NeuroSolution Cette intégration de services spécialisés nous a permis de développer une expertise unique auprès des individus de tous âges et des familles qui vivent avec le TDAH. Contactez-nous pour prendre rendez-vous. Quand on pense au déficit d’attention, on pense à l’enfant qui est dans la lune et rêveur, un peu lent à se mettre en action, qui perd le fil de son travail parce qu’il part dans ses rêveries. Le CÉNAM est un centre d’expertises professionnelles oeuvrant auprès d'une clientèle variée (enfant,adolescent,adulte, famille et personne âgée). Des services en neuropsychologie, orthopédagogie, orthophonie, psychoéducation, et psychologie sont offerts par différents professionnels qualifiés. Notre clinique se spécialise dans l’évaluation et le traitement du “trouble du déficit de l’attention avec/sans hyperactivité” chez une clientèle de 16 ans et plus. Troubles d'apprentissage / Learning disabilities. L’évaluation proposée du TDAH chez l’enfant et l’adolescent prévoit trois rencontres avec un psychologue : 1ère rencontre : La première séance, d’une durée de 50 minutes, est une entrevue clinique avec les parents. 6. 3e rencontre : Une entrevue finale de 30 à 60 minutes complète la démarche. La Clinique FOCUS offre des services d'évaluation et de traitement du TDA avec ou sans hyperactivité pour enfants, adolescents et adultes Les parents, l’enseignant principal et l’enfant/adolescent devront remplir une série de documents et de questionnaires normalisés afin 1) d’obtenir des informations sur ses antécédents (ex. Des particularités au plan de la socialisation (mala… Ces questionnaires nous permettent, entre autres, d'obtenir des informations cruciales sur vos antécédents médicaux et familiaux, vos parcours académique et professionnel et votre état émotionnel. Il peut aussi aider à l'élaboration du plan de traitement psychothérapeutique et à l'identification de stratégies compensatoires dans le cadre d'un coaching psychologique. Cette chronique vise à illustrer ces différences à travers deux vignettes cliniques. Inversement, l’enfant hyperactif est celui qui ressort tout de suite du groupe par son agitation et son impulsivité. Lorsque l’on soupçonne la présence d’un trouble d’apprentissage, d’un déficit de l’attention ou d’un autre trouble de nature neuropsychologique, une évaluation par un neuropsychologue permet de préciser l’hypothèse … Des inquiétudes au niveau du rendement scolaire. L’évaluation psychologique des personnes qui peuvent présenter un TDAH, tout comme l’évaluation neuropsychologique de ces personnes, pourraient notamment mettre en lumière des difficultés de comportement, des problèmes psychoaffectifs ou permettre … 4105 Ch. Il regroupe tous les professionnels canadiens qui travaillent dans ce domaine. Psychologues et neuropsychologues sont amenés à évaluer des personnes qui peuvent présenter un TDAH. Ces informations, tout comme votre dossier dans son ensemble, demeurent strictement confidentielles. En plus des deux premières rencontres de 120 minutes, vous, ainsi qu’une personne de votre entourage, aurez à remplir à la maison plusieurs documents et questionnaires. Cliquez ici, 574, avenue Victoria, St-Lambert (Québec) J4P 2J5 • 450 845-4859 • info@tdahmonteregie.com, Tous droits réservés 2015 - 2020 © Neuropsychologie Rive-Sud Montréal •. L’évaluation offerte comporte plusieurs étapes et repose sur plusieurs sources d’information. L’évaluation proposée du TDAH chez le jeune adulte et l’adulte prévoit également trois rencontres avec un psychologue, mais dont la durée et le contenu changent : 1ère rencontre : La première séance, de 120 minutes, vise à recueillir un maximum d'informations sur vos symptômes et difficultés et à évaluer l'impact de ces symptômes sur votre fonctionnement au quotidien. Il s’agit d’une démarche exhaustive et rigoureuse pouvant exiger plusieurs heures de rencontres. Catherine Dumont, neuropsychologue, consultation psychologie, évaluation neuropsychologique, troubles d'apprentissage, TDAH, enfant, adolescent, CENSS - Clinique d'évaluation neuropsychologique et de services spécialisés Suivez-nous sur Facebook afin d'être mieux outillés! La présence et le consentement de l’adolescent sont obligatoires à partir de 14 ans. 2e rencontre : La deuxième séance, d’une durée de 3 heures, vise l’appréciation des forces et faiblesses cognitives et attentionnelles de l’enfant ou de l’adolescent à l'aide de divers tests neuropsychologiques standardisés sélectionnés en fonction des plaintes rapportées lors de la première séance. L'évaluation diagnostique se fait grâce à un entretien clinique