— Quoi, il est tout neuf ! — Girouettes ! Madame Virtuel. Madame de Champrinet. Madame Virtuel. Viens ! Non j’mettrai pas le pot ! — Je serai content quand ce sera fini ; pour le moment, je ne suis pas à la noce. Madame Virtuel, se retournant d’un trait vers lui. on voit des choses si étranges dans notre profession ! Léonie est en avance ou le mal joli De Georges Feydeau Édité par Jérôme Vérain Mille et une nuits La petite collection. Madame Virtuel. Madame de Champrinet. non ! On a remarqué que quand la lune, au moment de la gestation…, Madame de Champrinet. C’est peut-être une grossesse gémellaire ! Madame de Champrinet. — Oh ! Madame Virtuel. si vous croyez que j’ai l’esprit à jouer ! — Faites-la entrer au contraire. Clémence, arrivant de l’office avec une bassine remplie d’eau. — Oui ! Toudoux, faiblissant de plus en plus. A gauche, premier plan, porte donnant chez madame Toudoux. Léonie, reprenant son élan pour marcher. Songe qu’on ne l’attendait qu’à partir du 20 du mois prochain ! Toudoux. Toudoux, de la main droite la rattrapant par la croupe et la ramenant ainsi à lui. — Mais, si ma fille me le demandait…. — Clémence ! volontiers ! — Mais va, je te dis ! Toudoux. Madame de Champrinet, tendrement. Toudoux, qui est remonté par la droite de la table-bridge. De Champrinet. De Champrinet. Léonie. tu sera mariée cette année ! là ! Madame Virtuel et De Champrinet, bien ensemble. Toudoux, lui arrachant le vase des mains. bon, moi aussi ! il l’a mis ! (Elle va prendre le chapeau et la canne de Champrinet et les emporte.). — Mais retire ça, voyons ! Madame de Champrinet, qui est descendue le tirant par le bras gauche de façon à le faire passer à son tour. Elle passe devant de Champrinet et se dirige vers la chambre de gauche. Léonie. Elle gagne la gauche de la salle à manger. Ce sera encore long ? De Champrinet. — Comment, qui ? Oh ! Madame Virtuel. — Qu’est-ce que c’est que ça ? — Par votre intermittence ! Léonie, la tête dans son bras replié sur le dossier de sa chaise. Vous ne trouvez pas ? Madame Virtuel. — Vite ! Toudoux, interloqué. Léonie, d’une voix endolorie. Pourquoi ? Oh ! — Ah ! — Ah ! — Madame m’appelle ? Toudoux, retirant son vase de sa tête. Voilà une heure que je… yupp ! Toudoux. (Martelant la table de son poing pour donner plus de force à ce qu’il dit.) mets donc un peu le vase sur ta tête pour montrer à maman. que c’est bien ! — Charmant ! c’est pour la chambre de M. Achille ! le sale moment ! — Bon ! Toudoux. (A de Champrinet.) Pourquoi n’aurait-il pas sa part… comme les autres ? Madame Virtuel ; (La ramenant au devant de la scène.) Elle le passe à sa mère qui le tend à Toudoux, puis remonte au-dessus de la table-bridge. Ce n’est pas quand ma pauvre enfant traverse une aussi pénible épreuve ! Mais moi, je n’ai pas dîné ! Toudoux, mangeant. tu n’es pas folle ? De Champrinet. — Oui, oh ! — Et il refuse de satisfaire mes envies ! ». Léonie. c’est pas tout rose ! Toudoux, se penchant vers elle le sourcil froncé comme un homme qui a mal entendu, puis. Je l’ai mis, le pot ! Madame de Champrinet. Toudoux. — Et, dites donc… euh ! Toudoux, un peu au-dessus de la bergère, le bras gauche appuyé sur le dossier. Toudoux. Quelques instants plus tard, on apprend que Léonie a fait une grossesse nerveuse, et que, comme le dit Madame Virtuel, la sage-femme, « c’est à recommencer, mon pauvre monsieur ! ben ! Toudoux, qui a contourné la table de salle à manger pour descendre par le milieu gauche. — Ma pauvre chérie, va ! ma chérie ! — Qu’est-ce que tu veux ?… Je ne peux plus le voir, ce garçon ! ah ! Va pour M. Achille… jusqu’à nouvel ordre !