Bonjour Pour ma part j’utilise le 2ème mais à vous de voir! Je te remercie pour tout ce partage. Merci Valérie pour ton message à la rentrée avec Picot et comme j’utilise Taoki, c’est vraiment parfait. Enregistrer mon nom, mon e-mail et mon site web dans le navigateur pour mon prochain commentaire. Lis bien la méthode pour préparer le matériel en amont (pas grand chose : 2 boîtes par ci par là). Merci beaucoup pour ce travail si complet ! A bientôt . En production d’écrits, c’est particulièrement intéressant. Bonjour, Elle propose une initiation active et dynamique à la grammaire . Programmation annuelle de parcours littéraires, http://www.dansmatrousse.com/programmation-cp-par-semaine-a95442723/, En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées, Sans fichier en mathématiques : fiches d’exercices différenciées, Parcours littéraire : le rapport texte – image. Je cherche et je recherche mais ne trouve pas les fiches F10 à F15 en grammaire CP. Même chose, ils doivent alors se rappeler qu’il faut accorder le verbe avec le sujet qui est au pluriel. D’ailleurs lorsqu’ils écrivent, je leur demande de placer leur petit doigt juste après le mot écrit, afin de laisse la place pour le suivant. A cette époque de l'année, ils sont capables de lire le texte in extenso. je bossais avec Picot il y a quelques années quand j’avais un CP.. C’est en projet mais je ne trouve pas le temps… Les résultats sont assez bluffants en fin d’année. Progression Grammaire - conjugaison – CE1 Période 1 Période 2 Période 3 Période 4 Période 5 - La phrase - Les signes de ponctuation - Les groupes dans la phrase ... compréhension de la phrase effectué au CP conduit à identifier de qui ou de quoi l'on parle et … Elles m’aident beaucoup pour une fille qui a de nombreuses difficultés. Waow bravo pour ce boulot! Encore merci! – pour les ce1, dans l’edt, quand tu mentionnes EDL nouvelle notion, il s’agit d’une discipline différente chaque jour (par ex lundi grammaire, mardi vocabulaire) ou pas du tout? Je préfère un affichage collectif réalisé par les élèves eux-mêmes. Merci pour votre très gentil message. J’ai dejà posté tout à l’heure (je ne sais plus où exactement) par rapport aux premières séances (voyelles etc) et au module F1 et en cherchant j’ai fini par trouver mes réponses! Pour la découverte de la grammaire en ULIS, je travaille avec Réussir son entrée en grammaire au CE1 (d'Aurélie et Françoise Bellanger chez Retz, quatrième de couverture ici) dont je trouve l'approche vraiment intéressante pour des élèves pour qui une "leçon" de grammaire au sens traditionnel, à partir d'un manuel et avec des exercices d'application ensuite, me semble peu pertinente. PS : J’ai pris en compte ton 2ème message ! Je vous souhaite de joyeuses fêtes. Pour les CE1 c’est bien ça. Merci d’avance, Merci Camille Vos fiches sont géniales. Comment fais tu exactement ? Bonne rentrée ! Pour le support tu peux soit projeter, soit fiche imprimée avec film plastique et les enfants entourent. Les attendus de fin d'année et les repères annuels de progression doivent permettre aux équipes pédagogiques de mener un enseignement rigoureux, explicite et progressif tout au long de la scolarité obligatoire. Ressources et idées pour une école flexible, Gros morceau du programme de CP que j’ai apprécié expérimenter cette année : la grammaire! Mais je n’arrive pas à télécharger les fiches, il n’y a aucun endroit pour pouvoir cliquer. Puis je avoir un mail privé? Merci Kévin pour ton message, je suis ravie que tu aies trouvé ce qui te convient. Merci pour votre réponse J’ai utilisé certains cahiers l’année dernière avec mes CE1-CE2 en plus d’un fichier ! N’hésite pas à investir dans La Grammaire au CP de Françoise Picot, l’approche de la grammaire est vraiment efficace ! et je trouve que les exercices sont redondants avec ces fiches. Merci Caroline pou ton message, bon courage pour le CP! Ce sont celles de Taoki ? Un grand merci pour ce partage de travail, j’arrive en GS CP après une dizaine d’années en CM1 CM2 et 5 années en TPS PS, inutile de te dire que je patauge un peu!!! Qu’en fais-tu ? Please enable JavaScript on your browser to best view this site. materiel tri de mots adjectif. progression Grammaire CP. Merci @Ayleen pour ton message! Est-ce que vous pensez mettre la suite de votre travail en ligne, ce serait vraiment super!!! un grand merci pour ce travail. c’est très clair et parfait, encore merci! Merci pour votre travaille et partage. Je débute cette année scolaire en PS, MS, GS, CP avec Taoki et j’utilise vos fiches qui sont vraiment très bien faites. A bientôt . Mille mercis pour vos fiches elles sont géniales et c’est tout à fait ce que je recherchai J’ai aussi Taoki et le manuel de grammaire Picot et ton travail m’aide beaucoup. Les blogs spécialisés m’ont beaucoup appris, et en particulier 3 petits dans le nid qui propose de la grammaire CE1. Merci pour ce travail titanesque!J’ai bossé la MHM tout l’été. Lors de ma première année j’avais utilisé Picot CP, mais je ne l’avais pas trouvé très pertinent pour ce niveau.Â, J’ai testé cette année une méthode qui se propose d’aller plus loin, notamment dans la découverte de la nature de mots : la grammaire Montessori.