La pertinence reste la clé de toutes les actions que vous déciderez d’entreprendre pour faire la différence vis-à-vis de vos concurrents. La concurrence parfaite ne arrive presque jamais, car aucun deux produits sont exactement les mêmes. Même lorsque deux produits, le remplissage de la même nécessité, sont fabriqués par la même usine au nom de deux marques différentes, ces produits se différencient par leur emballage et de la valeur de la marque. Des facilités de paiement aux extensions de garanties en passant par les assurances, les sites marchands offrent depuis longtemps des services en option au moment de l’achat. Vous avez besoin de leur critique pour pouvoir apporter l’amélioration nécessaire. Généralement les conditions qui doivent être satisfaites pour réussir son stratégie de différenciation sont au tour de ce qui suit : ... Exemple de Packages transparents. Grâce à cette technique, l’entreprise concernée parvient à se différencier de ses concurrents qui proposent la même gamme de produits. Il s’agit de techniques mises en place par d’autres sociétés afin qu’elles puissent se démarquer de leur concurrence. Exemple de Stratégie de différenciation . Plusieurs enseignes comme Miele,ou encore Mont Blanc adoptent cette stratégie, car les produits qu’ils proposent se distinguent de ceux de la concurrence par leur qualité, fiabilité, robustesse et longévité et par les services associés. En effet, pour ce genre de produits, la concurrence est rude et seuls ceux qui osent casser les prix ou offrir des promotions en tout genre peuvent prétendre à une augmentation significative du nombre de leurs clients. A partir du moment où l’on évolue dans le cadre d’un marché ultra concurrentiel, l’un des … L’objectif avec cette stratégie est de se démarquer en prenant en compte les délais. En outre, ATOU doit penser à varier les formats. Les choix stratégiques pour sortir du lot et apparaître comme la meilleure solution pour les clients sont incontournables. Darty est un exemple parfait de différenciation par le service en proposant aux consommateurs après l’achat des services et une relation client plus poussée. Le fait de regarder dans la même direction renforce la relation entre vous et vos employés et vous devez entretenir cette relation afin qu’ils soient plus motivés à produire. L’objectif est unique, car se rapporte à un souhait de se démarquer de la concurrence. Cette différenciation se fait par le biais de la qualité des produits ou services proposés. Choisissez celle qui correspond au mieux à votre objectif marketing afin de mettre en avant l’unicité de vos produits/services. ), l’entreprise ou encore la technologie. Les consommateurs doivent se rendre compte de la valeur ajoutée pour qu’ils acceptent de payer un prix supérieur à ce que proposent les concurrents. L'épuration (ou différenciation par le bas). Le critère du prix est débattu selon qu’il est ou non une partie de la stratégie de différenciation ou une stratégie à part entière. Une fois que vos clients sont au courant de la valeur de vos produits, ils n’hésiteront pas à payer plus cher. En revanche, si vous parvenez à vous sortir du lot, vous gagnerez une clientèle particulière une clientèle qui s’intéresse à la spécificité de vos produits. Avec une stratégie de différenciation, l’entreprise bénéficie d’un positionnement plus haut de gamme que la moyenne du marché. Pour vous démarquer, vous pouvez exploiter plusieurs éléments notamment le design, la forme, les services en sus et bien d’autres encore. Ils combinent une approche très sociale, éthique et personnelle dans leurs processus de … Pour mettre en place une telle stratégie, vous devez considérer un certain nombre de critères. Vous réussirez alors à la rendre connue et vous pourrez prétendre à un développement significatif de vos activités. Vous serez alors capables de convertir plus facilement vos prospects en clients. Être différent pour de bonne raison pourrait rendre votre produit ou service désirable et intéressant pour les consommateurs. Quels avantages à profiter d’une stratégie de différenciation ? La différenciation est le processus de donner un produit traits distinctifs qui identifient dans u… Le "Stuck in the Middle" ne serait donc pas systématique. La différenciation par le prix. Cette stratégie marketing consiste à associer ses produits à des services. Schéma 1 : Exemple de plate-forme entre Peugeot et Citroën Ce qui, dans la pratique, est loin d’être évident. La stratégie de différenciation se rapporte à une stratégie qui a pour but de construire une offre à valeur à valeur ajoutée pour vous démarquer des concurrents. Nous proposons aussi des exemples