En 1989, le ministère de la culture et de la communication commande la conception de 2 types de caractères typographiques pour commémorer le bicentenaire de la Révolution française. Mais la signalétique verticale n’a jamais vraiment été appréciée. Chaque département possède une couleur qui en permet la reconnaissance. Les affiches que j’avais créées pour le Centre de création industrielle, alors intégré à l’Union centrale des arts décoratifs, avaient représenté pour moi un exercice de basic design, une rupture par rapport au style des affiches d’exposition. La signalétique présente les caractéristiques suivantes : Il ne veut pas dessiner de logo, son système visuel et signalétique étant selon lui suffisant à l’identité du futur centre, mais la direction insiste. Jean Widmer, né le 31 mars 1929 à Frauenfeld en Suisse, est un graphiste suisse. Depuis ce jour de 1976, le logo de Widmer a fait le tour du monde, traversant les époques sans jamais perdre de sa force graphique. Écrit par Catherine DE SMET • 957 mots Arrivé en France en 1953, à l'âge de vingt-quatre ans, Jean Widmer, né en 1929 à Frauenfeld en Suisse alémanique, est de ceux qui ont contribué à modeler le paysage graphique français au cours de la seconde moitié du xx e siècle. Après avoir passé un an chez Tolmer, Jean Widmer devient directeur artistique de la Société nouvelle d'information et de publicité (SNIP) de 1956 à 1959. Il innove de manière radicale en annulant le fossé entre la haute couture et le prêt-à-porter, puis en participant au rapprochement entre le graphisme et la photographie ce qui contribue à moderniser l'image du journal. Comment ajouter mes sources ? He studied at the Kunstgewerbeschule in Zürich, where he was influenced by the teachings of Johannes Itten. Jean Widmer obtempéra et dessina le logo en 1978, un an après l’inauguration du centre. Widmer, Jean-Marc, von Gränichen, in Onex, Präsident, mit Kollektivunterschrift zu zweien. Quelques analyses d'identité visuelle créées par Widmer pendant cette période : En 1977, Jean Widmer conçoit l’identité visuelle du nouveau Centre Georges Pompidou à Paris[4]. Il crée de nouveaux codes visuels avec des calligrammes, des photos, des collages et n’utilise plus la typographie en tant que telle. Voir plus d'idées sur le thème logos, logo architecte, jean widmer. 10-gen-2019 - Esplora la bacheca "Jean Widmer" di n-o-u-s, seguita da 757 persone su Pinterest. Renzo Piano, qui dirige les travaux de rénovation, fait appel au Suisse Ruedi Baur, par ailleurs ami avec Widmer. Lorsque Jean Widmer succède en 1959 à Peter Knapp comme directeur artistique des ateliers de publicité des Galeries Lafayette, il rompt avec la communication d’annonce au meilleur prix et avec la tradition des catalogues aux articles bien rangés. En octobre 2019, le Centre Pompidou décidait même de reprendre la version d’origine, soit cinq traits noirs au lieu de six. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. En pratique : Quelles sources sont attendues ? Réalisation d'un logo pour Jean WIDMER en s'inspirant de ces travaux.Travail réaliser dans le cadre de mes études. Il est immédiatement reconnaissable (même si son auteur ne figura que cinq étages dans son logo alors que le bâtiment en comporte six) et en même temps presque abstrait. L'agence Visuel design fait donc simple et visible pour qu'elle soit lisible par tous les passagers quelle que soit leur culture. Celui-ci fait diverses propositions, dont celle des calques multicolores et multilingues. « Jean Widmer, un graphiste à la mode » sur lemodalogue.fr. Widmer : « Un jour je reçois une lettre de Boulez, qui se plaint de la couleur définie pour l’Ircam. C’est là qu’il conçoit de nombreuses identités visuelles comme celle du Centre de création industrielle, du Centre Georges-Pompidou ou du Musée d'Orsay. 