…. Download Léonie est en avance: ou le mal joli pdf books Son mari, Monsieur Toudoux, le trop bien nommé, subit un déluge de reproches, de caprices et de mesquineries de la part de sa jeune épouse, de ses beaux-parents, les Champrinet (qui avaient désapprouvé le mariage), et de la sage-femme, la redoutable Madame Virtuel. oui, qu’est-ce que vous voulez ? Ah ! — On n’a plus rien à me faire faire, non ? C’est pas un vieux ! Madame Virtuel. LEONIE EST EN AVANCE OU LE MAL JOLI. alors, rendez-vous utile une fois par hasard ! alors quoi, c’est décidé, c’est un garçon ? — Quand faudra-t-il servir ? — Oh ! — Ah ! Clémence. De Champrinet, se servant du faux-filet. — A qui parlez-vous ? — Qu’est-ce que tu veux ? Toudoux, rattrapant madame Virtuel par le bras. — Ca… ça ne va pas mieux ? Comte ! — Ah ! Moi, je n’en voulais pas ! (Très catégorique.) — Elle est plutôt entre dix sous et vingt sous. VERNON TV. La scène reste vide un instant, pendant ce dialogue à la cantonade.). — Je ne pouvais pas autrement ! — Et c’est vous, alors, Madame, la jeune prochaine maman ? — Tenez, portez ça dans ma chambre ! — Ah ! Madame Virtuel. — Oui ! Madame Virtuel. Léonie, après avoir bu, lui tendant le verre. — Youp !… Oh !…. Bouleversement général. Entrée au répertoire de la Comédie-Française le 27 octobre 1941. Madame de Champrinet, de même. son Toudoux ! — Ben oui, je ne te dis pas ! Toudoux, commençant à se laisser fléchir. de ce temps-là !…. Toudoux. — Oui, madame. marchons ! — Ah ! Léonie. LEONIE EST EN AVANCE ou le mal joli Première partie : scènes 2 à 4 inclues Léonie, la femme enceinte : Dorothée Hagneré Toudoux, son mari : David Arnout Madame de Champinet, la mère de Léonie : Frédérique Deneuville [Clémence la domestique, petit rôle : Christine Carnez] Deuxième partie : scène 5 — Oui, oui ! Toudoux, qui n’a rien compris, mais ne veut pas en avoir l’air. personne ! Des milliers de livres avec la livraison chez vous en 1 jour ou en magasin avec -5% de réduction . Et, ce disant, elle va prendre son corsage laissé sur la bergère. — Ah ! Madame Virtuel, sans hésitation, avec importance. — C’est ça, nous sommes tous vivipares. Léonie, tout de suite irritée. Marchons ! on pourrait peut-être aller voir un peu notre malade ! — Oui, oui ! — Il n’y a pas de "salle à manger" : (Ecartant le devant de sa camisole.) Quand le rideau se lève, ils sont en marche et se trouvent ainsi à peu près au milieu de la scène. — Eh bien ! Léonie. Mais ça m’est égal que ce soit le macaroni ! Mais oui ! Madame Virtuel. Je ne suis pas fâché ! De Champrinet. Mais pour nous, c’est toujours votre demoiselle. Toudoux, bien affectueusement et dans sa figure. "si je pouvais faire ça pour toi ! " pffu ! (Lui agitant le doigt sous le menton comme on fait aux bébés.) Léonie, avec un superbe dédain. sans stéthoscope, n’est-ce pas. non ! Toudoux. Toudoux, comprenant sa méprise. — Merci bien ! — Mon Dieu ! Léonie. un faux filet et du macaroni. Léonie, reprise de douleurs. Léonie, frappant du pied. — Ah ! tu en as de bonnes, toi ! — Aha ! là ! De Champrinet. — La bonne ? Léonie, avec des "han" de personne qui souffre. oh ! — Elle fait le café de mon beau-père ! — Tenez, je ne sais pas encore où on m’a logée, moi, ici ! — Qui ? Ce disant, elle remonte un peu, tout en enlevant son manteau. Madame Virtuel. ben, je ne sais pas, moi ! Je ne le retirerai pas, maintenant ! — On peut s’en moquer, mais il faut tout de même compter avec elle. on ne s’en fait pas idée !… ça vous prend en ceinture, c’est comme si on vous écartelait ! — Mais non !