange (1894) y Le Dindon (1896) también fueron populares. [13] When they returned to Paris in October 1871 the nine-year-old Feydeau, who had so far received only private tuition, was sent to a boarding school. They include L'Hôtel du libre échange (The Free Exchange Hotel, 1894), La Dame de chez Maxim (The Lady from Maxim's, 1899), La Puce à l'oreille (A Flea in Her Ear, 1907) and Occupe-toi d'Amélie! [14] In October 1873 Ernest died and in 1876 Léocadie remarried. Il renoue avec le succès à la fin de la même année avec La Duchesse des Folies-Bergère, créée au théâtre des Nouveautés. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait. Follavoine. [5], Feydeau's mother was Lodzia Bogaslawa née Zelewska, known as "Léocadie". Feydeau est un créatif et a su, en regardant vivre ses contemporains, traduire leurs travers avec des phrases et des répliques chocs, percutantes et amusantes. Source : BNF/ Gallica. [67][n 10], In 1909, after a particularly acrimonious quarrel, Feydeau left home and moved into the Hotel Terminus in the Rue Saint-Lazare. En 1898, Feydeau écrit le livret de la Bulle d’amour sur une musique de Francis Thomé. La poésie de son théâtre ne vient pas de ce que les personnages disent des choses poétiques qui horripilaient Baudelaire, mais d’un certain mécanisme mystérieux. Comédie Française Hôtel du Libre Échange avec Georges Feydeau « Super Film Complet En Français HD (Look After Amélie) opened at the Nouveautés. Maquette d’Emile Bertin, pour le tableau de « l’Orgie », dans l’Age d’Or. After a funeral at Sainte-Trinité, Paris, he was buried in the Montmartre Cemetery. 9 personnages "[27] The critic of Le Figaro said that the piece was not a comedy at all in the conventional sense of the word: The critic Jules Prével correctly predicted that the young author would struggle to repeat this early triumph: it was not until 1892 that Feydeau had another success to match Tailleur pour dames. Lire du Théâtre à lâheure du reconfinement. Avec son corps de marionnette, sa voix dâenfant, il suscite chez nous un rire immédiat et sans arrière-pensée, comme seuls les plus grands clowns savent le faire. Le Théâtre au XVIIe siècle Jules RENARD Feydeau continue à écrire des monologues dit par Coquelin cadet (Le Potache et Patte en l’air) et par Judic (Aux antipodes, Le Petit Ménage). Georges Feydeau, né à Paris 9e le 8 décembre 18621 et mort à Rueil-Malmaison le 5 juin 1921, est un auteur dramatique, peintre et collectionneur d'art français, connu pour ses nombreux vaudevilles. [20] The typical Feydeau characters and plot were already in evidence: a shy husband, a domineering wife, mistaken identities, confusion and a happy ending. Amazon.com: Théâtre (French Edition) (9782258090842): Feydeau, Georges, Gidel, Henry, Murat, Bernard: Books [134], During the last two decades of the twentieth century interest in Feydeau continued. Horace Truchet Julie. Marqué par sa séparation avec sa femme et son installation à l’Hôtel Terminus, les pièces suivantes s’éloignent du vaudeville et sont plus proches de comédies de mœurs, dans lesquelles il tourne en ridicule la médiocrité des existences bourgeoises : On purge bébé ( 85 représentations en 1910), Mais n’te promène donc pas toute nue ! [61] Un puce à l'oreille (A Flea in Her Ear) (1907) won glowing reviews, and seemed set to become one of the author's biggest box-office successes, but after 86 performances a leading member of the cast, the much loved comic actor Joseph Torin, died suddenly and the play was withdrawn;[62] it was not seen again in Paris until 1952.[63]. [150], It doesn't look like anything and it looks like everything. Armande Cassive, qui tient le rôle de la môme Crevette, devient l’une des interprètes favorites de l’auteur. J’étais tout enfant, six ans, sept ans. Pourquoi ai-je accepté ? [36] Reviewers in the French press in Feydeau's time used both terms –"vaudeville" and "farce" – to label his plays. Pour sa 51e saison, lâAtelier théâtre de lâÉcole alsacienne a représenté LâHôtel du libre échange de Georges Feydeau, avec les élèves de Première et de Terminale, du lundi 17 au samedi 22 avril 2017. En 1911, Léonie est en avance ou Le Mal joli, reçoit un bon accueil de la critique. Georges Feydeau est né à Paris en 1862. [3] His father, Ernest-Aimé Feydeau, was a businessman and a moderately well-known writer, whose first novel