Pour mieux cerner la notion de performance, il s’agit d’en définir le cadre et d’en chercher une définition correcte. Elle s’exprime donc par le rapport entre la quantité produite et les ressources utilisées pour engendrer cette production. Il existerait un décalage entre la volonté d’investir à long terme des actionnaires individuels et la validité de l’EVA comme indicateur. Les retombées positives du management de la performance peuvent surprendre et sont … Trois grands objectifs sont donc visés : C. Les limites du modèle libéral de la performance. Des indicateurs opérationnels seront établis lors d’ateliers de groupe, afin de concrétiser au niveau de chaque pôle des objectifs précis et les ressources nécessaires pour les atteindre. La créativité et l’innovation résultent d’un double processus de passage de la connaissance tacite en connaissance explicite mais aussi d’évolution de la connaissance explicite en connaissance tacite (voir les travaux de Nonaka et Takeuchi). L’amélioration du taux de marge net opérationnel, en agissant sur les processus de production, la réorganisation du travail et la réduction globale des coûts de production. Aujourd’hui, l’accès aux résultats et aux chiffres clés est de plus en plus possible avec Internet et l’enjeu de la performance est renforcé dans les organisations. Les activités doivent ainsi être combinées en processus et plus analysées de manière isolée. Le contexte de l’évaluation est toujours décalé de celui de l’action ce qui conduit les dirigeants à adopter des systèmes d’évaluation anticipée. Etymologiquement, performance vient de l’ancien français parformer qui signifiait « accomplir, exécuter », au XIII ème siècle. Ainsi donc, la définition de la performance marquée par une école de pensée impacte fortement les indicateurs et la façon de la mesurer. Certains auteurs ont mis en avant le principe d’un véritable système de la performance. Rentabilité financière Au total, les TBE sont à considérer comme de véritable systèmes d’analyse stratégique avec une fonction d’alerte importante, à condition de ne pas en faire un simple outil de reporting et de bien choisir ces indicateurs figurant dans les quatre pôles. La mobilisation des ressources humaines est au cœur de la création de valeur. Le segment entre résultats et moyens défini l’efficience et permet de savoir si l’entreprise arrive à atteindre ses objectifs avec moins de coûts et de moyens. Appliquer des concepts de progrès continus dans un but de compétition . Bonnes pratiques projet Les outils de pilotages sont des méthodes qui permettent d'aider à la décision. Le profit, synonyme de bénéfices serait la mesure de la performance comptable car il permet de montrer la différence positive entre le montant des ventes de produits ou services et leur coût de production ou réalisation et de distribution. En management de la performance, ce seront les objectifs individuels qui seront, in fine, au centre du quotidien du travail. G. Lécrivain – Management des organisations et stratégies – Définir la notion de performance et ses indicateurs 1. en identifiant des axes stratégiques La performance est un critère multidimensionnel La performance en équation Des objectifs et des indicateurs définis en fonction des stratégies… + + L’une des compétences attendues est même de « définir les critères de la performance et construire des indicateurs appropriés ». Le management de la performance publique locale. Les cabinets de conseil et agences de notation qui évaluent et conseillent les entreprises interviennent le plus souvent lors de missions à court terme avec des analyses et des rapports qui restent focalisés sur des résultats à court terme. Pesant 1 150 millions de dollars en 2019 sur le marché mondial, les solutions d’évaluation des performances continueront de croître pour atteindre d’ici 2024 les 3 400 millions de dollars enregistrant un taux de croissance annuel composé de 19,8%. La création de valeur peut être modélisée par un schéma présentant les interactions entre les trois types de capital de l’entreprise (Lynn, 1988) : Le capital intellectuel joue beaucoup dans la création de valeur et de la performance. de mesurer les interactions entre les différentes dimensions de la performance : économique, sociale et environnementale. On revient alors au principe de Porter qui présente la valeur comme « la somme que les clients sont prêts à payer pour ce qu’offre la firme » (porter, 1985). Voir tous les livres... Suivez aussi les news du portail sur Twitter et rejoignez-nous sur Facebook, BPM. Le segment entre moyens et objectifs désigne la pertinence et permet de savoir si l’entreprise s’est munie des bons moyens pour atteindre ses objectifs. Il est également intéressant de voir l’importance que