… Serre-moi les mains ! Entre temps, je veux bien rire. Léonie. Toudoux, ahuri. Léonie est en avance ou le mal joli une comédie de Georges Feydeau par la troupe Min'de Rien basée à Rennes dans le cadre des « 50 ans de l’Adec ». ". Léonie est en avance ou le mal joli de Georges Feydeau Georges Feydeau, auteur de « La puce à l’oreille » aux Nouveautés : dessin de Yves Marevéry (1907) Pièce en un acte représentée pour la première fois à la Comédie-Royale, le 15 novembre 1908. même qu’on s’y trompe ! — Tenez, mon enfant, pendant que je dîne, si vous alliez auprès de madame ! — Mais, à l’heure du combat. — J’ai le roi. mais il a vécu… et très bien ! je te plains ! — On ne mange pas par faim ; on mange parce que c’est son heure ! — Oh ! Madame de Champrinet, qui a enlevé son manteau, va le poser sur la chaise à gauche de la table à manger, et redescend en apportant la chaise de droite de la même table. J’ai besoin de la bonne, moi ! eh ben, non ! De Champrinet. quelle journée ! — Vraiment, tu vois que je suis malade, tu ne peux même pas avoir l’attention de ne pas manger de macaroni ! Sapristi ! eh bien ! Cette façon de me tourner en bourrique ! ben, c’est inutile ? quelle drôle d’idée ! — Eh bien ! Madame Virtuel, furieuse. — Oui ! — Enfin, je mangerai ça, puisqu’il n’y a que ça ! Léonie raconte son rêve de la veille à sa mère et là encore son mari doit subir les colères de sa femme qui, voulant qu'il reproduise dans la réalité le rêve qu'elle a eu, lui impose de se mettre un pot de chambre sur la tête. Madame, est-ce que ça va durer longtemps ? — Comment, tu es seul ? alors… Et si c’était une fille ?… Alors quoi ! — Oh ! — Ben, je ne sais pas ! (Allant jusqu’à la table-bridge en face de sa femme) et au lieu de me savoir gré de l’humiliation que je m’impose…. yupp ! Toudoux. — Non, mais c’est que c’est vrai que c’est embêtant les gens qui ont le hoquet quand on ne l’a pas ! ça ! Cette pièce, assez comique, a été interprétée dans de multiples théâtres. Toudoux. — Moi ! Il revient vivement à la table, et remplit à moitié le verre de Mme Virtuel, qui en avale le contenu pendant que lui-même se verse à boire. De Champrinet, d’une même voix étouffée. — Viens ! Madame Virtuel, se pelotonnant dans sa bergère. (Montrant la console.) voilà votre chapeau ! j’ai mal ! Madame de Champrinet, allant à sa fille. Voilà comme il travaille, ton Toudoux. Alors, quoi ! Ils s’arrêtent tous deux sur place sans se retourner. De Champrinet, étonné, tournant la tête vers elle. Toudoux. Toudoux, empressé et enjambant la chaise droite de la table pour ne pas faire attendre sa femme qui le tire. — Pardon ! — Mais, est-ce que je me plains ? C’est un amour ! Léonie. — Ah ! voyons, c’est quand le… (Elle esquisse vaguement le geste explicatif et puis, se ravisant.) (Comme preuve à l’appui.) De Champrinet, s’inclinant, moqueur. Qu’ça veut dire "quinze sous" ? — Mais non, quoi ? oui, oui, ça arrive ! ce qu’elle m’embête, cette vieille ! Cette pièce, assez comique, a été interprétée dans de multiples théâtres. — Oui ! Il sort au fond. Toudoux. Toujours la vanité ! — Ouf ! Madame Virtuel, tout en retirant ses gants. — Attends que je boive ! Toudoux. — Allons ! — Mais viens donc, voyons ! Songe !… (Gagnant péniblement la chaise en face de Toudoux à la table à manger et s’asseyant.) non ? — Ceci vous représente un mari qui a mis un pot sur sa tête pour satisfaire les envies de sa femme ! — Eh bien ! — Ah ! — Oui, ah ! ça s’est fait par mon intermittence ! oui ! — Evidemment, il faut s’en occuper ! Madame Virtuel. Madame de Champrinet, gentiment, en l’aidant à s’asseoir. — Quoi ? Pique ! — Pardon, je ne vous demande pas de faire du chichi. pièce en un acte, Léonie est en avance ou Le Mal joli, Georges Feydeau, Librairie Theatrale. on en met un temps ! on a le temps ! — Mais… aussi mal, ma chérie ! LEONIE EST EN AVANCE ou le mal joli Première partie : scènes 2 à 4 inclues Léonie, la femme enceinte : Dorothée Hagneré Toudoux, son mari : David Arnout Madame de Champinet, la mère de Léonie : Frédérique Deneuville [Clémence la domestique, petit rôle : Christine Carnez] Deuxième partie : scène 5 Oh ! — Je peux bien rester debout, oui ! Si vous aviez gagné, je vous aurais payé ! Toudoux, rentrant carrément du fond. — Ah ! Toudoux, approuvant de la tête d’un air contrit où perce néanmoins un peu d’orgueil. (Arrivée à gauche de la scène.) non ! ben, on s’arrangera. oui, il y a du nouveau, sûr qu’il y a du nouveau ! ". Portez donc mon manteau et mon chapeau dans ma chambre, voulez-vous ? Donne-moi à boire, veux-tu ? Voix de Madame Virtuel. — De ce temps-là, c’était comme aujourd’hui, le progrès n’a rien changé. 