Contact • À propos • Des systèmes de management bien pensés et personnalisés les aideront dans leur quête de performance. le management de l’entreprise soit centré sur cette création de valeur et la manière de la piloter. L'analyse financière s'appuie sur les comptes pour déterminer la valeur d'une entreprise. Comment mener avec succès ce changement de méthode managériale et quel intérêt pour les entreprises ? Le capital humain au coeur de la stratégie managériale. La présente recherche s’intéresse à l’influence du pouvoir du dirigeant sur la performance de l’entreprise. 5 – La réorganisation du suivi de la performance. systèmes de management bien pensés et personnalisés, déterminer les processus nécessaires au système de management et leur interaction, l’implémentation de son système de management qualité et/ou environnemental, Le guide complet de mise en place d’une démarche d’amélioration continue, Les 3 grandes familles de processus : management, réalisation et support, Norme ISO 9001 V2015 : les évolutions chapitre par chapitre, Qualité & performance : les avantages d’un système de management intégré. Dans le compte de résultat, le capital humain apparaît notamment à travers les comptes de salaires et de charges patronales, la formation, les charges de recrutement et les incentives (primes, etc.). Processus Qualité: La définition de l’ISO 9001, Les 3 matrices RACI pour gérer efficacement votre projet, La certification ISO 14001 : un avantage stratégique, La norme ISO 50001 chez un bailleur social, Management des risques : les oubliés de l’audit, La gestion de processus métier : premier levier de résilience en temps de crise. Alors que de plus en plus d'entreprises placent le capital humain au coeur de leur stratégie managériale, celui-ci n'est reflété que de manière diffuse dans les comptes. En application d'IFRS 3, l'acquéreur intègre au goodwill la valeur d'une immobilisation incorporelle acquise qui n'est pas identifiable à la date d'acquisition et, par exemple, peut attribuer une valeur à l'existence d'une main-d'oeuvre assemblée. Consultez la fiche technique Le Pôle VINCI Energies France Facilities IDF Tertiaire (CA 250M€, 1700 collaborateurs), recrute un Ingénieur Méthodes (H/F). Risques stratégiques : risques mettant en danger la capacité de l’entreprise à définir, orienter et mettre en oeuvre se stratégie telle que définie dans le PIS (Plan d’Intervention et de Sécurité) et les plans d’affaires. Pour vous citer, la conclusion pourrait-elle être « l'humain c'est capital » ? Heureuse coïncidence... ces notions qui concernent directement les méthodes de management, font partie des critères retenus par les salariés pour classer l'entreprise qui les emploie comme « entreprise où il fait bon travailler » ou non (voir notre encadré). Le premier effet de la prévention des risques est bien sûr de contribuer à réduire les accidents du travail qui génèrent inévitablement une désorganisation plus ou moins longue du fonctionnement de l’entreprise. Une table d’orientation permettant de choisir convenablement une méthode est fournie dans cet article : bien comprises, les méthodes sont complémentaires et non pas … La portée de cet exercice est toutefois extrêmement limitée (vision partielle du capital humain et absence de reconnaissance au bilan). La performance dans les normes de management « Des performances durables sont obtenues lorsqu’un organisme obtient et conserve la confiance des clients et des autres parties intéressées pertinentes ». Il n'existe pas de définition du capital humain dans le référentiel comptable français. Ce ratio, analysé sur plusieurs exercices et comparé à celui des autres entreprises du même secteur, sert à identifier la capacité de résistance de l'entreprise face à ses concurrents. Les normes de management (ISO 9001, 14001, etc.) Tous ont désormais des objectifs de performance et d’amélioration continue. Une main-d'oeuvre assemblée ne représente pas le capital intellectuel de la main-d'oeuvre compétente, à savoir les connaissances et l'expérience, souvent spécialisées, que les salariés d'une entreprise acquise apportent à leur travail (IFRS 3, § B37). Cette influence passe souvent inaperçue auprès de la direction tant elle est diffuse. Dans le secteur de l'hôtellerie-restauration, le ratio « Personnel », égal à la masse salariale divisée par le chiffre d'affaires (CA), est un indicateur clef. Tous ont désormais des, Les normes de management (ISO 9001, 14001, etc.) L'analyse minutieuse de la combinaison des comptes et des plans d'affaires n'est pas suffisante. Une rencontre du candidat sur site permet d'apprécier l'intelligence des situations, tous les retours d'expériences, la capacité relationnelle et co-opérationnelle... L'avenir dans ce domaine a besoin qu'on le permette plutôt qu'on le prédise ! (ISO 9000:2015 Systèmes de management de la qualité – Principes essentiels et vocabulaires). Une stratégie qui a permis d’atteindre des niveaux de productivité et de qualitéconsidérables, d’où son utilisation ju… -> La mesure de la performance sociale de l'entreprise constitue également un nouveau