2/ Analyse économique et analyse stratégique De nos jours, les économistes s’intéressent plus à l’entreprise et à l’industrie, de ce fait ils accordent une place importante voire déterminante à la stratégie et donc à l’analyse stratégique. 3 0 obj Ce document a été mis à jour le 12/09/2007 • Marketing stratégique / stratégie d ’entreprise • Les grands succès ont souvent reposé sur des ... Les différents types de Marketing . L’abondance de la littéatu e su les processus de restructuration montre que les contours de ce L'entreprise se spécialise sur un produit pour un segment de marché donné. Exemple : le lancement d’une nouvelle gamme de produits. - L'usage du mot stratégie en gestion d'entreprise s'est développé : ... le caractère émergeant ou incrémental de la stratégie. 2. Étudier les différents business models s'avère indispensable pour choisir le modèle économique adéquat. L'échec des planches à voile Bic en en est également une illustration. L'entreprise choisit de couvrir tous les segments de marché avec toutes les productions existantes. 2° Un ensemble d'activités : Sa mission étant précisée, l'entreprise pourra définir les types de Il existe plusieurs types de structures : ... produit et la direction générale peut se consacrer à son rôle de stratégie. En effet, la mise en place d’une stratégie commerciale exige : 1. un bon ciblage; 2. une analyse régulière des concurrents; 3. C’est une stratégie commerciale qui se fonde essentiellement sur la base du SWOT. Cette stratégie d'occupation totale du territoire nécessite de gros moyens pour assurer la crédibilité de la marque auprès des différentes cibles et le même niveau de qualité sur tous les produits. de stratégie d’entreprise dans les « business schools ». Mais cela pose la question de l'étanchéité des marchés entre eux. Management – Chapitre 4 – La Stratégie 3) Segmentation stratégique (à ne pas confondre avec segmentation marketing) Les différents types de clients et leur besoin II) Les composantes de la stratégie d’entreprise. Bien qu’elle soit relativement aisée à mettre en œuvre, il faut savoir que cette stratégie peut entraîner des dépenses plus ou moins élevées en distribution, mais également en communication. Les différents types de la stratégie d’entreprise. La concentration s’opère le plus souvent par des opérations financières telles que la fusion (deux sociétés fusionnent pour n’en créer qu’une seule). <> A) Stratégies d’adaptation et stratégie d’innovation Nom stratégies Type de Stratégie d'ecrémage: il consiste à offrir un prouit de luxe avec un prix élévé on l'aplique souvent dans la phase de lancement du produit. La planification stratégique clarifie vos objectifs à long terme et les étapes à franchir pour parvenir à les atteindre. LES OUTILS DE LA STRATÉGIE E 25 ANALYSE DE L’ENVIRONNEMENT Identification des Une stratégie d’affaires bien définie, basée sur votre plan d’affaires, vous permet de mieux cerner l’avenir de votre entreprise, et précise le chemin pour y parvenir. Qu'est-ce qu'une stratégie globale ? Nous nous sommes donc interrogées sur les rôles et la contribution de la fonction RH dans les différents types de restructurations, ainsi que sur la prise en compte du facteur humain lors de ces restructurations. Des produits de nature différentes sont proposés pour répondre aux attentes d'une même cible de marché. Des liens fonctionnels : ... Ce type de structure est de plus en plus utilisée par les grandes entreprises ... • niveau 1 : le système de production, les outils de production Informatique d’Entreprise Niveau 4 Niveau 3 Niveau 1 Niveau 2 . (Synoptique Jean Marc) 1. L'objectif est là de capitaliser un savoir-faire et de se poser en spécialiste d'un produit. endobj les différents éléments. En effet, pour promouvoir v… 4 0 obj De fait, vous ne pouvez pas définir une stratégie commerciale sans avoir défini le socle de votre future entreprise : le business model. %���� Stratégie de retraite: c'est l'association ou le controle par une autre entreprises qui détient un part du capital.pour minimiser les couts. Les outils