1 - Calcul. scolaire (n.m.) 1. enfant qui va à l'école. L’enquête nationale de victimation en milieu scolaire a pour finalité de préciser les connaissances quant à l’étendue, la nature et les contextes de la violence en milieu scolaire. Plutôt que de suivre une cohorte, cette proportion est estimée à partir de l’âge des nouveaux bacheliers entrant dans l’enseignement supérieur l’année n rapporté au nombre total d’individus du même âge. « Une compétence est une combinaison de connaissances, de capacités à mettre en œuvre ces connaissances, et d'attitudes, c'est-à-dire de dispositions d'esprit nécessaires à cette mise en œuvre » (HCE). Souvent, on multiplie le rapport par 100 ; on dit : indice base 100 à telle période. Division scolaire franco-manitobaine.) À compter du 1er janvier 1986, si les dépenses pédagogiques et de personnel restent de la compétence de l'État, les dépenses d'investissement et de fonctionnement des établissements scolaires du second degré ont été prises en charge : En matière de personnels, de nouveaux transferts de compétences au titre des ex-personnels TOS sont intervenus entre 2006 et 2010. Pour obtenir la surface développée hors œuvre (SDHO) totale de l’ensemble immobilier, on y ajoute la surface bâtie hors œuvre des constructions annexes fermées ou non fermées et des bâtiments démontables. La participation moyenne de la population active adulte à l'éducation et la formation tout au long de la vie devrait augmenter d'au moins 12,5 %. Le taux d'accès à un niveau donné (par exemple au niveau IV, baccalauréat), rapporte le nombre d'élèves parvenant dans les classes de ce niveau (par ex. The Franco-manitoban School Division (In French: Division Scolaire Franco-manitobaine) is a school division in Manitoba, Canada offering French-language educations to its students. Pourcentage des élèves inscrits l'année n-1 dans une classe, qui changent de niveau à l'année n. Proportion d’entrants, inscrits dans la même discipline l'année suivante. Depuis janvier 2004, le comptage traditionnel est remplacé par des enquêtes de recensement annuelles. Dénominateur : population de 12 à 17 ans au 31 décembre de l'année n-1. Dans ce cas, l’analyse statistique essaie de mesurer quelle part peut être attribuée à ces différences de composition (« effet de structure ») et quelle part peut être attribuée à d’autres facteurs (valeur ajoutée des lycées). Les deux plus faibles sont le niveau 1 (de 335 à 407 points) regroupant des élèves capables de reconnaître les thèmes principaux d'un texte portant sur un sujet familier et le niveau inférieur à 1 (moins de 335) où les élèves sont capables de lire, sans avoir acquis les habiletés nécessaires pour utiliser la lecture pour apprendre. Il s'agit de la proportion de détenteurs du brevet dans une génération fictive de personnes qui auraient, à chaque âge, les taux de candidature et de réussite observés l'année considérée. Sont considérés comme sortants les jeunes inscrits dans un lycée l’année scolaire (n-1, n), mais non repérés comme inscrits l’année suivante, et déclarant à l’enquête menée au 1er février de l'année (n+1) ne pas poursuivre d’études, que ce soit sous statut scolaire ou d’apprenti. Le quotient familial sert au calcul des impôts sur les revenus, et permet aux familles de bénéficier d'aides ou bien de tarifs modulés selon leurs ressources, pour de nombreuses activités ou services (crèches, restauration scolaire, centres de loisirs, centres de vacances, accueils périscolaires, etc.). On distingue souvent les déciles extrêmes notés D1 et D9, le ratio D9/D1 constituant un indicateur courant de mesure des inégalités pour une variable quantitative (cf. un effet démographie qui dépend de la variation de la taille des générations. Depuis la rentrée 2011, le programme « Écoles, collèges, lycées pour l’ambition, l’innovation et la réussite » (Éclair) est devenu le centre des politiques de l’éducation nationale en faveur de l’égalité des chances. Cet outil de mesure s'adresse, au niveau national, directement aux élèves : il permet de déterminer les phénomènes de violences, de vols et d’autres atteintes aux personnes qui ont lieu dans les établissements scolaires. Niveau 5  : Enseignement supérieur de cycle court Dans le domaine de la culture mathématique, les élèves sont