challenge. Cette notion est aussi intimement liée à celle de responsabilité sociale de l'entreprise (RSE). Unfreeze " - " Dégel " : il s'agit de l'étape indispensable de préparation au changement. et dans les coûts d'actifs immobilisés ou de stocks/en-cours. Peut-on réellement tout mesurer ? Cette approche financière prévaut souvent dans les opérations de fusions / acquisitions pour identifier et comparer les valeurs des entreprises. En pratique, dans les comptes des entreprises, le capital humain n'apparaît pour l'essentiel que sous l'angle des coûts, dans les comptes de charges obérant le résultat (charges de personnel, coûts de formation, etc.) Certains estiment qu’il s’agit d’une compétenceclé que chaque manager doit maitriser, en plus des autres rôles qu’il doit assumer. -> Spécialiste de la refondation sociale et de la conduite du changement, notamment dans le cadre de fusions / acquisitions, vous avez également mené de nombreux audits sociaux. Puisque la main-d'oeuvre assemblée n'est pas un actif identifiable à comptabiliser séparément du goodwill, aucune valeur qui y serait attribuée n'est intégrée dans le goodwill (IFRS 3, § B37). « Des performances durables sont obtenues lorsqu’un organisme obtient et conserve la confiance des clients et des autres parties intéressées pertinentes ». Méthodologie de l’audit interne : quels outils ? Mais en pratique, comment faire pour intégrer la notion de performance dans son système de management ? La littérature concernant l'évaluation de la performance en entreprise est importante. Les contributeurs de ce blog Dans sa quête de performance, l’organisme doit donc définir les objectifs à atteindre, mesurer les résultats et pouvoir les comparer à des cibles définies en amont. VINCI Facilities (1,4 milliard d'euros de chiffre d'affaires en 2019, 8500 salariés) assure tout ou partie des services liés aux bâtiments et à leurs occupants. J'ai évoqué, au colloque de l'APDC de février dernier, une entreprise outre-Atlantique, dont le dirigeant avait recruté des « loosers », en leur demandant : comment avez-vous rebondi après votre échec personnel, professionnel.... ? L'estimation de la valeur d'une entreprise se fonde sur l'analyse approfondie des comptes, qui présentent une photo historique, mais aussi et surtout sur le plan d'affaires qui donne une vision prospective. -> Ces due diligences visent à connaître les déterminants du capital humain. C'est ce que j'enseigne : la négociation qualitative. L'Association des professionnels et directeurs de comptabilité et gestion (APDC) a organisé en février dernier une conférence dédiée à la valorisation du capital humain « Approches comptables et RH ». Lorsque le sujet est gestion des ressources humainesL’évaluation de la performance est l’un des sujets les plus importants et les plus parlés. Normes de Qualité et d’Environnement : Quel impact sur la performance des entreprises françaises ? -> Pour conclure, avez-vous constaté au cours de ces dernières années une prise en compte accrue du capital humain ou reste-t-il à votre avis sous-estimé voire négligé ? Le management de la performance, ou la gestion de la performance peuvent être vus de différentes façons. Une négociation quantitative est un échange, où les parties apprécient ce qu'elles ont cédé ou acquis. Dans cette méthode de management, ... avec les valeurs et la vision de l’entreprise. Dans son modèle de gestion du changement, Kurt Lewin , chercheur en psychologie sociale, a défini 3 étapes principales, symbolisées par la métaphore d'un bloc de glace : 1. " Leader affirmé et facilitateur, il entraine son équipe dans un contexte de changement permanent. Lors de l’implémentation de son système de management qualité et/ou environnemental, l’organisme est amené à déterminer son contexte, via l’identification des enjeux externes et internes, et la compréhension des besoins et attentes de ses parties prenantes. En définitive, n'étant pas activable ni valorisé en tant que tel, le capital humain augmente néanmoins pour l'acquéreur la valeur de l'entreprise qu'il achète : il est, à ce titre, valorisé par le biais du goodwill mais « noyé » parmi les autres éléments de ce dernier. Nous avons interviewé deux professionnels aguerris sur ce sujet, intervenants de la conférence APDC, qui nous livrent leurs expériences respectives. L’industrie militaire américaine a eu besoin de former un grand nombre d’employés et de superviseurs en un court laps de temps afin de répondre aux énormes besoins en équipements de guerre complexes. Comment, dès lors, identifier et adopter le mode de management qui sera le plus favorable à l’atteinte des objectifs, à la productivité et à l’implication de … Définition: Toutes stratégies, toutes démarches de progrès visent à accéder à un objectif précis. Réjouissons-nous que la valeur du capital humain ne soit pas réduite à une formule mathématique ! Cette évolution vous paraît-elle pertinente ? Difficulté supplémentaire, dans le contexte spécifique de l’entreprise, il peut en plus faire référence à plusieurs domaines différents : la performance financière, la performance économique, la