peut avoir l’organisation informelle sur la création de valeur. Plus que de savoir quels sont ses véritables leviers d’action, il s’agit d’en évaluer leur pertinence. L’analyse des entreprises pérennes a montré que celles-ci ont su également tenir compte largement du capital humain. J'ai aussi développé les "mails privés" qui donnent chaque jour ou presque des conseils aux managers qui veulent progresser. Les clés du management reposent aujourd'hui sur la capacité du manager à accompagner son équipe vers la performance. Contenu du diagnostic de la performance. Ce système est dit en « boucle courte » et permet une représentation simplifiée de l’approche rationnelle en accordant une place importante aux notions de base de l’analyse classique. Source : d’après Neely, cité par Drillon et Poissonnier, 2008. Sources de la performance. La création de valeur pour les actionnaires est devenue aujourd’hui le nouveau credo des dirigeants des grandes entreprises françaises et internationales. Quelques exemple d'outils de pilotage : Plan d'action Qualité : Le Plan d'Action Qualité aide ainsi à répondre à la question "Comment mieux satisfaire nos clients en contribuant à assurer la performance de l’organisation? Le schéma suivant présente un véritable dispositif de la performance : Source : Leban « management de l’entreprise » éditions d’organisation, 2005. Au total, mesurer des ressources intangibles n’est pas toujours facile même si certains auteurs ont cherché à le faire. Le modèle classique a montré ses limites, ce qui a conduit les chercheurs à s’interroger sur le pilotage de la performance pour répondre à la problématique essentielle : « comment piloter la performance ? Force est de constater que l’approche classique et « gestionnaire » s’est longtemps imposée et a encore de beaux jours devant elle pour de multiples raisons. Cela passe également par des fiches de postes précises et à jour, et par le partage de la grille d’évaluation utilisée pour juger les performances de l’année. En fait, il s’agit d’adopter une véritable démarche autour des TBE qui comporte huit phases : Alors que le début de la première phase débute par l’énoncé de la vision stratégique (« devenir le numéro un » par exemple pour Google ), les TBE se mettent en place très vite afin d’accompagner le processus et de le faciliter en termes d’analyse et de prise de décision. On retrouve un exemple simple dans la prévision des ventes en unité commerciale, qui se fait par rapport aux chiffres de l’année précédente. Disponible : aux formats : ePub, Kindle,PDF De nombreuses entreprises informatiques l’ont mis en avant (Google, Apple, Ubisoft…) en donnant aux salariés une marge de manœuvre organisationnelle importante en termes d’organisation personnelle. Dans cette approche, l’entreprise ne crée de la valeur économique que lorsque la rentabilité économique est supérieure aux attentes de rendement des investisseurs. Il présente le cas des collectivités territoriales dans lesquelles un cadre de gestion plus traditionnel a été choisi. The organizalion that is striving to knowledge management greatly increases its "competitive" capabilities. Ces outils, créés et/ou diffusés par les principaux fondateurs de la démarche qualité dans le cadre de leurs actions de conseil auprès des entreprises, ont vocation pédagogique. L'évaluation des compétences a donc pris tout naturellement son essor, notamment pour permettre à chacun d'évoluer dans sa carrière. Quelques sujets abordés : les compétences managériales, le management de proximité, la gestion des conflits, la cohésion d'une équipe, recadrer un collaborateur, etc. Editeur : Eyrolles D es livres incontournables pour bien saisir l'importance d'un management de la qualité bien conduit dans une logique d'amélioration continue de la performance. On a vu récemment qu’il est également manipulable et pas toujours facile à comprendre par le grand public. Plusieurs approches ont été présentées. Pages : 200 pages Fondement Des performances durables sont obtenues lorsqu’un organisme obtient et conserve la confiance des clients et des … L’efficacité représente la conformité de l’atteinte de l’objectif résultat alors que l’efficience implique le respect des contraintes de ressources, c’est à dire des moyens négociés (Commarmond et Exiga, 1998). Le classement « great place to work » des entreprises où il fait bon « vivre » nous fournit chaque année les noms des organisations qui arrivent assez bien à faire la synthèse des quatre pôles et donc à performer véritablement, sur le long terme (dimension de pérennité de l’entreprise). « Management de la performance : des concepts aux outils ».