répartis selon 7 niveaux de compétences. Les effets de quartier (ou de voisinage) correspondent à l’influence des caractéristiques des habitants de son quartier. Ces informations sont destinées au groupe Bayard, auquel NotreFamille.com appartient. Un élève en avance est un élève qui, par saut de classe, ou parce qu'il est entré précocement dans le système éducatif, a au moins un an de moins que l'âge théorique normal. L'écart-type, égal à la racine carrée de la variance, est souvent proposé comme une mesure des inégalités au sein de la distribution. Entre les deux, l’échelle est scindée en trois parties d’amplitude de scores égale correspondant à trois groupes intermédiaires. Il estime le nombre moyen d’élèves devant un professeur pendant une heure de cours, qu’il s’agisse d’un cours en groupe ou en classe entière (dénommée aussi « division »). 1989 : suivi de 27 000 élèves de 6ème pendant 12 ans ; 1995 : suivi de 17 000 élèves de 6ème et SES/SEGPA ; le PIB est égal à la somme des valeurs ajoutées brutes des différents secteurs institutionnels ou des différentes branches A316 augmentée des impôts moins les subventions sur les produits ; le PIB est égal à la somme des emplois finals intérieurs de biens et de services (consommation finale effective, formation brute de capital fixe, variations de stocks), plus les exportations, moins les importations ; le PIB est égal à la somme des emplois des comptes d'exploitation des secteurs institutionnels : rémunération des salariés, impôts sur la production et les importations moins les subventions, excédent brut d'exploitation et revenu mixte. Elle a pour but de rechercher des informations sur l'état, et notamment les acquis scolaires, d'une population donnée. Elle classe la population selon une synthèse de la profession (ou de l'ancienne profession), de la position hiérarchique et du statut (salarié ou non). La variance est la moyenne des carrés des écarts à la moyenne (arithmétique) d'une population. Par exemple, le premier quartile (Q1) d'une distribution de scores à un test est le score en-dessous duquel se situent 25 % des élèves. La première approche, assimilable à un film tandis que la seconde s'apparente à une photographie, permet une analyse des parcours et du devenir des élèves. Il s’agit d’une enquête web auprès des chefs d’établissements, qui peuvent y saisir des actes en continu tout au long de l’année scolaire. Exercices sur les divisions euclidiennes sans reste pour le primaire cycle 3 - Niveau 2. En France, il s'agit des jeunes de 20-24 ans diplômés au moins d’un certificat d'aptitude professionnelle (CAP), brevet d'études professionnelles (BEP) ou baccalauréat (Source : enquête communautaire sur les forces de travail). Comparé au taux réellement observé, il permet d'apprécier la performance relative (valeur ajoutée) de l'établissement. ), des réductions de service (heures de première chaire, etc. Une année universitaire correspond à 60 crédits. C'est le rapport du nombre d'élèves sur le nombre de classes (appelées divisions) dans un cycle d'enseignement donné. Le niveau de formation désigne la dernière année d'études accomplie (ou fréquentée, selon la préférence des pays) dans le niveau le plus élevé auquel une personne est parvenue dans le système d'enseignement du pays où elle a fait ses études.  de disposer d'indicateurs permettant de mesurer au niveau national les performances du système éducatif. Il mesure l'évolution qui serait intervenue à démographie ou taille des générations inchangées. Elle comprend les élèves, étudiants et apprentis en formation initiale dans les établissements sous tutelle de l’éducation nationale, mais aussi ceux dépendant des autres ministères (notamment ceux en charge de l’agriculture, de la santé, etc.). Élèves des sections qui préparent à la vie active (premières formations technologiques ou professionnelles) : Ils regroupent les contrats de professionnalisation (CP), et les autres contrats aidés : contrat initiative-emploi (CIE), contrat insertion revenu minimum d'activité (CI-RMA), contrat d’accompagnement dans l’emploi (CAE), contrat d'avenir (CAV), contrat unique d'insertion (CUI), contrat d'insertion dans la vie sociale (Civis), volontariat international en entreprise ou administration (VIE, VIA). L'IDH est fondé sur trois