1992 : Distinctive Merite Award de l'Art Directors Club 6th International Exhibition of New-York ; 1994 : Grand prix national des Arts graphiques décerné par le ministère de la Culture et de la Francophonie ; La dernière modification de cette page a été faite le 7 septembre 2020 à 07:44. ■, Le génial logo du Centre Pompidou, c'est lui. Après avoir fait le tour du nuancier en passant par le rouge, déjà réservé, je lui propose alors le pourpre… et là, il est d’accord ! Visualizza altre idee su Grafici, Design tipografico, Disegni con le lettere. Jean Widmer : « Mes amis de l’Alliance graphique internationale, qui rassemble les plus grands noms de la discipline, et notamment Pierre Bernard, de l’atelier Grapus, ont écrit à la ministre de la Culture, Catherine Trautmann. Et le Centre Pompidou ferme ses portes au public. Ce qui donnera des torticolis à Pontus Hultén. Il met à profit les enseignements tirés des expériences d’animation et de signalisation des autoroutes et crée un caractère étroit permettant de composer des noms comportant un grand nombre de signes. RMN-Grand Palias/Philippe Migeat (Cliquez sur l’image pour l’agrandir) Créé par Jean Widmer à quelques semaines de l’ouverture du Centre, le logo s’est imposé au fil des ans comme un des symboles forts du Centre Pompidou. Eingetragene Personen neu oder mutierend: Bundi Ryser, Johanna, von Medel (Lucmagn) und Heimiswil, in Jegenstorf, Präsidentin des Stiftungsrates, mit Kollektivunterschrift zu zweien [ bisher: Vizepräsidentin, mit Kollektivunterschrift zu zweien ]; Si la création de Widmer est aujourd’hui devenue constitutive de l’identité visuelle du Centre Pompidou, à l’origine, ce n’était pas gagné. Jean-Jacques Aillagon, alors président de l'institution, veut en profiter pour repenser l’identité visuelle. Voici un graphiste suisse qui a révolutionner le graphisme en revisitant toute la signalétique des lieux publics et des infrastructures routière dans un but pratique et esthétique. 30 mai 2020 - Découvrez le tableau "logo de construction" de Yoline Croissant sur Pinterest. La commune de Bogis.-Bossey va procéder à la réfection de la route des Coudres. In 1952 he came to Paris to study lithography at the École des Beaux Arts. Je lui réponds “OK je vous le fais, mais ce sera la façade, avec l’escalator.” Il a adoré l’idée ! Puis on le nomme directeur artistique aux Galeries Lafayette où il travaille entre 1959 et 1961, puis au magazine Jardin des Modes pendant sept ans où il officie également comme photographe jusqu’en 1969. Les nombreuses identités visuelles conçues avec son agence Visuel Design ont en parti Jean Widmer s’inspire des hiéroglyphes égyptiens et définit des pictogrammes qui évoquent le patrimoine régional et culturel et réduits à l’essence même de leur forme et de leur signification. Jean Widmer obtempéra et dessina le logo en 1978, un an après l’inauguration du centre. Jean Widmer obtempéra et dessina le logo en 1978, un an après l’inauguration du centre. Pendant cette période, il va au Japon où il étudie l’écriture traditionnelle au pinceau ainsi que la grande variété de tampons et de cachets dont il s’inspirera par la suite. J’ai présenté les deux logos en même temps, celui avec cinq bandes et celui avec six. À la fin des années 1990, le bâtiment doit subir un toilettage nécessaire. Pour cela les aéroports leur avaient donné une charte graphique élaborée grâce aux avis des passagers. 2016 - Cette épingle a été découverte par Arts pas si bien appliqués. Tout a été traité en traits sans trames. Plus épuré, il est aussi plus conforme à la vision d’origine de son créateur, Jean Widmer. Jean Widmer, arrivé en France dans les années 1950, a marqué le graphisme français en revisitant notamment la signalétique des lieux publics et des infrastructures routières dans un but à la fois pratique (grand progrès en lisibilité) et esthétique[1]. Une demande inédite qui mobilise parmi les plus grands talents de l’époque, comme le graphiste belge Michel Olyff, l’artiste polonais Roman Cieslewicz, le Britannique Henri Kay Henrion, le typographe suisse Adrian Frutiger, le designer italien Massimo Vignelli ou encore le Suisse Jean Widmer. Si vous disposez d'ouvrages ou d'articles de référence ou si vous connaissez des sites web de qualité traitant du thème abordé ici, merci de compléter l'article en donnant les références utiles à sa vérifiabilité et en les liant à la section « Notes et références ». Coût des travaux: 184 000 francs. Ensuite ils ont travaillé les pictogrammes séparément et ensemble avec des feutres, des collages et des photos. À 90 ans passés, l’artiste suisse se souvient : « C’est le logo que j’ai dessiné le plus vite de toute ma carrière, je l’avais déjà en tête. Und vor allem hatte er ein Stück Geschichte mitgestaltet. 