Fanny (1858) was a succès de scandale and earned him some notoriety. [19] The biographer Henry Gidel comments that it was not a representative audience, being composed of friends of society members, but it was nonetheless a test of a sort, and the play was enthusiastically received. They agreed to stage one of them, Monsieur chasse!, but turned down the second, Champignol malgré lui (another collaboration with Desvallières) as too unbelievable for an audience to accept. Eugène LABICHE [21] It depicts the confusion when a young lady receives a young gentleman who she thinks is her new piano teacher; he has come to the wrong house and thinks he is calling on a glamorous cocotte. [15] In 1879 Feydeau completed his formal education at the Lycée Saint-Louis, and was engaged as a clerk in a law firm. Retrouvez Libre Théâtre sur les réseaux sociaux. Par Sacha Guitry, dans Portraits et anecdotes. » (voir la suite dans l’article Le vaudeville et Feydeau). He predicted that the piece "will have an interminable run",[38] and it ran far into the following year for a total of 434 performances. Lâultime nouvelle production de la saison 16-17 à la Comédie-Française est LâHôtel du Libre-Échange de Georges Feydeau. In 1890 Feydeau took a break from writing and instead made a study of the works of the leading comic playwrights, particularly Eugène Labiche, Alfred Hennequin and Meilhac. En 1919, il souffre des premiers symptômes de la syphilis (troubles psychiques) et est installé par ses enfants dans une maison de santé à Rueil-Malmaison. was a success, but Champignol was a triumph". Des milliers de livres avec la livraison chez vous en 1 jour ou en magasin avec -5% de réduction . Au [70] He and Marie-Anne were divorced in 1916[71] and in 1918, now aged fifty-five, he embarked on an affair with a young dancer, Odette Darthys, whom he cast in the lead in revivals of his plays. Pronko describes the last of these, Hortense a dit: "je m'en fous!" Sketch/Saynète was the last full-length play Feydeau wrote on his own. Feydeau abandonne ses fonctions au théâtre de la Renaissance et peu après rencontre enfin un grand succès tant auprès de la critique que du public avec Tailleur pour dames, comédie en trois actes créée au Théâtre de la Renaissance le 17 décembre 1886. C’était un solitaire – et cet homme qui faisait éclater de rire ses contemporains, a traversé la vie mélancoliquement. It was condemned from the pulpit by the Archbishop of Paris, and consequently sold in large numbers and had to be reprinted; the author dedicated the new edition to the archbishop. Feydeau was born at his parents' house in the Rue de Clichy, Paris, on 8 December 1862. [36] When the play opened in November 1892 one critic wrote of: Another critic said that it had been years since he heard such laughter in a Paris theatre – "I could return to it again and again with pleasure". [130] Charon followed this with Mortimer's version of Un Fil à la patte (Cat Among the Pigeons) in the West End (1969). – La politique dans les pièces de Feydeau [n 5], After the outbreak of the Franco-Prussian War in 1870 the family left Paris for Boulogne-sur-Mer, and then stayed for some weeks in Homburg. George SAND Les comédies de Jean-Pierre Martinez Le décor est à pan coupé, à gauche : à pan droit, à droite. Elle a été enregistrée le samedi 19 octobre 1968 au Théâtre Marigny et diffusée pour la première fois le 18 avril 1969 sur la première chaîne de l'ORTF Argument. Feydeau gambled and lost large sums and in 1901 had to sell some of his valuable art collection;[n 7] his wife was said to have become bitter and spendthrift. );[124] both were seen in the West End and on Broadway. Lorsque j’étais très jeune et que je rentrais chez moi, il m’arrivait de m’arrêter à la terrasse de Maxim’s où m’attirait un homme étrange. [43] At around the same time, after a certain amount of angling on his own account,[44] Feydeau was appointed to the Legion, at the early age of thirty-two, joining a small élite of French playwrights to be so honoured, including Dumas, Meilhac, Ludovic Halévy, Victorien Sardou and Becque. [87] That play remains a favourite with French audiences; in English-speaking countries A Flea in Her Ear became the most popular. L’année 1901 est difficile : Feydeau est contraint de vendre à l’Hôtel Drouot 136 tableaux de sa collection (Boudin, Corot, Cézanne, Monet, Renoir, Sisley…). [126], The 1960s saw two celebrated productions by Jacques Charon. [95] From Labiche he learned the importance of close observation of real-life characters, lending verisimilitude to the most chaotic situations. [2] In general the vaudeville or farcical events are confined to the second of three acts:[36], Howarth observes that "The nightmare quality of Feydeau's middle acts" depends not only on "frenzied comings and goings", but also on mechanical stage accessories such as the revolving bed in La Puce à l'oreille, which conveys its occupants into the next-door room, seemingly at random. Georges FEYDEAU [96] For the authors of Les Annales du théâtre et de la musique, and critics in Le Figaro his farces were what made him incomparable. Feydeau and Desvallières returned to winning form in the same year with L'Hôtel du libre échange (The Free Exchange Hotel). In his teens he wrote comic monologues and moved on to writing plays. Lâhôtel du libre échange, de Georges Feydeau Téléchargez : epub pdf ... La Duchesse des Folies-Bergère, de Georges Feydeau Téléchargez : epub pdf ... COLLECTION THEATRE (La première page des textes en epub parfois reste vide) Le mal venait d’entrer en moi. 4 actes A typical plot establishes in Act I the need for secrecy on which the subterfuge and duplicity of the leading characters will depend; in Act II we move to a public meeting place – most notoriously a hotel of not very savoury reputation … Act III restores things to a somewhat precarious status quo. [95] From these three influences, Feydeau fashioned what Pronko calls "the last great masterpieces of the vaudeville form". [46] Another critic, predicting a long run, wrote that he and his colleagues would not be needed at the Nouveautés in their professional capacities for a year or so, but would know where to come if they wanted to laugh. The Annales du théâtre et de la musique, noting that the laughter reverberated inside and out of the auditorium, said that a reviewer could only laugh and applaud rather than criticise. Il rencontre des acteurs, des musiciens, des écrivains, des critiques littéraires, des journalistes, et aussi des peintres, d’autant plus qu’il prend des cours dans l’atelier du portraitiste Carolus-Duran. According to Jacques Lorcey in his 1972 study of Feydeau, the failure of, Noël and Stoullig (1893), p. 278 and (1894), p. 410, Noël and Stoullig (1895), p. 363 and (1896), p. 260, Stoullig (1897), p. 248 and (1898), p. 318, Stoullig (1900), p. 275 and (1901), p. 283, Gidel, pp. [123] English adaptations had been familiar in Feydeau's day,[124] and in the 1950s new versions began to appear, including Peter Glenville's Hotel Paradiso (1956, from L'Hôtel du libre échange)[125] and Noël Coward's Look After Lulu! [133] In London the National Theatre presented a second Mortimer adaptation, The Lady from Maxim's (1977). Article de Georges Feydeau, publié à la Une du Matin, le 15 mars 1908 voir ci-dessous le document original numérisé. En 1896, il crée le Dindon (succès : 275 représentations), puis les Pavés de l’ours. Son visage était si fin, si beau, si français que c’est celui que M. Larousse avait choisi pour illustrer le mot moustache. I laughed at it from ten o'clock to midnight. 2 actes Rien de plus naïf que de croire que la poésie au théâtre se limite à Musset. Portrait of Georges Feydeau by Carolus-Duran, circa 1900. Tristan BERNARD 5 actes et plus. [22] Le Figaro called it "a very witty fantasy, very agreeably interpreted".[23]. Georges-Léon-Jules-Marie Feydeau[n 1] (French: [ʒɔʁʒ fɛ.do]; 8 December 1862 – 5 June 1921) was a French playwright of the era known as the Belle Époque. [34] He submitted them to the management of the Théâtre du Palais-Royal. [57] Finance became a continual problem. Feydeau devient secrétaire général du théâtre de la Renaissance, dirigé par Fernand Samuel. Par le Cercle Littéraire Yverdon, le 31 décembre 2016 au Théâtre Benno Besson à Yverdon-les-Bains. Tu seras un homme de théâtre. Le théâtre Feydeau est une salle de spectacle, aujourd'hui disparue, qui était située 19, rue Feydeau dans le 2e arrondissement de Paris. 1 and 13; and Hacht and Hayes, p. 591. C’est une pièce de Feydeau qu’on observe de la coulisse. [26] In December 1886 the Renaissance presented a three-act comédie by Feydeau, Tailleur pour dames (Tailor for ladies).