Elle et son mari sont venus nous en avisez immédiatement. L’attaque de samedi soir dans le Vieux-Québec «remue des souvenirs très douloureux» de l’attentat de janvier 2017 à la Grande Mosquée de Québec, a convenu Mohamed Labidi, président du Centre culturel islamique de Québec (CCIQ). According wildlife researchers, an animal had not been seen in at least 60 years. Je suis interressé à voir vos photos. J'ai alors fait une petite plaisanterie un peu fanfaronne pour détendre l'atmosphère et son frère m'a clairement expliquer que c'est exactement le genre de bestiole qu'on ne chasse pas en pleine forêt parce que quand on le voit, il est généralement trop tard... Bon, après plusieurs recherches visant à remettre un peu de lucidité à ses propos, je suis tombé sur un sîte qui rescence les attaques de cougar vs humains en amérique du nord depuis les années 60. Là ! They were considered vermin and a threat to livestock, public safety and they competed for the same game as humans. il y a environ 4 ans en janvier ,j ai fait face a un cougar a notre chalet (st-jean de Matha), j ai pu le voir quelques secondes et quand il m a regardé ,il a fait un bond d environ 10 pi dans le bois et est disparu. Il y en a régulièrement derrière les maisons. Humpback Whales Breaching in the Bay of Fundy, Aug 20, 2018, Brier Island, Nova Scotia. Un ami d'une amie a recu la visite dun cougar dans sa porte patio il y a 1 semaine a MAGOG!! Comme il est noir c est encore plus interressant de le rapporter car ils ont tendance à penser qu ils sont bruns foncés car cette couleur semble inexistante dans l ouest du continent mais fréquemment mentionnée du côté est de l Amérique, en Floride et en Amérique du Sud. L'espèce se trouvait autrefois dans presque toute l'Amérique du Nord, sur le territoire des cerfs, sa source de nourriture principale. Les chercheurs sont: Hélène Jolicoeur, Annie Paquet et Jean Lapointe. C est du mélanisme ou un surplus de pigments qui donne la couleur noire. La preuve l observation faite à l aéroport de Québec et le 31 octobre un cougar a été vu à St-Nicolas au coin du Ch Méthot et de la rue Thais où se trouve un gros développement domiciliaire. Or so it was thought at the time. Merci. De plus si on vous parle d un cougar noir, ce n est pas une illusion mais c est bien réel. Le couguar (ou cougar), que l’on appelle également puma ou lion des montagnes, est un grand mammifère carnivore de la famille des félidés. Une femme de Colombie-Britannique a eu la peur de sa vie lorsqu’elle a été attaquée dans son salon par un cougar, mais elle s’en est tiré saine et sauve. Ceci ne concordait pas du tout avec ce que je croyais et, par conséquences, j'ai conclu que c'était un cougar domestiqué qui s'était enfuit de l'un des domaines des vedettes Américaine propriétaires dans ce secteur même si rien dans la façon que cet animal s'était déplacé indiquait qu'il était le moindrement domestiqué contrairement à celui avec lequel j'avais eu la chance de joué par le passé. Le MRNF et les agents de protection de la faune avaient arrêté les activités du groupe qui voulait justement éliminer le coyote qui, à ce moment-là, tout comme aujourd'hui, était très présent. Cette année, beaucoup de mes amis sont revenu bredouille de la chasse aux chevreuils qui pourtant foisonnait dernièrement, la raison évoqué, le coyote. J étais a environ 12 pieds de lui et ses pattes et épaules étaient énormes et il était de couleur fauve.Et l'été suivant , mon fils a vu a 1 km du chalet encore le cougar et selon ses dires ,le cougar semblait plus petit. Bonjour, je suis camionneur et mardi dernier je circulais sur l'autoroute 55-10 à Magog, entre le km 123&122,il y a un petit sentier de VTT en bordure très près de l'autoroute.J'ai aperçu de loin quelque chose de noir, sur de voir n coyote ou un ours,jamais au grand jamais je m'attendais a voir cette animal,car rendu près de lui(200pied) la belle bête a eu peur et sait retourné ver moi. The recent attack on the horse in South Stukely is also a factor.”, So why is the cougar returning to its former haunts? À Kingsey Falls, les traces sur le dos de la jument ne laissent aucun doute sur l auteur de l attaque, c est une trace de chat d environ 6 pouces de large et un lynx n a pas la puissance pour infliger ces blessures. Si vous pouvez, laissez vos coordonnées au Comptoir d Aliments pour animaux tél 819 376 8144. octobre 14, 2020. Dans le reste de l’Amérique du Nord, le statut de la […] Pour ceux qui ont