performance sociale, la performance environnementale ou encore la performance opérationnelle. -> Certains dirigeants et responsables RH adoptent la devise « on n'embauche plus des bras mais des coeurs », d'autres axent leur profil de recrutement vers des « loosers » ayant prouvé leur capacité à rebondir. L’agilité est un levier de performance dans les entreprises, car elle utilise différentes méthodes dans ce sens : 1. dElle améliore en continu les process d’exécutions grâce à un fonctionnement transverse. Selon l'ISO 9000, la qualité peut être définie comme l'« aptitude d'un ensemble de caractéristiques intrinsèques à satisfaire des exigences ». La performance dans l’entreprise liée aux méthodes de management ..... P. 13 B. Il permettra, par exemple, d'identifier une disproportion entre le nombre de salariés « contrôleurs » par rapport aux opérationnels ou au nombre de produits. Il suppose, d'une part, l'intégration de la santé et de la sécurité au travail dans les pratiques de management et, d'autre part, la diffusion de l'ensemble de ces bonnes pratiques au sein de l'entreprise. Je suis convaincu que le recrutement ne peut plus aujourd'hui se limiter aux diplômes et compétences techniques. Au plan macroéconomique, le capital humain est, selon l'OCDE, « l'ensemble des connaissances, qualifications, compétences et caractéristiques individuelles qui facilitent la création du bien-être personnel, social et économique ». 3. Aussi banal soit-il, le concept de performance n’est pas forcément des plus aisés à définir. Le capital humain apparaît finalement dans les comptes des entreprises, de manière diffuse, à travers ses différentes composantes. PYX4 Store, Copyright 2020 ©Focus Performance - Tous droits réservés, Devant les évolutions de l’environnement économique et le durcissement des marchés, les organismes doivent accroître leur compétitivité, renforcer leur flexibilité et améliorer leurs résultats. Ce sont au contraire des leviers puissants de performance pour les organisations certifiées. * (Source : Synthèse des travaux de recherche Janvier 2015 Le capital humain transparaît également dans les opérations liées au capital de l'entreprise : attributions gratuites d'actions, stock options et management packages et, plus largement, l'ensemble des opérations liées à l'épargne salariale. À défaut d'être l'objet d'une évaluation financière reflétée stricto sensu dans les comptes, le capital humain est progressivement placé au coeur des décisions managériales. -> Une cartographie du capital humain sera à ce titre un bon outil de travail, recensant des critères d'évaluation essentiellement qualitatifs, attachés aux individus et à l'organisation (expertise, fidélité, robustesse, adaptabilité, performance, pérennité...). En effet, si les valeurs et la vision de l’entreprise sont vraiment trop éloignées de nos propres valeurs et de notre vision, la situation s’annonce mal. Il sert, avant tout, à rationaliser le goodwill, dont elle est une composante. Déploiement d’une démarche BPM (Business Process Management) : quels fondamentaux ? Les performances financières et les synergies attendues ne seront qu'un mirage si le mariage des équipes n'est pas harmonieux (départs, baisse de productivité...). La performance se mesure. Au-delà des aspects concurrentiels, ces échecs sont souvent liés à la non-prise en compte ou à la sous-évaluation des risques extrafinanciers liés au capital humain mais aussi aux différences de cultures d'entreprises entre entités regroupées. Management de la performance : comment sensibiliser et impliquer la Direction ? Il convient de rappeler que évaluation du rendement peut se produire à la fois dans la gestion des personnes et dans l'analyse du résultat financier d'une entreprise. Ceci l’amènera à définir une politique appropriée et des objectifs généraux, qui seront ensuite déclinés en objectifs associés aux processus. (2012) signalent que dans l’univers de l’entreprise, la performance peut-être définie comme : le résultat d’une action (Bouquin, 2004), le succès de l’action (Bourgignon, 1995), ou bien à partir des modes d’obtention du résultat (Baird, 1986). Quels avantages y trouvent-elles ? Le développement rapide des plans d'actions de performance au bénéfice des salariés en est l'illustration. Les secteurs les plus sensibles sont ceux faisant appel à une main d'oeuvre très qualifiée, donc plus rare ou plus difficilement substituable. La performance peut être liée à des résultats qualitatifs ou quantitatifs, et peut concerner le management d’activités, de processus, de produits (y compris services), de systèmes ou d’organismes. (ISO 9000:2015 Systèmes de management de la qualité – Principes essentiels et vocabulaires). SElle entraîne avec elle un plus grand investissement des salariés. Preuve en sont les nombreux échecs de regroupements d'entreprises qui ne créent pas la valeur attendue par ces opérations. Il s'agit de rechercher le meilleur de soi-même. Devant les évolutions de l’environnement économique et le durcissement des marchés, les organismes doivent accroître leur compétitivité, renforcer leur