Â. Merci!!!! exercices grammaire CP. Bien sûr, je n’ai rien inventé! Votre travail est juste INCROYABLE !!!!! Quel travail titanesque ! Bonjour et merci beaucoup pour tout ce partage ! Merci pour votre commentaire. J’aime beaucoup Taoki, je travaille avec aussi, seul petit problème je ne parviens pas à télécharger tes documents, on m’ouvre une page me disant que ce n’est pas trouvé. Lorsque j’enseignais à l’école maternelle, j’utilisais avec grand plaisir l’ouvrage suivant. Je cherchais d’autres exercices d’EDL et des évaluations. Programmation - Progression - Espace temps - CP - Cycle 2 Vous trouverez toutes les fiches à imprimer dans les différentes catégories et sous catégories du programme. Aujourd’hui, je découvre encore des ressources. À très bientôt . Merci pour votre gentil message. J’espère que ça encouragera plus d’enseignants de CP à traiter l’EDL explicitement dès le CP. Mais je change souvent d’organisation, donc une notion peut être la même pendant une semaine ou alors j’aborde différentes notions. Je débute en CP-CE1 à la rentrée et toutes ces fiches partagées, c’est vraiment super ! Je peux vous réenvoyer mes fiches après changement en Ludo si ça vous intéresse…. Je vous mets le nouveau document à dispo : Progressions de cycle V2… Je travaille les notions en amont, pas de créneau particulier car les séances interviennent quand j’estime que les élèves sont prêts. Je ne vois pas ce temps apparaître sur l’edt. A bientôt . Grâce à toi, les séances de grammaire avec les CP sont grandement facilitées ; et de plus, tes fiches permettent une vraie différenciation ; merci ! Je préfère être claire : je ne suis pas formée, je ne prétends pas faire du Montessori pur. Rien ne vaut l’enseignement explicite notamment en EDL. En plus de cela, il y a 2 annexes  de matériel de tri pour les séquences sur les natures de mots. Bonne rentrée . Sinon pas de souci!!! merci ! A bientôt , je n’arrive pas à avoir accès à tes ressources pourtant bien précieuses , Bonjour Julie, Mais est ce que vous utiliser la partie conjugaison … de faire de la grammaire ? A bientôt! Ce travail va beaucoup m’aider, Bonjour sylvana, Les problèmes de téléchargement viennent généralement du navigateur. Ps : concernant Faire de la grammaire au cp, avez-vous la suite des fiches du Module 4 (F19 et 20) et celles du module 5 ? Par exemple : Bonsoir, ton travail est juste génial! Premier CP (en double niveau avec CE1) et je me posais une question concernant vos progression en graphisme. Merci pour ton message. Avec notre adresse académique ? Je vais donc utiliser la méthode Picot avec mes CP en grammaire et j’ai essayé de croiser ton EDT avec ta progression pour comprendre un peu comment tu planifies tes séances de grammaire avec les CP. , Bonjour Marjorie, Pour les lettres et les signes, je leur fais entourer seulement les lettres, c’est un travail de classification assez facile (soit c’est une lettre, soit ça n’en est pas). Dans la méthode de Taoki, il y a un peu d’étude de la langue. Bonjour (enfin re!) Je te remercie par avance, Bonjour Emi, Toujours contente d’avoir des commentaires Il faut s’appuyer sur le livre pour comprendre la démarche. merci merci merci. Tu t’entraînes avec taoki en lecture compréhension et quand ils ont bien compris tu fais la fiche de grammaire F2 F3….? Merci c’est très propre, et pour faire les évaluations de mon fils en CP, cela va être parfait. Evidemment, il existe plein de fichiers de Par contre, je voulais savoir à quel moment travailles-tu en grammaire (découverte) en amont des fiches d’exercices? Bonjour, Mille mercis pour ton partage, j’enseigne depuis un moment en CP mais la grammaire reste mon point faible que je souhaite améliorer cette année, ca va bien m’aider à me repérer! L’école élémentaire englobe quant à elle 5 classes, du CP au CM2. J’avais investi en février dans le livre de Mme Picot mais ne l’avais pas utilisé. Encore merci pour tout ce que vous faites!!! Grâce à toi je le suis beaucoup moins! Merci pour ton très gentil message. , Un grand MERCI pour ce partage. Je serai T1 à la rentrée avec un CP/CE1. Désolée si la question t’a déjà été posée… Bonne fin d’année! Merci ! A bientôt , Bonsoir, bravo pour ce super boulot et merci de le partager comme tu le fais… Tu dois en passer des heures…! Bravo et merci. 2) Quels cahiers utilises-tu pour les leçons (maths/ français) ? Pas de souci ! Merci, Bonjour Camcaja, Je n’avais moi-même pas été très satisfaite de mon travail dans ce domaine quand j’y étais. J’ai suivi la progression de l’ouvrage pour pouvoir l’intégrer à mes fiches de lecture Taoki, et je l’ai décliné en 3 niveaux de difficulté quand c’était possible, permettant aux enfants de travailler à leur rythme. Progression – CP (Word, 72.5 ko) Maîtrise de la langue, Mathématiques, EPS , éducation musicale, Découverte du monde - St Dizant du Gua Grammaire et Conjugaison - … Il faut le livre pour pouvoir aborder les notions. (adsbygoogle = window.adsbygoogle || []).push({}); Dans ma trousse, il y a ... participe au programme partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr. Je regarde aussi ta progression et je ne trouve pas les fiches de F10 à F15.