… 6 Au sens strict du terme, une performance est un résultat chiffré dans une perspective de classement (par rapport à soi – améliorer ses performances et/ou par rapport aux autres). En fait, historiquement, on assiste à un glissement du concept dans la littérature spécialisée ; passant de la notion de performance (forcément axée sur une approche plutôt rationnelle, avec des indicateurs précis mais limités) à celle de « performance measurement » (MP), dans laquelle on va plus chercher à affiner la mesure. On voit bien que l’apport des TBE dépend surtout de la façon dont on les utilise, ce qui n’a pas toujours été évident et de nombreux managers en ont fait une finalité (reporting permanent, suivi des chiffres…). Il est d’ailleurs préférable de se référer à ces notions plutôt qu’à la productivité qui renvoie à une approche industrielle et reste donc connotée. La notion de performance a fortement évolué avec les théories du management. Une étude de cas corrigée offre une illustration opérationnelle des concepts et des outils précédemment présentés. On recherchera donc la fiabilité mais aussi la validité et la possibilité de comparer. Plus que mesurer, il s’agit de savoir comment piloter la performance, dans un contexte incertain. L'un est plutôt centré sur les coûts, l'autre est plutôt basé sur les revenus, et le troisième sur les risques. Cette contribution se terminera, enfin, par les enseignements du modèle Prométhée. EAN : 978-2212569285, Perfonomique Saison II Si les salariés tirent une réelle satisfaction de leur travail, leur engagement sera meilleur et va accroître la performance de l’entreprise. Il oblige à penser la relation de travail en prenant en compte le contexte, les agents en présence, les procédures à respecter. Une revue des définitions de la performance et de la manière de Devenue une discipline scientifique autonome, la théorie des organi-sations, constituée d’un ensemble de concepts, de méthodes et d’outils de gestion, regroupe plusieurs grands courants de pensée, dont chacun offre une approche différente de l’organisation de l’entreprise. Alain Fernandez La poursuite d’un objectif est même la condition d’existence d’une organisation (Chester et Barnard, 1968). L’arène politique prend en compte quatre éléments pour la mise en place d’un système de la performance, un focus sur cette arène nous les présente : La satisfaction de la coalition dominante, la satisfaction des constituants selon leur pouvoir relatif, Extrait du modèle révisé de Morin (2000 ). De la performance "outil de mesure" à la performance "outil de management" Cette troisième évolution pose la question centrale sur la finalité de la performance. L’évolution actuelle est constituée par une approche globale et multidimensionnelle ; le système global de management de la performance (SMP). Collection : Guide Pratique En termes de caractéristiques, la performance est mesurable, relative et elle se construit globalement. Cependant, même si ce modèle semble complet, il reste difficile à mettre en œuvre concrètement car il suppose un véritable dialogue social et une construction d’un système d’indicateurs complexe et constamment renouvelé. Le management du système d'information (aussi appelé dans un sens plus restreint : informatique de gestion et parfois management de la performance) est une discipline du management regroupant l'ensemble des connaissances, des techniques et des outils assurant la gestion de données et leur sécurité, et plus généralement l'organisation et la protection du système d'information. Les outils de mesure de la performance Jean-François Penciolelli Directeur Marché Santé Social. 1Lamélioration de la performance est lun des défis actuels majeurs pour les organisations. De Salarié à entrepreneur Pages : 320 pages Sur le schéma original suivant (tiré de Kaplan et Norton), on peut voir la « boucle » qui relie les quatre pôles ainsi que la logique de recherche de la performance présente dans chaque pôle : Source : “Using the Balanced Scorecard as a Strategic Management System,” Harvard Business Review (January-February 1996). Il prend une place considérable dans une « économie du savoir » et cette approche intéresse tous les secteurs d’activités. La performance, en termes de valeur à créer pour les partenaires, va générer la stratégie (et non l’inverse !). surveiller l’exécution de la stratégie par les entités. De grands auteurs comme Frederic Winslow Taylor (1856-1915) et 1.2. D’autres montrent les limites d’une analyse financière à court terme (Hayes, 1980 et Bouquin, 1997). On arrive donc à une notion de performance relative car les ratios de productivité permettent de se comparer aux concurrents des entreprises référentes sur le secteur. aligner la stratégie des entités sur celle de l’organisme. Le principal objectif du management de la qualité est de satisfaire aux exigences des