la chaîne explora sur le câble, il y a présentement un excellent reportage sur le cougar dans l émission Projet Grissly. C'est beige-jaune, long et mince avec une longue queue mince et ça m'arrive probablement à la hauteur du genou (plus difficile à évaluer, il était à environ 100 pieds de moi). méthodologie utilisée recherches de ces scientifiques ont été remises en cause ? Juste avec tout l informations qu on peux se procurer via le net , on peut facilement ne pas douter de leur présence au québec !!!!!! Y a pas de connections entre ces scientifiques et ceux du MNRF ? Le couguar s’attaque … Si tu peux la mettre sur le web j aimerais que tu nous le dises et que tu nous dises la facon de la visionner. À mon avis, nous devrions en tant que société nous préoccuper beaucoup plus des coyotes que des cougars. j'ai des photos qui prouvent hors de tout doute que le cougar fréquente la foret québécoise. Ils sont arrivés à la conclusion que les proportions hauteur versus longueur ne correspondaient pas aux dimensions d un cougar. DNA evidence has indicated that the cougars identified in the study areas are mostly a mix of the southern and western subspecies of cougar, probably from released or escaped animals. je suis photographe professionnel, alors je suis capable de prendre des photos :-) Elle me répond que non car elle semble avoir vue sa longue queue, et elle sait très bien la différence avec un coyote parce que son mari en a trappé à plusieurs reprise. J'ai été absoluement surpris par la taille et la rapidité de cet animal qui de toute évidence, n'a pas aimé se faire surprendre. nous avons vu des cougars en fin de semaine dans l'Abitibi. This led them to believe that by the 1980’s the cat was either extinct or close to it. ». En plus pour qu une tel espece survive ca prend un minimum d individus , si on avait seulement ce minimum comme je l ecrivait plus haut il s en ferait ecraser , il s en prendrait dans les collets a coyotes , des traces evidentes seraient vu l hiver . Avec les appareils numériques il faut du temps pour prendre une photo et le cougar ne collabore pas. le chariot est un modèle spécial et assez rare, la parapluie se ferme avec des zippers, un avantage extra lors de la pluie, la neige ou le vent. de se que je crois etre une femelle en quête de nourriture et que la faim a pousser a etre plus temeraire ... la personne en question ne connait pas l'importance de sa photo je croit et ne le connaissant pas j'aimerait savoir a quelle organisme ou federation en faire part ??? C a me fait penser a ceux qui croit toujours au Yeti , bref je reste sceptique . Il a parcouru le champ, sous nos yeux, à grand coups de pattes, il volait presque. C'était sûrement une jeune femelle parce qu'elle faisait environ 2 pied et demi de haut par 3 pieds de long et avec une queue de 2 pieds de long. En plus pleine période de doute en raison de cette crise sanitaire provoquée par le Covid-19, à l’origine du report de sa série de concerts, Céline Dion aurait tapé dans l’œil d’un chanteur country de 33 ans. Temps d'observation: 8 à 10 secondes. Par contre ils n ont pas dit ce que c était...Rappelez-vous que même si il y a 100 personnes qui apercoivent un cougar en même temps, cette observation va être considérée plausible mais non confirmée par la faune. Ça enrichirait davantage le blogue. Attaque de cougar inhabituelle en Alberta Quand le cougar a sauté à environ un mètre et demi d'eux, ils ont commencé à le frapper avec un bâton et à lui lancer des pierres. Des photos de cougars existent mais sont généralement de mauvaise qualité car elles sont prises avec des appareils bas de gamme sans zoom de qualité et de toute facon l observation est souvent de courte durée sans possibilité de prendre une photo. The average weights for adult male and female cougars are 155 pounds and 92 pounds, respectively. il y a 1 mois ma voisine me dit qu'elle a vue derrière chez elle un cougar !!! Nous ne savons pas a quoi ce peut etre et nous pensons peut-etre à l'attaque d'un cougard.Croyez vous que le cougar pourrait "s'amuser" à tuer 18 brebis en une seule et meme nuit? Je connais plusieurs personnes qui ont eu la chance d en apercevoir à 2 reprises. The total body length of the larger male can reach more than six feet, with the tail being three-feet long itself. Les chances d'en rencontrer un demeure très minime et surtout, son comportement habituel sera d'éviter l'humain et non de l'attaquer. Le cougar mange du chevreuil mais aussi de l orignal, du caribou, castors, lièvres, rats musqués etc...Ils sont au Québec pour y rester et c est à nous de s adapter à leur présence. Quand ? Soyons sérieux, cent milles témoignages de personnes qui ont apperçu le cougar au Québec, mais les appareils photos ne fonctionnent jamais, on ne montre jamais les photos de caméras de surveillance. Pourtant avec son immense territoire il se doit de traverser des milliers de chemins dans sa vie surtout au sud du Quebec . Selon les lois États-Unienne (et probablement les notres? Oct 2018. We want to know the true picture.”