au cours duquel le clinicien recherche les symptômes spécifiques du TDAH, en vérifie les impacts fonctionnels, recherche les problèmes qui peuvent ressembler au TDAH (diagnostic différentiel) ou le compliquer (troubles associés, aussi appelés «comorbides» dans le jargon professionnel). Des changements observés suite à une commotion cérébrale. Voila quelques-unes des plusieurs autres questions que le neuropsychologue va tenter d’adresser durant l’évaluation du TDAH. Dans la grande majorité des cas, un bilan neuropsychologique complet n'est pas nécessaire au diagnostic de TDAH. ÉVALUATION NEUROPSYCHOLOGIQUE CHEZ L'ENFANT Le processus d’ évaluation neuropsychologique enfant Chez l’enfant âgé entre 5 et 7 ans, la démarche d’évaluation neuropsychologique enfant se déroule sur deux demi-journées de trois heures, entre 9h00 et 12h00, pour estimer le fonctionnement du jeune à différents moments de la semaine. Évaluation de l’autisme (TSA) Les principales causes de consultation en neuropsychologie . La présence de difficultés de comportement (tics, opposition, agressivité, etc.). Intéressé(e) pour prendre un rendez-vous ? Cette première rencontre vise à recueillir les informations sur les symptômes de l’enfant, ses besoins et son fonctionnement actuel. Il est toutefois utile pour l'élaboration de recommandations plus personnalisées. Par exemple, y a-t-il vraiment des problèmes au niveau de la mémoire, ou est-ce que les méthodes désorganisées de mémorisation et l’inattention expliquent les oublis? Ce type d’évaluation permet d’identifier les difficultés d’adaptation et les capacités adaptatives de la personne. Une évaluation neuropsychologique peut permettre de : Déterminer la cause de certaines dysfonctions. Des difficultés à porter attention/se concentrer en classe ou lors de la période des devoirs. L’évaluation du TDAH – Trouble du déficit de l’attention. En résumé, psychologue et neuropsychologue peuvent évaluer le TDA/H, les troubles d'apprentissage, les troubles de l'humeur, les troubles anxieux et tout autre affection clinique, en … Taschereau, suite 250 La Prairie (Québec) J5R 5H6. Lors de cette dernière rencontre, les résultats de l'évaluation vous seront expliqués et le rapport d'évaluation vous sera remis. Comment se déroule une évaluation neuropsychologique avec un adulte? L'évaluation se déroule habituellement au cours d'une journée complète, de 9h00 à 15h30 ou 16h00, avec une heure de dîner entre 12h00 et 13h00. Évaluation neuropsychologique pour détecter l'indice de risque du Trouble du Déficit de l'Attention avec ou sans hyperactivité et son sous-type avec une excellente fiabilité. 2. C'est LE centre de référence en TDAH au Canada. Une fois les informations personnelles et médicales rassemblées durant l’entrevue initiale, l’évaluation du TDAH débute et le neuropsychologue va ensuite se pencher sur plusieurs sphères du fonctionnement : L’évaluation cognitive complète auprès d’un neuropsychologue permet de tracer un portrait cognitif étoffé, pour voir si les plaintes et difficultés ressenties par la personne relèvent réellement d’un TDAH ou d’autres difficultés. Ainsi, lorsqu'on soupçonne la présence d'un trouble d'apprentissage, d'un trouble déficitaire de l'attention (TDA ou TDAH) ou d'un autre trouble de nature neuropsychologique, une évaluation par un neuropsychologue permet de préciser l'hypothèse diagnostique et d'orienter vers un suivi ou un traitement adéquat. L’évaluation du TDAH repose sur une procédure d’élimination systématique, c’est-à-dire que le neuropsychologue se doit d’éliminer toute autre cause possible qui puisse expliquer l’inattention, l’hyperactivité ou l’impulsivité. Contactez-nous pour un diagnostic, un dépistage, une évaluation d’un trouble d’apprentissage ou de l'accompagnement par nos psychologues, neuropsychologues, orthopédagogues, orthophonistes, psychoéducateurs… Le nombre total d’heures d’évaluation et la durée des rencontres peut varier en fonction de l’âge du client, sa maturité, sa tolérance à l’effort mental, son rythme de travail, sa collaboration et en … ), d’un trouble neurologique acquis (dysphasie, dyspraxie, etc.) L’enfant de 10 ans et plus participe également à la rencontre. Nous travaillons en étroite collaboration avec la Clinique TDAH Montérégie, qui se spécialise dans l’évaluation et le traitement du TDAH. Les raisons pour envisager une consultation en neuropsychologie sont nombreuses, parmi celles-ci notons : 1. 5. Lors de cette dernière rencontre, les résultats de l'évaluation vous seront expliqués. Poser un diagnostic neuropsychologique. Évaluation neuropsychologique pour le TDAH (Trouble du Déficit de l'Attention et de l'Hyperactivité) en ligne. 