2:24. — Oh ! — C’est pas de ma faute !… c’est le maca… yupp !… roni qui m’étouffe ! Mais au lieu de ton chapeau haut de forme, tu avais mis ton vase de nuit ! (Le regardant.) mormegil68. Léonie, de même. — Et… il l’a mis ? sssse ! Toudoux, d’une voix hésitante et timide. je suis habituée !… Mais pas côté passif ! il l’a mis ! — Attends ! Madame Virtuel, de même. ben, écoutez, pas pour le moment, elle est entre les mains de la sage-femme, qui n’est pas précisément commode ! Toudoux. Toudoux, perpendiculairement, parallèle à sa femme par rapport au public, lui au-dessus d’elle. Léonie. — Enfin, quoi, il arrive tous les jours qu’on ait une avance d’un mois. tu trouves le moyen de rire, toi ! ), Madame Virtuel, se retournant vivement et sur un ton impératif. j’ai été nourri à ça ! R’tirez-vous de là, vous ! — Non, madame, non ! Madame de Champrinet. Madame Virtuel. du café ! — Oh ! — Marchons ! — Et puis après ? Toudoux, lentement, écarte les bras tandis que son cou s’enfonce dans son épaule dans une mimique d’ignorance. — Hein ! — Ne t’écoute pas ! — Hh ! — J’ai joué, j’ai joué ! Toudoux. Madame de Champrinet, allant vivement ramasser le vase de nuit et le présentant de dos à Toudoux en faisant une révérence de cour devant lui, mouvement qui la fait passer N° 2. attends ! bon ! Tu sens le fromage, voilà tout ! — Pas besoin d’en voir davantage, je suis fixée ! Mais, est-ce que tu crois que je m’amuse, moi ? — Je ne peux pas vous dire ça comme ça ! Mettez le pot ! vous êtes contentes ! Tu me répondais : "Laisse donc ! Léonie. — Ah !… pas moi ! — Bon ! là ! De Champrinet. — Il l’a satisfaite ? Je sais ce que c’est, j’ai passé par là ; j’ai eu deux enfants ! C’est de la monnaie, quinze sous ! tais-toi ! Le jour de l'accouchement qui devait être un jour merveilleux, se transforme en grand n'importe quoi! Ah ! ah ! c’est pas difficile ! Madame Virtuel, au-dessus de la table. Julien ! (S’asseyant à droite de la table de jeu.) Toudoux, sceptique. (Entre chair et cuir.) (Il reprend son jeu, va comme pour jouer, puis se ravisant, il retourne à nouveau le jeu adverse, y prend le roi, le place dans son jeu, duquel il retire une carte basse qu’il donne en échange ; puis reprenant ses propres cartes.) — Ah ! (S’asseyant à gauche de la table-bridge.) "quinze sous" ! — Ah ! Madame Virtuel. (Il pose le paquet de cartes qui lui reste en mains, retourne son jeu et l’étudie un instant ; après quoi, il le pose sur la table, prend le jeu de l’adversaire, en regarde les cartes, puis le reposant sur la table avec un petit rire jaune.) Toudoux, hésitant. Et toute la pharmacie est là ? — Ça tient peut-être à un peu d’hydramnios. Toudoux, qui a ouvert la porte sur l’office parlant à la cantonade. — Vous l’entendez ! Une de Champrinet ! Elle a été représentée pour la première fois sur la scène de la Comédie Royale, le 9 décembre 1911. De Champrinet et Toudoux. (Appuyant sur "souffres" et sur "manger".) — Figure-toi, nous étions tous les deux aux courses à Longchamp. Madame de Champrinet, cajoleuse. — Oh ! Je te disais : (Lentement et appuyé.) — Oui, oh ! Clémence, posant macaroni et faux-filet sur la table. Madame Virtuel. J’ai le roi… vous comprenez que ça m’embête… je coupe… si on dit de ma fille… atout, atout… qu’elle a eu un enfant au bout de huit mois… roi de carreau ; dame de coeur… Le roi et la vole : trois points. va doucement ! Je vous vois affairée ! De Champrinet, très courtois. serre ! — Allons, bon ! — Mettez, voyons ! je vous demande pardon ! ne vous occupez pas ! — Non, j’mettrai pas le pot ! Toudoux, se soumettant. — Quoi ! — Tu vas mettre le pot ! aie le hoquet, mais ne fais pas "yupp" tout le temps ! (Il se précipite vers la table à manger.). Toudoux. — Je me souviens, nous avons fait la dînette, comme ça, avec le duc de Cussinge… (Passant le légumier à de Champrinet.) — Pourquoi donc ça ? — Oui, oh ! Au fond, sur la droite, porte à deux battants donnant sur le vestibule. Madame de Champrinet. va ! (Dans le désir de se mettre dans les bonnes grâces de Mme Virtuel.) Marchons ! C’est notre lot, à nous ! c’est bon signe ! Léonie. 