3 mai 2015 - Jean Widmer à créer le logo du centre Pompidou de Paris (voir au-dessus). Comme c’était pour la célébration du bicentenaire de la Révolution de 1789 il appela cette police de caractères bi-89. Le corps des majuscules a été réduit pour une meilleure perception. May 2, 2016 - Explore Saul Logan's board "Designer: Jean Widmer", followed by 200 people on Pinterest. C’était la première proposition du designer, moins massive, plus légère. Un changement dans la continuité, mais surtout une forme d’hommage à la vision première du créateur. WIDMER JEAN (1929- ). Autre idée neuve du designer, les panneaux signalétiques sont proposés à la verticale. Six bandes noires traversées par deux zigzags, qui s’inspirent de la fameuse « chenille » — l’escalator qui grimpe aux étages. Le logo est donc sauvé de justesse. « Cinq bandes horizontales superposées et traversées par une bande oblique en zigzag : cet emblème fut conçu par Jean Widmer un an après l’inauguration du bâtiment de Piano et … Dernières actualités. Dans le but de se perfectionner, il vient à Paris et suit des cours de lithographie aux Beaux-Arts où il rencontre Fernand Mourlot, un maître lithographe. 3 mai 2015 - Jean Widmer à créer le logo du centre Pompidou de Paris (voir au-dessus). Travaux Bogis-Bossey: la route des Coudres remise à neuf. Le logo du Centre Pompidou, c’est lui. C’est le logo que j’ai dessiné le plus vite de toute ma carrière, je l’avais déjà en tête. L'agence Visuel design s’est aussi occupée en plus des panneaux, du traitement des informations sur les moniteurs et de la stylisation des plans du site. Logo de la Réunion des Musées Nationaux de 1990 à 2006, Logo du Centre Beaubourg—Georges-Pompidou créé en 1974-1977. En 1953, pour faire son stage, il entre dans une des meilleures maisons d'édition et de cartonnage : l’atelier Tolmer, qui se situe sur l’île Saint-Louis. La question est posée par le pictogramme et la réponse est donnée par le texte distant de 200 à 300 mètres. La signalétique des autoroutes, aussi… Héritier du Bauhaus, le Suisse Jean Widmer a réinventé le graphisme en France. Sachant que le jury allait se réunir autour d’une gigantesque table de réunion, Widmer, son associé Ernst Hiestand et l’équipe de l’agence VDA (Visual Design Association) décident d’opter pour un format A3 en leporello à la japonaise, dépliable – soit une longue bande de papier de près de vingt mètres de long ! See more ideas about Graphic design, Design graphique, Design. En 1972, les sociétés d’autoroute commandent à Jean Widmer une signalétique culturelle pour les autoroutes du sud de la France pour rompre la monotonie des trajets en voiture tout en suscitant la curiosité de l’automobiliste pour l’espace naturel, le patrimoine artistique, architectural et urbain des régions traversées[5]. De plus, le bi-89 a été étudié pour que les caractères mesurant un centimètre de haut soient lisibles à une distance de 3 mètres, le cas d’une acuité visuelle normale. Une de ses dernières déclinaisons survient à l’occasion des trente ans de l’établissement, où chaque membre du personnel reçoit une lithographie multicolore le représentant sous un angle inédit. Jean Widmer — J’étais alors dans une période de design minimaliste, d’extrême simplicité. C'est un précurseur, un des premiers en France à faire de la typographie un élément central de ses compositions[2]. Le centre, ouvert en 1977, est divisé en quatre parties : Il regroupe des activités pluridisciplinaires : la peinture, la sculpture, l’architecture ; le design, la littérature et la musique. De plus, un logotype pouvait se démoder ou être dépendant d’un pouvoir politique ». 12 juil. L’équipe dirigée par Jean Widmer coinçoit un premier caractère destiné aux supports signalétiques des cérémonies et des manifestations et un second caractère pour l'édition et la communication. Après délibération, c’est le projet emmené par Widmer qui décroche la timbale. En 2019, le Centre Pompidou a révélé une nouvelle version de son légendaire logotype. Il est le concepteur de nombreux programmes d'identités visuelles. En 1969, un concours international est ouvert pour la réalisation de l’identité visuelle du centre. Pendant les « grands » travaux, une photo du logo prise par Jean Widmer, le dévoile morcelé sur une tôle ondulée. Celle-ci corrige les difficultés de lecture des installations en place et de l’appréhension de l’espace. Il préfère laisser davantage de place à la communication imaginative. Widmer, lui, est contre : « Notre position