2e rencontre : La deuxième séance, également de 120 minutes, permet d'objectiver vos difficultés cognitives à l'aide de divers tests neuropsychologiques standardisés sélectionnés en fonction des plaintes rapportées lors de la première séance. 514-800-TDAH (8324) Une liste des manifestations typiques du TDAH peut être retrouvée ici, tandis que les différents traitements pour le TDAH sont discutés ici. info@neurosolution.ca, manifestations typiques du TDAH peut être retrouvée ici, traitements pour le TDAH sont discutés ici, Combiner psychothérapie et antidépresseur, Top 10 pour la gestion du temps chez les enfants, Choisir la médication pour le TDAH avec un test génétique, Le potentiel intellectuel et les habiletés verbales puis non-verbales globales, Le langage expressif et réceptif au besoin, La mémoire de travail et la mémoire à court-terme, La mémoire à long-terme verbale et visuelle, L’attention auditive et visuelle, l’attention sélective de courte durée, l’attention soutenue de longue durée, la vulnérabilité aux distractions, l’attention divisée et le multitasking, Le fonctionnement exécutif comme l’autocontrôle comportemental, la flexibilité mentale, la pensée abstraite, l’organisation, la planification, la gestion du temps, la résolution de problèmes, Les aptitudes en lecture comme la précision/vitesse/compréhension, Les aptitudes en écriture concernant l’organisation/précision/respect des règles grammaticales, Les calculs et la manipulation mathématique, Le dépistage sommaire d’éléments autres comme l’anxiété, la déprime, l’estime de soi, les habiletés sociales. Il es… 2. Évaluation TDA/H et Neuropsychologiques pour les enfants et adolescents Elle est basée sur les connaissances scientifiques actuelles et les lignes directrices de différents organismes, notamment celles du Canadian ADHD Resource Alliance mieux connu sous le nom de CADDRA. 1. un enfant que l’on perçoit souvent comme plus renfermé et introverti, rarement perturbateur en classe. Lors de l’évaluation neuropsychologue, on évalue le fonctionnement de la mémoire, de l’attention, de l’organisation et … Vous pourrez alors choisir un format de rapport d'évaluation (bref ou long) qui vous sera remis dans un délai approximatif de deux semaines suivant l’entrevue finale. développementaux, médicaux, familiaux) et 2) de comparer son comportement à celui de la moyenne des enfants/adolescents du même âge. F: (438) 600-0591 Des conditions médicales comme un traumatisme crânien, un débalancement hormonal, etc. Parce qu’il s’agit d’un diagnostic par élimination, l’évaluation du TDAH passe aussi par l’évaluation des autres fonctions cognitives et de l’historique de l’enfant ou de l’adulte. 170, boul. L’évaluation proposée du TDAH chez le jeune adulte et l’adulte prévoit également trois rencontres avec un psychologue, mais dont la durée et le contenu changent : 1ère rencontre : La première séance, de 120 minutes, vise à recueillir un maximum d'informations sur vos symptômes et difficultés et à évaluer l'impact de ces symptômes sur votre fonctionnement au quotidien. Une fois l’évaluation psychologique complétée et les tests corrigés et interprétés, un rapport d'évaluation détaillé comprenant des recommandations claires sera rédigé. Devrait-on parler de dyslexie et de trouble d’apprentissage chez un étudiant qui ne comprend pas ce qu’il lit, ou est-ce que son inattention le mène à sauter des lignes ou à devoir relire des textes à maintes reprises. ou bien d’un trouble neurodégénératif … L’évaluation du TDAH est une évaluation psychologique ou neuropsychologique spécialisée du Trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité. Certaines difficultés peuvent en effet rappeler les symptômes d’un TDAH : Finalement, il faut aussi souligner que l’évaluation du TDAH et le processus complet en neuropsychologie ne sert pas uniquement à écarter les autres causes possibles et isoler les difficultés d’attention de la personne. 3. Évaluation de l’efficacité d’une médication pour le TDA/H. 4. Le CERC offre des services de neuropsychologie, orthopédagogie, ergothérapie, psychoéducation et psychothérapie. H3P 2H4, T: (514) 600-5591 La clinique CENSS partage régulièrement des outils éducatifs, des articles pertinents, des suggestions de livres, des événements, etc., qui sont liés à la neuropsychologie et au développement de l'individu, et ce, de l'enfance à l'âge adulte. L’implication des parents et des enseignants quant aux observations et aux atteintes fonctionnelles perçues dans la vie de tous les jours.