flexibilité et améliorer leurs résultats. Des, Mais en pratique, comment faire pour intégrer, La performance est une notion transverse aux normes de management. Pour résoudre les problèmes liés au management de la qualité, il existe des méthodes adaptées à chaque situation. De tous les facteurs ayant un impact direct sur la performance des équipes, le management est sans conteste l’un des plus importants. En effet, ce ratio évolue en fonction d'éléments fondamentaux tels que la qualification du personnel, le nombre d'heures ouvrées, l'organisation de l'entreprise et son degré de modernisation ou d'automatisation. Il est capital d'analyser la compatibilité des cultures d'entreprise avant de réaliser l'opération de rapprochement. L'entreprise reste un cadre de vie professionnelle et ne doit en aucun cas s'inviter dans l'intimité de la vie privée avec tout ce qu'elle comporte de désir de liberté. Une évaluation professionnelle sérieuse nécessite en effet d'appréhender la cohérence de la stratégie poursuivie par la société, car elle sera déterminante pour la réalisation de ses résultats futurs. Être performant, c’est être efficace et efficient dans un contexte donné, tout en se dotant des moyens adéquats pour atteindre ses objectifs. C’est notamment le cas du Training Within Industry (TWI), qui a vu le jour durant la 2ème Guerre mondiale aux Etats-Unis. Dans l'intérêt des entreprises, quelles sont les perspectives à la fois souhaitables et réalistes d'évolution sur ce point ? -> Compte-tenu de votre expérience de terrain, quels sont, à votre avis, les secteurs d'activité dans lesquels la valorisation du capital humain est la plus cruciale ou la plus délicate ? Dans cette première partie, qui fait l'objet de notre étude théorique, nous allons tout d'abord situé la formation dans la fonction ressources humaines, puis passer aux sections à une analyse exhaustive en étudiant les enjeux et les objectifs de la formation continue dans l'entreprise, puis voir le plan de formation et son processus de mise en oeuvre dans la quatrième partie . Voyons plus en détail à quoi correspondent ces différentes notions. En quelques mots, la notion de performance qualifie la manière dont on parvient à atteindre cet objectif. Mode opératoire de la définition collective des valeurs et de la vision. À cette fin, elles porteront notamment sur l'existence ou la nécessité d'établir les documents suivants : - organigramme des divisions opérationnelles (organigramme qui suit la production de l'entreprise, et non sa stratification hiérarchique) ; - biographie et contrat de travail des hommes et femmes clefs (bonus, clauses de non-concurrence, rétention des talents, leadership, etc) ; - accords collectifs (politique salariale, comptes-rendus du comité d'entreprise) afin d'appréhender la gestion du capital humain et le « dialogue social » dans l'entreprise ; - répartition des salariés par profil, fonction, salaire, âge et ancienneté afin de déterminer la pyramide des âges et le passif induit ; - analyse du turnover reflétant la qualité d'appartenance à l'organisation et l'intensité concurrentielle du marché du travail sur le secteur concerné. Les normes de qualité ont un impact positif sur le chiffre d’affaires : Les normes environnementales ont un impact positif sur le chiffre d’affaires : Les entreprises ayant mis en place simultanément des normes ISO 9001 et ISO 14001 ont un chiffre d’affaire de, Les études montrent une corrélation positive entre l’implémentation des normes de management de la qualité et de l’environnement et la performance économique et la compétitivité des organisations. Toute transformation se compose de différentes phases qu'il est indispensable de connaître si l'on veut réussir son projet. Cause : prioritairement interne mais elle peut se situer aussi en externe. Dans cette négociation qualitative, les parties prenantes sont face à des enjeux d'entreprise qu'elles doivent résoudre ensemble pour renouveler le pacte socio-économique correspondant au marché et au milieu professionnel de leur entreprise. « Performance sociale » et négociations qualitatives - En conclusion, la fonction comptable donne, certes, une approche du capital humain présent dans l'entreprise, mais il est nécessaire d'aller au-delà des chiffres qui sont nécessaires, mais pas suffisants, pour analyser vraiment la « performance sociale » de l'entreprise. Le « talent » s'exprime alors dans la mise en conditions (formation culturelle ouverte, intelligence des situations, connaissance psychologique, capacité technologique, pédagogie du changement...) par le management et la DRH. Le capital humain n'est-il qu'un ensemble de coûts ? Principes et méthodes de management., Les clés de la santé et de la sécurité au travail, Gaëtan Gibeault, Olivier Gauthey, Xavier Bernard, Afnor. Interview de Carine Tourneur, managing director, évaluation et corporate finance, Duff & Phelps. Le succès des rachats de sociétés est pourtant intimement lié à la compatibilité des cultures d'entreprise, laquelle est appréciée de façon purement qualitative, faute de méthodes d'évaluation convaincantes.