3:29. Mais enlevez-vous donc de là, vous ! LÉONIE EST EN AVANCE OU LE MAL JOLI Comédie en un acte de Georges Feydeau Pièce en un acte représentée pour la première fois sur la scène de La Comédie Royale, le 9 décembre 1911. Toudoux se lève. (Faisant mine de se diriger vers la chambre de sa fille.) -… pendant que la duchesse accouchait. oui, je confonds… avec la maison avant. — Oui, eh bien ! — Ah ! Toudoux, qui est entré le premier. — Allons ! Clémence, sans se démonter, à travers la porte. "Une Toudoux", c’est chic (S’asseyant à gauche de la table-bridge.) Léonie, le repoussant de la main. Toudoux, sur un ton malicieux. — Oh ! — C’est moi, oui ! — Ah ! Toudoux, empressé. Toudoux, se versant à boire. faites-la entrer ! on avait besoin de c’t'histoire-là. — C’est admirable, ça ! Je sais ! Maintenant, allez voir si votre eau bout ! 3:36. oui. Tenez, servez-vous ! Oh ! — Hein ?… Eh ben ! Assieds-toi, ma chérie ! Toudoux, s’asseyant devant son couvert à droite de la table, et étalant sa serviette sur ses genoux. — Ah ! Alternativement et comme se répondant l’un à l’autre, madame Virtuel et de Champrinet ont un hoquet. Attendez au moins qu’il soit venu ! oui ! non !… Non, je ne me rappelle pas !… (A part.) c’est gai, ça, un enfant ! — C’est ça qui vous sert de calotte grecque ? Léonie est sur le point d’accoucher, avec un mois d’avance sur la date prévue. Toudoux. Toudoux, gagnant le milieu de la scène. — Ça vous apprendra à regarder par le trou de la serrure, là, tous les deux. Madame Virtuel. C’t'inouï ! Elle sort, suivie de madame de Champrinet. restez-là !… (Elle entre chez Léonie. là… là. — Demandez-lui donc de vous fournir le lait de votre café, pendant que vous y êtes ! Une table des matières dynamique permet d'accéder directement aux différentes sections. oui ! (Donnant la retourne.) Posant la bouteille sur la table. serre-moi les mains ! Madame de Champrinet, sans commisération : — Comment ? — Ah ! — Je crois même que ça ne saurait tarder, à voir comme les douleurs se rapprochent de minute en minute. Léonie, le plus naturellement du monde. un si beau morceau de roquefort ! — Les amants ! pas plus que moi, je t’assure ! — Mon Toudoux ! fais, voyons ? Léonie est en avance ou le mal joli Théo Théâtre, Paris - Cet événement n'est plus disponible à la réservation dans cette salle - En ce moment dans cette salle : Scarlett. très bien ! Elle a été représentée pour la première fois sur la scène de la Comédie Royale, le 9 décembre 1911. Madame Virtuel, sans s’arrêter, se dirigeant vers la porte de service. — Mais si ! — Seulement, comme je ne dis rien ! — Je ne vous ai pas donné ma fille pour la transformer en cantine !… pour la convertir en siphon ! Toudoux, devant la table de bridge tout près de sa femme et s’accroupissant pour mieux se faire voir, rageusement. non, vous savez… (Il hésite, va pour mettre le pot, hésite encore une ou deux fois, puis, prenant un grand parti, se coiffe et alors avec rage.) Léonie, à moitié pliée en deux sans avoir le courage de se retourner vers sa mère. — Va-t-en ! je suis tellement préoccupé ! Toudoux, avec un geste désinvolte. — Oui, oh ! Il quitte sa femme et remonte à la table où l’attend son dîner commencé. Léonie. Toudoux, vidant ce qui reste d’eau dans la carafe dans le verre qu’il apporte.