de SWOT qui peuvent servir de guide et montrer à quel point cet outil eut être puissant lorsqu’il est bien utilisé. La prise en compte des besoins et demandes de clients vous offre l’opportunité de faire la différence à l’intérieur de votre marché. Ainsi, ils pourront travailler cette spécificité de manière à ce que vous soyez une référence dans votre domaine. Stratégie de concentration: elle consiste a ne s'adresser qu'un seul segment. Si vous restez fidèle à ce positionnement, vous gagnerez en notoriété et pourrez prétendre à un développement significatif. Étant donné que vous avez déjà réussi à vous démarquer de vos clients, exploitez l’élément de différenciation que vous avez identifié pour personnaliser votre marque, votre offre. Extrait d'Economie Matin . Si vous êtes à l’écoute de vos collaborateurs, ces derniers se donneront à fond dans le cadre du développement de votre entreprise. De manière générale, la politique de différenciation d'un produit ou d'un service permet aux entreprises de s'implanter et de croître sur un marché compétitif en développant un… Pour arriver à ce résultat, il faut prévoir un budget en communication important. Elles peuvent différencier leurs produits en soulignant le fait qu’ils sont dotés d’une technologie, de caractéristiques, d’un prix ou d’un style supérieurs. Notez que la stratégie de différenciation peut prendre plusieurs formes. Exploiter une stratégie de différenciation permettra à votre entreprise de profiter de nombreux avantages significatifs. Elle doit vous permettre de vous distinguer de nombreux prestataires. La différenciation ne s’arrête pas seulement au niveau du prix mais intègre un ensemble d’éléments incluant : la valeur perçue du produit, l’apparence extérieure du produit, l’expérience utilisateur et d’autres leviers pour faire la différence. L’offre est donc bien supérieure à l’offre de référence avec des atouts et un niveau de qualité qui justifie un prix plus important. 2. La « nouvelle frontière » que nous observons de plus en plus consiste pour les e-commerçants à proposer des services concrets, « physiques » en complément de leurs produits, à l’image de ce qui se pratique de longue date dans certains circuits traditionnels, comme les contrats d’entretien dans l’automobile ou la pose pour les moquettes et les cuisines. Je vous explique comment définir ce plan marketing et le mettre en application. Votre objectif est alors d’augmenter le nombre de clients qui s’intéressent à votre offre. Exemple de la stratégie de différenciation December 19, 2018 By AndreasMalm With no comments yet. L'objectif est de nourrir la réflexion marketing en vue de déterminer plus justement la stratégie à adopter, compte tenu du champ concurrentiel et de l'avantage compétitif de la marque, des produits ou de l'entreprise. Bien que vos produits ou services soient proposés au même prix que ceux des concurrents, vous pouvez attirer les clients grâce à un personnel qualifié. Dans la mesure où les clients sont prêts à payer le prix, l'entreprise peut fixer son offre à un prix plus élevé que ses concurrents. Ceci est possible en retirant par exemple certains éléments inutiles et en proposant une offre standard correspondant aux besoins réels des clients ni plus ni moins. Maintenant que vous avez réussi à vous positionner et que les produits ou services que vous proposez présentent leurs atouts par rapport à la concurrence, vous pouvez mieux choisir les membres de votre personnel. Vous n’aurez plus à faire face à vos concurrents, car vous n’aurez plus les mêmes clients. Vous pouvez également choisir de vous différencier au niveau du personnel. La stratégie de différenciation mise en œuvre dans de nombreuses entreprises, par le biais de différents concepts et différents outils, permet de s'assurer, dans certains cas, des parts de marché satisfaisantes ou des marges intéressantes dans d'autres cas. S’ils sont équipés d’une technologie novatrice, vous pouvez exploiter ce point pour faire leur promotion. Ce surcoût est justifié par la qualité supérieure des produits et services concernés. Voici quelques-uns des avantages auxquels votre entreprise peut prétendre. Ci après les principaux leviers de différenciation illustrés par des exemples. Mais s'il y a bien une marque qui a su se démarquer en quelques années, c'est bien Geox. Grâce au positionnement, vous serez performant. Ne prenez pas la différenciation comme l’unique motivation pour définir votre positionnement. Voici les étaps que vous devez suivre pour identifier la meilleure stratégie de différenciation à appliquer : Pour réussir cette analyse, réalisez-la en compagnie de votre équipe de communication. Notez que ce sont les membres de votre personnel qui sont les seuls à pouvoir critiquer votre positionnement. Dirigé par Richard Branson, Virgin Airlines est l`une des industries multiples regroupées sous le label «Virgin». Il faut ensuite qu’elle fasse un effort constant sur le critère qui permet la différenciation du produit. En matière de stratégie de développement, deux critères se présentent à l’entreprise : la cible (son ou ses segments) et son avantage concurrentiel (qualité ou prix). Il y a de cela quelques années déjà, Apple dominait le marché des lecteurs MP3. Vos produits seront alors uniques sur le marché et vous gagnerez également une clientèle particulière. 