. Dans les archives du Ministère des Ressources naturelles et de la Faune, il y a d'autres preuves semblables de l'existence véritable de ce grand félin chez nous, dans d'autres régions. Une caméra de surveillance installée sur le porche d’une maison en Floride a capté une scène choquante. Les policiers de la Sûreté du Québec de la MRC du Haut-Saint-Laurent ont démantelé une… Cheval attaqué par un cougar à Hinchinbrooke — 20 juin 2015. Cet animal a été abattu dans le secteur de La Sarre, par un fermier il y a au moins 20 - 25 ans. Though not proven yet, Lapointe believes there is a possibility that some of these animals could be the offspring of released or escaped cougars that have successfully mated in the wild. Tout comme vous, je suis convaincu qu il s agit d un cougar et je considère qu on doit donner l heure juste et donner la bonne information. La couleur noire est fréquente en Amérique Centrale et du Sud mais semble absente de l ouest de l Amérique. Il existe, il y a pas de secret avec le ministère, ils en sont a déterminer la population, des campagnes sur le terrain sont prévues pour 2013, probablement des tentatives de captures et des colliers etc.. Je suis trappeur dans Lanaudiere, moi et un collègue avons aperçu a deux reprises un couguar, il y a eu moulage de piste et enregistrement officiel. Malheureusement pour eux un cheval c est en vie et il peut se tasser pour tenter d éviter le prédateur ce qui fait que le cougar a atterri sur les flancs et les fesses...Doit-on changer le nom de cougar parce qu il a atterri sur ces parties? Bonjour un cougar a été vu à rawdon au mois de novembre dernier !!!! Merci ,Alain Drouin , Beauce . Nous sommes alors retourner au camion et sommes partie de ce territoire , j'ai aviser les gardes chasse de ce que nous avions vu , Cela semblait les étonner . Si votre cour est boiseé, il est prudent de faire le débroussaillage et ne laisser que les arbres matures. Oui. Il y a quelques années, un mouvement était né dans le Bas Saint-Laurent pour faire la guerre aux coyotes. A farmer in west Quebec is convinced a hidden game camera installed on his property captured a photo of a cougar. Le cougar mange de la viande fraîche à moins d être très affamé. La preuve l observation faite à l aéroport de Québec et le 31 octobre un cougar a été vu à St-Nicolas au coin du Ch Méthot et de la rue Thais où se trouve un gros développement domiciliaire. Au Québec, la faune a tendance à minimiser leur présence pour ne pas apeurer la population au lieu de donner l information sur leur présence et les moyens de prévenir les accidents. moi et ma femme pour la premiere fois il y a environ 6 ans de retour a la maison vers minuit sur autoroute 15 sud entre st mathieu et st edouard il traverssa un gros cougar devant mon auto sans que j ai le temps de touche au frein je n en croyais pas mes yeux, puis 2 ans apres j en ai vu un autre en plein apres midi, vers 3 heures, en juillet a 75 metres de la route. Selon les circonstances, le couguar miaule, siffle, ronronne ou gémit. Allez sur le site Patrimoine faunique du Québec et vous trouverez dans le menu l endroit pour rapporter une espèce. C'était un cougar noir. Pour les attaques de chevaux dans les cantons de l’est, plusieurs pointe le cougars, mais personne ne songe aux lynx ou aux carcajous qui sont deux autre animaux à se tenir dans les branches et qui sautent dans le dos de leurs victimes. It has large paws and powerful back legs. Ma soeur a apercu un cougar sur la 20 près de Montmagny il y a 2 ou 3 ans. Le cougar chasse à l affût généralement à la brunante et il ne peut se camoufler si les broussailles sont absentes. Un cougar de 150 lbs peut tuer un orignal de 1000 lbs. From Sea to Sea – The Best Images of 2019 – Folder 1 of 3, From Sea to Sea – The Best Images of 2019 – Folder 2 of 3, From Sea to Sea – The Best Images of 2019 – Folder 3, Bald Eagles on