était claire, nous estimions qu’un centre d’art et de culture n’était ni une banque ni un aéroport. Voir plus d'idées sur le thème Jean widmer, Dossier pédagogique, Centre de documentation. modifier - modifier le code - modifier Wikidata. Toujours en usage aujourd'hui, ce signe est devenu un repère dans l'histoire du design graphique récent. Pour être efficace l’information véhiculée par la signalétique doit être prioritaire sur les autres messages de l’aéroport (pub…). C’est une épure du bâtiment si caractéristique, avec son escalator en façade. Jean Widmer obtempéra et dessina donc ce logo, si simple et si évident, une fois créé. Une fois les formes fixées, les gabarits sont établis : hauteur, largeur, graisse, axe... Chaque caractère est tracé sur un calque avec une taille de 7a 8 cm. Elle a décidé de le classer, comme on classe un monument ». Mais à trois mois de l’inauguration, prévue pour fin janvier 1977, le Secrétaire général Claude Mollard a une intuition. Du nettoyage aux produits médicaux en passant par les soins cutanés, Louis Widmer garantit une efficacité et une tolérance optimales. elle est verticale car Widmer voulait intégrer la signalétique à l’architecture, ne pas encombrer l’espace et informer un maximum sans gêner la vision et attirer l’attention du public en rompant avec ses habitudes. C’est une épure du bâtiment qui est très caractéristique avec son escalator en façade. L’oeuvre du Suisse Jean Widmer est impressionnante. See more ideas about Graphic design, Design graphique, Typography. Leur proposition graphique est assez simple : un code couleur pour chaque département du Centre Pompidou (les arts plastiques en rouge, le Centre de création industrielle en bleu, la Bibliothèque en vert, l’Ircam en violet, et les espaces communs en jaune). Découvrez vos propres épingles sur Pinterest et enregistrez-les. Il s’occupe lui-même des séances photo. Il est immédiatement reconnaissable (même si son auteur ne figura que cinq étages dans son logo alors que le bâtiment en comporte six) et en même temps presque abstrait. il y a un code coloré qui répond à un besoin fonctionnel d’identification et pas un désir décoratif. Les nouvelles règles graphiques attribuent le jaune aux informations concernant les avions, le bleu à celle des transports par rail et les traductions sont en gris clair et en anglais car c’est une langue internationale. Ainsi le message est perçu instantanément et la lecture se présente comme un jeu. Dès 1974, alors que le chantier était en cours, une consultation pour « l’image de marque » du Centre Pompidou est néanmoins lancée. Jean Widmer est minimaliste, il élabore son projet et l’épure par étapes successives au fur et à mesure pour arriver à quelque chose de fort et de simple. commemorates 48 visual identities of the twentieth century that have fallen into disuse.1 Like the BP shield, the Pan Am globe, and the Nazi swastika, Widmer’s stripy design—a silhouette Parallèlement ils ont recherché l’épaisseur de trait minimal à distance. Jean Widmer was born in 1929 at Frauenfeld in Switzerland. École nationale supérieure des arts décoratifs, Institut de recherche et coordination acoustique/musique, Johan Maumus, « Prix du Design pour Jean Widmer, un graphiste qui a révolutionné la signalétique », https://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Jean_Widmer&oldid=174499900, Enseignant à l'École nationale supérieure des arts décoratifs, Article manquant de références depuis juin 2017, Article manquant de références/Liste complète, Article de Wikipédia avec notice d'autorité, Page pointant vers des bases relatives aux beaux-arts, Portail:Biographie/Articles liés/Culture et arts, licence Creative Commons attribution, partage dans les mêmes conditions, comment citer les auteurs et mentionner la licence. En 2019, il reprend toute la place qui est la sienne : celle d’un chef-d’œuvre des temps modernes, pur et visionnaire. Mollard débarque alors en trombe et me dit “il nous faut un logo, c’est urgent et si vous ne le faites pas, on le demande ailleurs”. Dans les années 1970, l’époque n’est pas encore au marketing de la culture, et se doter d’un logo semble bien trop publicitaire. En 1969, il ouvre l'agence Jean Widmer qui deviendra Visuel Design par la suite. Le Centre Pompidou doit se doter d’un élément visuel fédérateur – même si cela fait grincer des dents.