d'analyse (page Précédente). Ce système consiste à trouver le juste milieu entre les besoins du consommateur et les intérêts de … Entreprise : Organisation et Fonctionnement Différents produits sont proposés sur des segments de marché différents. Quoiqu'il en soit, on ne parle jamais de stratégie sur le CT. Les actions stratégiques se situent toujours dans le MT ou le LT . Types de structures. et que l'offre est de ce fait très spécifique. %PDF-1.5 La troisiè… Voici trois questions simples pour le définir : 1. quelle est votre valeur ajoutée, votre positionnement par rapport à vos concurrents ? Hermès vend ses foulards, ses sacs et ses parfums à la même clientèle haut de gamme. Le marketing direct est un type de marketing qui contacte directement le client avec des biais de communication différents comme par exemple les emails, le téléphone, les réseaux sociaux ainsi que tous les blogs de communication. Comme précisé plus haut, la stratégie commerciale désigne les moyens que vous mettez en oeuvre pour atteindre les objectifs que vous vous êtes fixés. Cette dernière ne vise qu’à l’intérêt de l’entreprise. �'X���o=�)Q#̛�A�]Svp2�������A�}�����t}��D�h?���$l :K@���{o��۲���2 ��(��WT�8g�����~�������j)��k�A���~j8Mp,��n@�v�����f떖���1'(�a�r�u-rS�;�i�oD��R����X�����a� u��L� ��!�����Z�� �tę r��G|�ʲ[#7o,7�Uҥ�$��1�&. Les différents business model Créer une entreprise, qu'il s'agisse d'un simple commerce ou d'une start-up, nécessite une phase de réflexion pour mûrir son projet entrepreneurial. Cardin doit la dilution de sa marque à une spécialisation sélective qui consistait à proposer des parfums dans les bureaux de tabac pour un large segment de marché et du prêt-à-porter haut de gamme pour une clientèle sélective. Le concept de stratégie vient du verbe grec « stratego ». D’autre part, il y a la stratégie de résistance ou d’opposition. Cette stratégie plutôt défensive se fait en fonction de l’analyse des forces et faiblesses des entreprises ainsi que des opportunités et menaces qui existent sur le marché. endobj Jacques Vabre commercialise uniquement du café, mais décline plusieurs variétés de façon à répondre aux attentes de plusieurs segments de marché (un café basique pour le petit déjeuner (Nectar) et des café de dégustation avec les « 100% purs origine » pour les amateurs de café). Appliqué au domaine militaire à l’origine, il veut dire planifier la destruction de ses ennemis par un usage efficace des ressources disponibles. "Atouts/Attraits" : il s'agit d'évaluer l'état de santé des activités de l'entreprise. Les acteurs de ce type de partenariat sont généralement des fabricants, distributeurs, fournisseurs de matière première, détaillants, etc…Lors de ces partenariats, les relations sont renforcées au-delà de la simple transaction pour créer une réelle collaboration de développement de la chaine logistique de … L'entreprise choisit de couvrir tous les segments de marché avec toutes les productions existantes. Les utilisateurs doivent avoir accès au serveur pour tirer parti de ces stratégies. Si mon concurrent principal est bon sur tel aspect, je dois alors l’imiter pour être meilleur, telle est la technique à mettre en oeuvre. Mais cela pose le problème de la crédibilité de la marque sur les différents segments de marché et constitue un risque de dilution de l 'image de marque. ECONOMIE D’ENTREPRISE _____ Partie III : La stratégie des entreprises Chapitre 12 : Les types de stratégies ... Les déterminants de la stratégie internationale a. Les facteurs externes b. Les facteurs internes ... afin d’identifier les différents types de stratégies susceptibles d’être mis en place. Les différents types de stratégies de communication. Le même produit est décliné pour être proposé à plusieurs cibles. 2 0 obj Pour ce faire, vous devez généralement revoir vos prix à la baisse et diffuser vos produits dans un grand nombre de points de vente. Les différents modèles d'analyse pouvant être considérés comme autant d'outils d'aide à la décision. Ce qui signifie qu’une réelle discussion avec les consommateurs doit être étudiée pour collecter leurs avis. Toutes ces questions permettront de définir la stratégie de positionnement de l’entreprise. Formes de la stratégie d’entreprise Les 3 types de stratégie. 