Steveston, BC, Breakwater. Contrairement à ce prétend M. Larivière, un cougar ne mange pas que du chevreuil... À Fermont il y a du caribou, de l orignal, du castor mais pas de chevreuil. Deux autres cougars ont aussi été tués par des voitures, un en Estrie et un autre dans les Laurentides. En cas d’attaque. La récente attaque dont était victime le jeune Austin Forman en Colombie-Britannique n'est qu'une autre agression d'un cougar à l'endroit d'un humain. Il n'y a aucun cougar dans tout l'est de l'amérique du nord depuis longtemps. Bonne soirée. C'est comme ça que je tombe sur ce blogue. Le cougar a toujours été présent au Québec et il y a toujours eu des observations. J'ai fait personnellement la renrcontre du gros minou sur un sentier de chasse près de Manic 5 l'an dernier. Sa présence était connue des autres animaux du secteur....je n'avais jamais croisé autant de chevreuil (ou autre animal de ce type) de lynx, renard, raton et plusieurs autres espèces....j'ai croisé plus de 60 animaux traversant ou fuyant sur le bord de la route en l'espace d'environ 4 minutes!!! Plan de financement disponible sur acceptation de crédit sur place, en ligne ou par téléphone. Québec recense 187 nouveaux cas de COVID-19, un record depuis juin . À savoir que je suis parfaitement conscient du processus de confirmation scientifique mais l'absence de preuve n'est pas preuve d'absence et n'aurions aucune civilisation dans le cas contraire. En forêt, la femelle garde ses petits de un à deux ans pour leur apprendre à chasser. Il avait une carabine avec lui. Pour avoir visionné le film à plusieurs reprises, je suis convaincu qu il s agit d un cougar. Les gens n'ont pas la mémoire longue , juste cet été à Stukely-Sud la propriétaire du cheval était présente lors de l attaque , le cougar a sauté par dessus elle avant de s'en prendre à son cheval , euh!!!! Je suis 100% sur que j'ai vu un cougar. Si jamais on le confirmait, plusieurs personnes ne voudraient plus aller en forêt donc, automatiquement, il y aurait baisse de clientèle. By Robert J. Galbraith for the Montreal Gazette August 2011 In 1938, Quebec’s last known cougar was shot by a hunter near the Maine border. utilise rarement et entrepose dans la maison. Un lynx n a pas la puissance pour infliger ces blessures sur les fesses et les flancs d un cheval. J'ai vu aussi la même photo hier sur facebook... Je ne suis pas un connaisseur, mais disons que ca ressemble vraiment a un cougar... Je faisais mes recherches ce matin sur internet et ton courriel est très a propos... Cette photo circule sur le net depuis plusieurs années et elle vient des USA. Des randonneurs ont aperçu un cougar devant eux dans un sentier. Mais les empreinte me semblai plutôt grosse pour un lynx , De la taille d'une grosse empreinte d'ours noir . De plusieurs( gris, Labrador, Nordique ect...) ils n en restent que 2 soit le gris et de l est. Vous avez découvert ce qui se cache souvent au sujet d'histoires comme celle du cougar en expliquant que les scientifiques ne sont pas toujour d'accord. Humpback Whales Breach 2. Nous avons été victime de l'attaque d'un animal qui a tué 18 de nos brebis en une seule nuit. Je voulais dire merci pour tous les commentaires. Ce ne serait pas la première fois que certaines autorités nous cacheraient des choses pour avoir une certaine forme de contrôle sur la population. Comment se fait-il qu aucun bulletin de nouvelles n en ait parlé? Je commençais à me demander s'il n'y avait pas un feu dans le secteur, compte tenu du nombre si élevé d'animaux vu et évités!! En 30 ans, on dénombre au Québec seulement six décès causés par des ours. But nature can be full of surprises. La jeune femme de 20 ans dit être convaincue qu'il s'agissait d'un cougar. A Kingsey Falls, les blessures sur le cheval se situe sur les flancs et les fesses du cheval. Il ressemble beaucoup au léopard, mais sans taches. Les attaques surviennent soit parce que l’ours voit en vous une menace (cas le plus fréquent), soit parce qu’il vous considère comme une proie (extrêmement rare). Livraison disponible partout au Québec, en Ontario ou dans le Grand-Nord. Ce matin j ai rencontré un ami qui travaille à Fermont. À 75 lbs, il s agit soit d un jeune mâle ou d une petite femelle. Est ce vrai? Le carnivore ne s’est toutefois pas laissé faire et est retourné à l’attaque du chien. Qu'est-ce qui manque à ces recherches pour convaincre le MNRF de corriger son discours à l'endroit de présence de cougars au