indicateurs : (1) la longévité, représentée par l'espérance de vie à la naissance ; (2) l'éducation, représentée par l'alphabétisation des adultes (avec un coefficient de pondération des deux tiers) et les taux de fréquentation de l'enseignement primaire, secondaire et tertiaire (pondération d'un tiers) ; et (3) le niveau de vie, représenté par le produit intérieur brut (PIB) réel par habitant (exprimé en parité de pouvoir d'achat). Méthode. Une typologie consiste à ranger les individus d'une population, caractérisés par un certain nombre de variables, selon des groupes les plus homogènes possibles, et différents, distincts ou distants entre eux. Jusqu'en avril 2008, seules les absences non régularisées étaient prises en considération. Lorsque l'on dispose de valeurs estimées, le CV rapporte l'écart-type de l'estimation à la valeur de cette estimation. Il correspond au seuil fixé par la loi relative à l’assiduité scolaire qui fait référence aux « manquements à l’obligation scolaire » atteignant une durée de quatre demi-journées ou plus dans le mois, devant être « justifiées ». Le taux d’accès conjoncturel est celui d’une génération fictive qui aurait à chaque âge les taux d’accès par âge observés une année donnée. Autrement dit, on peut être décrocheur et diplômé. Renseignements suite à un email de description de votre projet. Obtenir des informations en XML pour filtrer le meilleur contenu. Le chef d'établissement inscrit chacun des élèves dans une division et une seule. La division euclidienne, ou division entière, est un thème incontournable des exercices de mathématiques du premier cycle, mais qui n'est cependant pas toujours maîtrisé à l'entrée en classe de sixième.. J'ai une dizaine de fraises et trois enfants. En outre, il importe que l'enfant n'ait pas atteint ses 18 ans avant le 15 septembre de l'année en cours. Elle relève du droit commun et de l’obligation scolaire. Jouer, Dictionnaire de la langue françaisePrincipales Références. Second degré : moyenne pondérée sur échantillon du nombre d'actes signalés dans le système d’information et de vigilance sur la sécurité scolaire (Sivis) rapportée aux effectifs élèves issus de scolarité (en %) ;           Premier degré : moyenne pondérée sur échantillon, au niveau circonscription, du nombre d'actes signalés dans Sivis rapportée aux effectifs élèves déclarés (en %). Plus la valeur du coefficient de variation est élevée, plus la dispersion autour de la moyenne est grande. Le ministère en charge de l’éducation et celui en charge de l’agriculture offrent des formations de type scolaire de niveau IV. Elles correspondent à l’ensemble des heures payées, comprenant les heures supplémentaires annuelles (HSA) et les heures supplémentaires effectives (HSE), soit les heures d’enseignement et les décharges. 7. Un coefficient positif, à l'inverse, signifie que les deux variables varient, globalement, dans le même sens. Niveau 4  : Enseignement post-secondaire non supérieur • Définition : a est le dividende ; b est le diviseur ; q est le quotient ; r est le reste. Les mots « excédent » ou « accroissement » sont justifiés par le fait qu'en général le nombre de naissances est supérieur à celui des décès. Le coefficient de corrélation linéaire, compris entre - 1 et + 1, mesure le degré avec lequel deux variables sont liées par une relation linéaire. Le solde naturel (ou accroissement naturel ou excédent naturel de population) est la différence entre le nombre de naissances et le nombre de décès enregistrés au cours d'une période. C'est un des objectifs cibles de la loi pour l’avenir de l’École de 2005, qui tend à se substituer à la notion de « sortie sans qualification », qui date un peu. Pour poser une division, on place le dividende en haut et à gauche de la barre verticale. Moyenne pondérée du nombre d’élèves absents à partir de quatre demi-journées non-régularisées au cours du mois dans les collèges de l’échantillon ayant répondu à l’enquête, rapportée aux effectifs de ces collèges (x 100). Mais ce mouvement peut correspondre à une élévation générale où les inégalités persistent mais se déplacent. L’efficacité dite « interne » se mesure à partir de résultats dans le système éducatif (aux tests, aux examens, redoublements). Les données sont exploitées trimestriellement, en