clients et de s’efforcer d’aller au-delà de leurs attentes. C’est à la fois l’accomplissement d’un processus, d’une tâche, mais aussi les résultats obtenus ainsi que le succès dont on peut se prévaloir ! L’ensemble permet de travailler sur la vision stratégique de l’entreprise à travers quatre perspectives. Globalement, la création de valeur nécessite d’avoir la confiance du marché et de rémunérer le risque pris par les actionnaires. Il est aussi possible de suivre un de ces éléments plus Dans un contexte économique difficile, la performance est au centre des attentes des parties prenantes de l’organisation. Un système de pilotage de la performance en mode curatif • Des résolutions immédiates de problèmes sans résolution définitive (mode pompier) ... LA BASE DU PILOTAGE DE LA PERFORMANCE : LES RITUELS DE MANAGEMENT 15 min. C’est aussi par ce prisme qu’on entre dans nos programmes d’enseignement même si le programme de BTS en management met l’accent sur les tableaux de bord équilibrés et promeut l’approche sociétale. Etude de l’utilisation des outils de gestion dans deux organisations intercommunales.. Sciences de l’Homme et Société. Dans une approche classique et traditionnelle, la performance serait un indicateur de résultat, renvoyant à la notion de rentabilité du capital investi. Mais c’est surtout le domaine sportif qui utilise le plus le terme avec, à la fois, une référence à la mesure à travers la compétition et une autre au résultat avec la victoire obtenue. le management de la performance centré processus, Qu'est-ce que le BPM ? Editeur : Éditions Mimismo On pourrait prendre comme illustration la gestion des litiges clients, qui au lieu d’être imputée à telle ou telle cause, se ferait de manière globale et transversale (partenariat avec les fournisseurs par exemple…). Afin de garantir la tenue de ces objectifs, une série d’outils que nous appellerons des applications analytiques, qui sont de types tableaux de bords, permettront de suivre et analyser des indicateurs de performance (KPI) pour les besoins d’un métier et / ou un secteur d’activité. Dans certains secteurs, la valorisation de l’humain « expose » l’entreprise à ses concurrents et peut entraîner une vulnérabilité très bien illustrée par le « mercato » des footballeurs, ou la « chasse de têtes » de hauts potentiels. En fait, plutôt que de chercher à mesurer, on cherche d’abord à expliquer la performance pour pouvoir la modéliser et en tirer les bénéfices, à travers le benchmarking par exemple. entre 8h et 8h15 30 min. Dans une société de l’information, la performance des organisations est sans cesse mise en avant, décryptée, analysée, commentée ; ce qui oblige les entreprises à peser chaque information et à envisager des dispositifs importants en cas de communication de crise. Pour les auteurs, c’est un processus politique qui conduit à prendre en compte certains éléments plus que d’autres ou à privilégier une approche au détriment d’une autre. « La mesure des résultats et le déclenchement des actions correctrices » y fait référence en classe de première en mettant en avant la nécessité des objectifs ainsi que la notion de pilotage. ". Les auditeurs sont tenus de se conformer au manuel d'audit de la performance de la Cour des comptes européenne et à l'ensemble des procédures d'audit adoptées par celle-ci. 3 Loi organique n°2001-692 du 1er août 2001 relative aux lois de finances, p12480. Un exemple célèbre peut être utilisé, c’est le cas de la Twingo, répondant à un besoin nouveau, pour un coût minimum (presque tous les composants étaient repris sur d’autres modèles). Le rôle des outils de mesure de la performance dans la gestion des conflits identitaires dans une organisation hybride: Le cas de l’entreprise d’insertion ARES. Ce modèle est donc quadridimensionnel et les auteurs démontrent qu’il existe une interrelation importante entre les différents axes. On peut aussi trouver des indicateurs qui évaluent la performance par rapport au transfert de connaissances ou à l’impact de la marque sur les consommateurs. 6ème édition 2020 Le management de la performance, dans cette approche, peut alors être défini comme « la mise en place d’actions et moyens susceptibles de conduire à la rentabilité » (Cohanier, Lafage et Loiseau). Quelques cas d’échec ont ainsi été mis en avant par la recherche récemment. Gestion et management. (return on investment) constitue l’indicateur le plus connu. La performance organisationnelle: il s'agit de mesurer la performance de l'entreprise au niveau de la qualité de la production, de la flexibilité, des délais… La performance sociale : le bilan social récapitule les principales données chiffrées permettant d'apprécier la performance sociale et les rapports sociaux au sein d'une entreprise.