7. Cette différenciation est établie sur la valeur supérieure de l'offre proposée par l'entreprise. Si l’un ou plusieurs de ces points revêtent d’une caractéristique unique, le produit proposé promet de se différencier de la concurrence. De ce fait, l’entreprise se trouve face à un environnement difficile à prévoir, complexe et qui évolue très rapidement. Un autre facteur dans les plans de différenciation des produits découle des stratégies de prix de la société. Grâce à leur expérience, ceux-ci seront capables de forfaitiser les prestations au juste prix afin de les intégrer au panier. Soit par les matières premières utilisées, soit par un savoir-faire exclusif ou encore des prestations de services haut de gamme et personnalisés. Certaines entreprises choisissent de se démarquer au niveau des points de vente en offrant la proximité, l’expertise ou encore la capacité à réagir rapidement. La différenciation par épuration consiste à proposer des produits très simples à des prix défiant toute concurrence. La différenciation par sophistication est une stratégie marketing qui consiste à proposer des produits ou des services à des prix nettement supérieurs à ceux proposés par la concurrence. 3.4 La différenciation par les points de vente : La proximité du fournisseur, son expertise et sa capacité à réagir rapidement sont évidemment aussi des facteurs de différenciation intéressants. Il considérera le technicien envoyé sur place comme le représentant de la marque, et la qualité de son travail, sa présentation, son professionnalisme contribueront de façon déterminante à l’expérience client globale. Elle s'exprime par la marque, à travers la qualité et les services associés, et justifie un prix sensiblement plus élevé (exemple : le positionnement des produits de luxe). La stratégie de différenciation se décline sous différentes formes. Ces stratégies de domaine sont également nommées « stratégies concurrentielles » ou « stratégies génériques » (différenciation…). La différenciation pédagogique est une approche pédagogique souple qui permet au personnel enseignant de planifier et d’utiliser diverses approches en les adaptant en fonction du contenu, des processus d’apprentissage, du style d’apprentissage, des méthodes, des stratégies de présentation et des outils d’évaluation. stratégie de stabilité: on l'apliquel'orsque le produit vendu est dans la phase de maturité. Dominer un marché. En ayant un avantage concurrentiel solide et en choisissant de vous distinguer vos produits ou services seront plus facilement identifiables et votre image de marque s’en trouvera renforcé. Outre une couverture nationale, le prestataire choisi devra donc démontrer sa capacité à gérer les interactions avec le client et les intervenants sur le terrain, et offrir des garanties de niveau de service en accord avec le positionnement de l’e-commerçant. Le cas échant, vous trouverez intérêt à vous démarquer en vue de vous positionner de manière claire et ferme sur un marché compétitif. On parle alors de différenciation publicitaire. Varier les formats en y incluant des packs de 1L – 2L par exemple doit être une priorité pour l’année 2018 afin d’être plus compétitifs et plus plébiscités auprès des familles. Quelle démarche de différenciation adopter afin de se démarquer de la concurrence ? Les produits de qualité et les produits de luxe restent aujourd’hui et malgré la crise gnomique très recherchés et appréciés, ainsi si le rapport qualité-prix de vos offres sont cohérentes, vous trouverez certainement une part de marché et des clients à mettre en face. L’objectif est alors de faire en sorte que les consommateurs soient sensibles et fidèles à votre marque. Il existe différentes démarches de différenciation que vous pouvez adopter si vous voulez que votre entreprise voie le nombre de ses clients augmenter de manière significative. Les stratégies de différenciation consistent à proposer une offre distincte des concurrents qui lui confère un