décembre, en mars et en juillet. Sont comptés à temps partiel, les enseignants (hors non titulaires et stagiaires assujettis à un service réduit) accomplissant un service inférieur au nombre d'heures réglementaire de leur corps d'appartenance (obligation réglementaire de service). Elle comportent trois indicateurs principaux : le taux de succès, le taux d'accès de seconde et de première au baccalauréat, la proportion de bacheliers parmi les sortants, ces deux derniers indicateurs permettant de repérer notamment les lycées qui parviennent à un haut niveau de réussite à l'examen au prix d'une forte sélection ou élimination en amont, avant la terminale. Changer la langue cible pour obtenir des traductions. Ils regroupent les contrats à durées déterminée (CDD, aides familiaux) et indéterminée (CDI, fonctionnaires, personnes installées à leur compte et les engagés dans l’armée) et intérim. La validation des acquis de l’étudiant (contrôle continu, examens, etc.) 7 C’est pourquoi le total de la population scolarisée est inférieur à celui de la population scolaire. La moyenne est l'indicateur le plus simple pour résumer l'information fournie par un ensemble de données statistiques : elle est égale à la somme de ces données divisée par leur nombre (moyenne arithmétique). Ce sont les étudiants inscrits pour la première fois dans une université publique française en première année de premier cycle ou cursus licence (capacité en droit et diplôme d'accès aux études universitaires (DAEU) non compris). Indexer des images et définir des méta-données. L'apprenti, âgé d'au moins 16 ans, est lié par contrat de travail à une entreprise. On place les deux nombres dans un tableau comme ci-dessous. Ces épreuves ont pour but de repérer, chez les faibles lecteurs, trois types de difficultés : mauvaise identification des mots, compétence langagière insuffisante, mauvaise compréhension du sens d'un texte. L’indicateur utilisé pour évaluer la corpulence est l’indice de masse corporelle (IMC) qui correspond au rapport poids/taille2 exprimé en kg/m2. rapport des chances). en terminales), répartis par année de naissance, à l'effectif des générations correspondantes. Ces caractéristiques sont l'âge, l'origine sociale et le sexe des élèves, les résultats aux épreuves écrites du brevet étant aussi pris en compte comme mesure du niveau initial de la population accueillie depuis la session 2008. Dans un modèle statistique, le rapport des chances (ou rapport des risques ou odds ratio) est un indicateur mesurant le degré d'association entre, d’une part, une variable expliquée binaire (réussir ou non à l’examen), et d’autre part, le fait que l’individu présente une caractéristique plutôt qu’une autre (être enfant d’agriculteur plutôt qu’enfant d’ouvrier). Les « moyens pôles » (unités urbaines de 5 000 à moins de 10 000 emplois) et leur couronne, les « petits pôles » (unités urbaines de 1 500 à moins de 5 000 emplois) et leur couronne sont définis de la même façon. Les indices permettent de comparer plus justement les évolutions de plusieurs grandeurs entre deux périodes données. Sur ce graphique, la variable est découpée en tranches ou classes. Covid19 | Ouverture des Ecoles - modalités pratiques et protocole sanitaire. Si, par contre, on choisit d’affecter, dans le premier cas, la subvention au financeur collectivités territoriales ou, dans le second cas, au financeur État, alors on parle de financeur initial (avant transfert). L'efficience est le degré avec lequel le système éducatif, ou une de ses composantes (une académie, un établissement, un dispositif), permet de rendre des services d'éducation tout en contrôlant les coûts mis en œuvre (ressources financières, matérielles, en enseignants). Prononciation de scolaire définition scolaire traduction scolaire signification scolaire dictionnaire scolaire quelle est la définition de scolaire . Elle évalue l’acquisition de savoirs et savoir-faire essentiels à la vie quotidienne au terme de la scolarité obligatoire. Le service total ainsi constitué peut, dans les cas où il dépasse l’obligation de service, être rémunéré sous forme d’heures supplémentaires. Les évaluations nationales sur échantillon sont organisées le plus souvent sous forme de « programmes », Ces évaluations ambitionnent de fournir une mesure objective, scientifique, des acquis des élèves, la plus indépendante possible des conditions d’observation, de passation, de correction. On place ensuite le diviseur en haut et à droite de la barre verticale. Dans les statistiques scolaires, l'âge est défini comme le nombre d'années révolues au 31 décembre de l'année considérée. L’enseignement dispensé par les écoles spécialisées est inclus dans ce dernier. Dans une division, le nombre que l’on divise s’appelle le « dividende » et celui par lequel on divise s’appelle le « diviseur ». Organisation de l'Ecole, valeurs et engagements, grands dossiers et textes officiels.  