Québec? Puma au zoo sauvage de Saint-Félicien, Québec. Et lui il sait très bien c'est quoi un cougar. Le mystère est finalement résolu et le débat est clos. La question à savoir monsieur Cabana n’est pas si il y a des cougars, mais combien? Plus ancienne. Demandez leur de faire un signalement à la faune en allant sur le site Patriomine Faunique du Québec dans rapporter une espèce. Nous acceptons les échanges. Chaque observation qui est rapportée sert à construire un casse-tête ou si vous préférez la carte d occupation du cougar pour la province. Various Nature Shots From Across Canada. Pour le film de Fortierville la Faune est retournée sur les lieux et ont placé des objets pour comparaison de grandeur. Lynx ou cougar....... ce n'était surement pas un coyote ou loup car son empreinte avait les particularités d'un 'félin'... Merci de m'aider, étant donné que je fréquente cette plage avec mes enfants assidument.. :(. J'ai pris deux photos d'une empreinte qui ressemble à celle du cougar. Vous aimerez peut-être ces messages . Enfin , je lis vos commentaires sur les cougars et oui il y en as. Un ami viens tout juste ce matin de me faire part de sa rencontre avec deux cougars, lui et sa conjointe roulaient à moto la semaine passé à St-Fulgence au Saguenay sur la route 172 , ils auraient vu me dit-il ; deux cougars qui déambulaient calmement dans le fossé au abord de la route, un assez gros et un autre vraiment très très gros, de la grosseur d'un grand félin, selon lui une mère et son petit probablement, je ne croyais pas jusqu'à ce que je lise les différents sujets ici et que mon ami me raconte son histoire qu'un cougar puisse être noir... Mme Gagnon, dites à votre ami de rapporter son observation sur le site patrimoine faunique du Québec. These two situations make a good environment for the survival and expansion of cougar numbers.”. Il m'a clairement dit qu'un cougar avait marché dans ses traces sur une très bonne distance. je vis dans le bois depuis l'age de 15 ans. Birds, Whales, Scenery. Les traces sont grandeurs d'une main d'homme. Quelle ironie de vouloir cacher les vraies choses. Maintenant, en ce qui a trait aux dangers de la présence de cet animal, il ne faut pas partir en peur. Il prenait ainsi pour acquis que l’ensemble de la population était bien au fait de cette preuve « scientifique » ... mais moi je l’étais pas, pas plus que ceux dans mon entourage... et à lire ce blogue je n’étais pas la seule de « sceptique » et puis on peut pas dire qu’il y ait eu un battage médiatique monstre concernant le dévoilement de la preuve de la présence du cougar au Québec... si je suis dans le champ, hésitez pas à me le faire savoir... Pour que M. Cabana intitule son article « Oui, il y a des cougars au Québec » à l’aube de 2012, soit presque 10 ans après l’exemple relatée de 2002, c’est qu’il doit rester encore bien des sceptiques ou ignares au Québec sur cette question... aussi... j’ai beau « taper » collision- cougar- réserve-faunique ou cougar-collision-québec je trouve rien de significatif... aucune couverture médiatique, à tout le moins, sur les 10 premiers titres affichés sur google concernant cet accident de 2002. Nous avons croise un cougar au Massif du Sud lors d une randonee en vtt, je suis tombé face a face avec un cougar au lac saint jean il y a un peu plus de 10 ans, ce qu'il a fais, il s'est retournée et est repartie.. moi, sous le choc je me suis retournée tranquillement et je suis reparti vers chez moi, un peu en état de choc, mais cet image restera toujours gravé en moi, salut moi et ma fille on na vu un 10 ans passer dans un chemain boisier juste deriere les maison dun village a ste-anne de madawaska au nouveau-brunswick et deux voisine son aller marcher 2 semaine apres et il on vu un aussi je ces pas ci setais le meme, mes on es eter chanceux de pas avoire eter ataquer,, mes lannee passer dans un chemain pres du premier lac dans le haut de la rivier vert au nouveau-brunswick on na croiser un en chemain on etais en truck il etais tres gros depuis je veux plus aller rider en 4 roue , et les gens de la pres des camp voie souvent des piste deriere leur camp et meme une amie son un camp et il non vu un aussi au premier lac il parais qui etais plus gros qun labradore , sa doit etre un adult,, il na plain les bois ,il son tres malin il ce cache ,, les garde forestier ne fon rien il son les deux main en poche ces pas bien ici ya bc de coyotte,, et de gros ours noir, et cougar qui ne sere a rien.