caractère unique. Des chaussures, il y en a partout ! Vous avez déjà entendu parler de stratégie de différenciation ? On obtient ainsi un milieu d’apprentissage proactif plus personnel qui favorise la réussite de TOUS les élève… Grâce à une offre spécifique et un angle pertinent, les entreprises parviennent parfois à se démarquer de leurs concurrentes. Concrètement, une stratégie de différenciation a pour but de différencier l’entreprise vis-à-vis de ce qui peut être fait ou mis en place par la concurrence. Le client final, en revanche, ne fera pas de distinction entre l’enseigne et le prestataire. Enfin, la différenciation permet à l’entreprise de cibler l’ensemble du marché à l’opposé de la spécialisation qui elle concerne un seul segment en particulier. Si vous parvenez à mener une bonne stratégie de différenciation, vous gagnerez un meilleur positionnement par rapport à vos concurrents. L’idée est de retirer des choses superflues pour revenir aux fondamentaux et aux besoins de base des clients. L’image peut aussi constitue un facteur de différenciation important. Cependant, il existe des exemples d'entreprises ayant pratiqué de manière viable une stratégie inspirée à la fois du volume et de la différenciation (notamment Citroën dans des années 1950 à 1970 [6]). Si vous êtes convaincu de l’importance du positionnement, vous serez capable de mettre en place des campagnes publicitaires uniques que vos prospects et clients ne risquent pas d’oublier. Sachez que si vous exploitez une stratégie de différenciation efficace, vous n’aurez aucun mal à soigner votre image de marque et à la communiquer à vos cibles. Résumé du document. Une politique de différenciation peut également être portée sur la création d’une différence perçue et non d’une différence réelle. Stratégie de differenciation: Elle s'agit de produire plusieurs produits adaptés aux plusieurs segment. Les éléments de différenciation peuvent porter sur les caractéristiques du produit (aspect extérieur, gamme, certification, etc. Ce qui fait sa force et sa différence: Darty est un exemple parfait de différenciation par le service en proposant aux consommateurs après l’… Exemple d’une stratégie de différenciation ... La stratégie de différenciation oblige à des efforts de R&D, d’innovation, contrôle de la qualité, etune politique de communication. Vous devez alors vous distinguer si vous voulez avoir une chance d’attirer un maximum de clients. Après avoir analysé son marché, l’entreprise doit opérer plusieurs choix stratégiques. Nombre d’entreprises choisissent de se démarquer par la marque. Pour eux, mettre sur pied de tels services complémentaires constitue autant une nécessité stratégique qu’un casse-tête opérationnel. Un des exemples les plus parlants en terme de stratégie de prix différenciés est celui que la SNCF a mis en place depuis 2007. Ces dernières auront pour but de présenter et faire valoir votre avantage concurrentiel de façon durable. Les mêmes études ont permis de savoir que les marques qui ont un positionnement particulier et authentique profiteront d’un meilleur argument commercial. Un exemple de bonne différenciation est l’entreprise appelée LUSH. Dans certains marchés les besoins des clients ne sont pas totalement prise en compte et il y a un véritable espace pour non seulement vous positionner de manière différente, mais aussi pour apparaître comme plus pertinent. L'administrateur blog Exemple de Groupes 2019 collecte également d'autres images liées stratégie de différenciation exemple d entreprise en dessous de cela. (prix moyen ou élevé – qualité élevée) La stratégie de « sophistication » consiste, généralement, à adjoindre des services à l’offre sans accroissement de prix ; par exemple des années de garantie pièce et main d’œuvre gratuites. 2°) La différenciation retardée. Il faut que la particularité de vos produits soit constatée par vos cibles et qu’ils comprennent par exemple pourquoi vous vendez plus cher que vos concurrents. Ainsi, n’hésitez pas à passer du temps à chercher la meilleure stratégie, car il en va du succès de votre entreprise. Pour que cette stratégie soit mise en œuvre, il faut que l’organisation détermine le critère qui sera privilégié pour rendre le produit unique. ... La stratégie de différenciation s’oppose à l’autre principale stratégie concurrentielle dite de « domination par les coûts ». La différenciation du produit vise à éviter d’en faire un produit de commodité qui se distinguerait de ses concurrents uniquement sur le prix. Exemple de stratégie de différenciation : Geox. Dans tous les coins de rue, l'on trouve un magasin qui vend des chaussures : enfant, homme ou femme.