de doter les pilotes de proximité (recteurs, DASEN, IA-PR, IEN, chefs d'établissement) d'indicateurs leur permettant de mieux connaitre les résultats et d'adapter leur action éducative Révisée par l'Unesco, la nouvelle Cite 2011 entrera en vigueur en 2014. Au moins 95 % des enfants ayant entre quatre ans et l'âge de la scolarité obligatoire devraient fréquenter l'enseignement préscolaire en 2020 ; Le niveau général brut (NGB) est un indicateur qui mesurait les résultats des jeunes Français aux tests (raisonnement, logique, intelligence pratique) que le ministère de la défense leur faisait passer à l'occasion des "trois jours". Il renseignait sur le niveau scolaire moyen des jeunes et son évolution. Il existe deux grands types de contrat, le contrat d’apprentissage (formation initiale) et le contrat de professionnalisation (formation continue). être sans emploi, c'est-à-dire ne pas avoir travaillé, ne serait-ce qu'une heure, durant une semaine de référence ; être disponible pour prendre un emploi dans les 15 jours ; avoir cherché activement un emploi dans le mois précédent ou en avoir trouvé un qui commence dans moins de 3 mois. En compréhension de l'écrit ou litteratie, les plus faibles niveaux correspondent aux élèves qui sont au mieux capables de repérer un élément simple ou d'identifier le thème principal d'un texte, de faire une connexion simple avec des connaissances de tous les jours. Pourcentage des élèves inscrits l'année n-1 dans un niveau, qui y sont à nouveau inscrits l'année n. Diffère donc de la proportion de redoublants, que l'on peut observer dans ce niveau, une année donnée. Il mesure la variation relative de la valeur entre la période – ou année – de base et la période courante. C'est le nombre d'années pendant lesquelles un enfant entrant en maternelle peut espérer être scolarisé, en fonction des taux de scolarisation du moment (soit la somme des taux de scolarisation observés une année donnée). La dernière version du zonage en unité urbaines date de 2010. Les estimations que fournit une enquête par sondage, sur un échantillon, peuvent s'écarter des résultats qu'aurait donnés une interrogation exhaustive. Définition de scolaire dans le dictionnaire français en ligne. Les sorties incluent les élèves qui poursuivent dans l’enseignement supérieur ou qui s’inscrivent dans un établissement du second degré relevant d’autres ministères, et notamment du ministère en charge de l’agriculture ; ceux qui s’orientent vers une formation en alternance (apprentissage) s’ils ont 16 ans ou qui s’inscrivent dans une classe préparatoire à l’apprentissage dans un centre de formation d’apprentis (CFA) ; enfin, ceux qui ne poursuivent pas d’études. Elle est caractérisée par la présence de grands ensembles ou de quartiers d’habitat dégradé et par un déséquilibre accentué entre l’habitat et l’emploi. Les métiers de l'Education nationale, l'information sur les recrutements et concours, les carrières et les informations et services de gestion des ressources humaines. Les demandeurs d'emploi sont les personnes qui s'inscrivent à Pôle emploi. Ce nombre est obtenu en calculant, pour chaque âge, le rapport du nombre de lauréats à la population totale de cet âge, et en faisant la somme de ces taux par âge. Les compétences évaluées par les enquêtes internationales donnent lieu à un classement sur une échelle commune (moyenne 500, écart type de 100). Toujours positive, elle n'est nulle que si tous les individus ont la même valeur pour la variable considérée. Dans la seconde, dite « transversale », l'observation est faite à un moment donné : elle procède donc à une sorte de « coupe » à travers différentes générations (par exemple les résultats au baccalauréat pour une année donnée). Ils sont convoqués pour les épreuves complémentaires. C’est le nombre moyen d’élèves devant un professeur pendant une heure de cours, qu’il s’agisse d’un cours en groupe ou en classe entière. Réduire le nombre de personnes insuffisamment instruites et formées est un enjeu politique fort pour la richesse de la société. C'est par exemple le cas si un lycée a de meilleurs résultats au baccalauréat qu’un autre lycée, tout en ayant également une composition sociale plus favorable (plus d’enfants de cadres et d’enseignants). Cette enquête, réalisée tous les 5 ans depuis 2001 vise à évaluer les compétences en compréhension de l'écrit des élèves en quatrième année de scolarité obligatoire (CM1 pour la France). Dans le cas d’une variable explicative unique et découpée en groupes (par exemple la catégorie sociale), on parle aussi de part de variance « intergroupes ». Elle comporte trois niveaux d'agrégation emboîtés : Cette version (PCS-2003) est en vigueur depuis le 1er janvier 2003. Le taux d’emploi des diplômés (âgés de 20 à 34 ans) ayant quitté le système d’éducation et de formation trois ans au maximum avant l’année de référence devrait être d’au moins 82 %. Le taux moyen de décrochage scolaire ne devrait pas être supérieur à 10 % ; . Par un échange de crédits, un étudiant peut poursuivre ses études dans différents établissements européens et obtenir le diplôme de son choix comme s'il avait poursuivi ses études dans l'établissement d'enseignement supérieur d'origine. Cela revient à conduire l’ensemble des jeunes au minimum à une classe de niveau V, c’est-à-dire à l’année terminale de CAP ou de BEP, avec ou sans le diplôme, ou à la seconde ou à la première générale et technologique. Pour bénéficier d'une pension, un fonctionnaire doit remplir plusieurs conditions, d'années d'activité (au minimum 15) et d'âge (en général 60 ans pour un fonctionnaire ayant effectué des services sédentaires, et 55 ans pour un fonctionnaire ayant effectué au moins quinze ans de services classés dans la catégorie active). Le nombre total de diplômés en mathématiques, sciences et technologies devrait augmenter d'au moins 15 %, et le déséquilibre entre hommes et femmes devrait être réduit ; . Définition. Niveau 1  : Primaire Rapport du nombre d'élèves d'un âge ou groupe d'âge donné à la population totale correspondante. Elle permet de mieux cerner la situation des chômeurs et les changements de situation vis-à-vis du travail. Le recensement de la population a pour objectifs le dénombrement des logements et de la population résidant en France et la connaissance de leurs principales caractéristiques : sexe, âge, activité, professions exercées, caractéristiques des ménages, taille et type de logement, modes de transport, déplacements quotidiens. On parle d'« effet de structure »  quand une différence constatée sur une grandeur (somme, moyenne) entre deux populations peut s'interpréter, totalement ou en partie, par le fait que les compositions de ces deux populations diffèrent. Ce sont les heures correspondant au dépassement, régulier durant l’année scolaire, de l’obligation de service des enseignants dans le second degré ; celle-ci est déterminée en fonction du corps d’appartenance, de la modalité de service et de la discipline de poste. À l'école primaire, c'est l'enseignant de l'élève qui prononce la validation des compétences du socle, dans le cadre du conseil des maîtres de cycle. Établi et actualisé par la commission nationale de la certification professionnelle, ce répertoire a pour objet de tenir à la disposition des personnes et des entreprises une information constamment à jour sur les diplômes et les titres à finalité professionnelle, ainsi que sur les certificats de qualification figurant sur les listes établies par les commissions paritaires nationales de l'emploi des branches professionnelles. d'une part, certains attributs du sujet (sa compétence par exemple), qui, n'étant pas directement accessibles à l'observation et à la mesure, sont généralement qualifiés de traits latents ; d'autre part, les propriétés de l'item lui-même, notamment, sa difficulté, son pouvoir de discrimination, sans oublier le rôle que la chance (réponses au hasard) peut jouer dans certains cas.