2.4. … Les stratégies de concentration s’opposent à celles de croissance interne. Ils s'appuient sur les enseignements de la sociologie et de la psychologie pour dénoncer la rationalité substantive des modèles fondateurs. endobj Et celui-ci ne peut être décidé sans une analyse du contexte, du marché, de votre vision de l'entreprise. La stratégie globale (ou corporate) concerne toute l'entreprise. Cours de 5 pages en stratégie : Les différents types des stratégies des entreprises. Stratégie de … Les stratégies opérationnelles (ou tactiques). L'entreprise va capitaliser sur l'image connue et reconnue par la cible déjà identifiée pour commercialiser de nouveaux produits. Les stratégies d’entreprise s’avèrent particulièrement utiles lorsque vous voulez accorder l’accès à des documents PDF à des tiers pendant une période limitée.Les stratégies du serveur Adobe Experience Manager – Formulaires (protection des documents) sont stockées sur un serveur. Ce tableau reprend, de manière simplifiée, les différents types d'organisations décrites par H.Mintzberg dans "Voyage au centre des organisation". Il s’agit de trouver une option pour que les deux parties, les consommateurs et l’entreprise, en tirent satisfaction. En résumé, la carte perceptuelle permet de : Visualiser concrètement les différents positionnements des différents acteurs du marché; Déterminer le positionnement actuel de l’entreprise; Identifier les … Trois niveaux de stratégie Il existe trois niveaux de stratégie qui peuvent être mis en œuvre dans une entreprise. Ne faites pas l’impasse sur les cours de 1ère. On assiste là à une stratégie d'extensions de marque successives. L’objectif principal de la concentration est d’obtenir des écono… Il désigne l’art de conduire les troupes et les ruses qui permettent de les porter à la victoire face à l’ennemi. Une stratégie émergente ou occurrente provient des opportunités qui se présentent à l’entreprise. Une troisième partie est dédiée à l'action proprement dite : les grands types de stratégie. – La stratégie de coopération. Le profil de l’entrepreneur évolue aussi au fil du temps : d’abord « entreprenant », il devient développeur puis gestionnaire. Il est cependant possible de les classer en grandes catégories en fonction de leur comportement et de leurs qualités principales. Considérons un marché comprenant trois segments de marché possibles M1, M2 , M3 et trois offres produits différentes, P1, P2 et P3. Elles représentent souvent un défi face à la concurrence. Les créateurs d’entreprise sont tous différents. C’est-à-dire qu’elle va seulement proposer les offres sans tenir compte des besoins des consommateurs. La stratégie de diversification d'Apple pour les entreprises de lecteurs multimédias et de … Inconvénient: des économies d’échelle peuvent être perdues à cause de la multiplication des services ... Ils comprennent les responsables des directions, des services et les … 1 0 obj x���n���=@���R��/�k`�l�[��}H���iGYr$�H�6��~E�ef8Cr$z��.,��3s�3�>y����߾�ySfn_�Y��L��2�j��:�p��>��^����s�m��nyQ.��l���ß^���yKkɉ�����Z/U�!��Ҩ\�x1\�[煉�^#��ۇ�q����.��V���/EZ�u.g"�*�� ��6[��ߏ��ط����T��5n�KL��"��+�2�A��M��k� �����b)=EI���(�����⏟�#��I�kr���1N0��cX��[��"m�4��z��P�-�,������}{|�[��ޥ�_�Jg��_e&�����W��� 7�i�ؚ��NjZ]�\JK�P ���9�T~7Ɂ�uT��e��)��-�zp8_��]�f�GI]/��������!$�pC~2��F�M tϕ�$�T ��$��)Zu9[�!��dy�����`�SԖ����d���X�OX?�Cq�¿�� �c�,GR;`�v�����r־�Р�ʪ��4��xz����@�38�K�J)>a� stream L’âge d’or de la stratégie d’adaptation est depuis les années 60 jusqu’à la fin des années 90. En effet, la croissance interne se fait seulement par les propres ressources de l’entreprise, tandis que les stratégies de concentration se font par le regroupement des forces de l’entreprise, c’est-à-dire des stratégies interentreprises. Ce niveau de stratégie (business strategy) est élaboré avec le concours des directeurs de centres de profit, DAS et filiales (business unit). Sinon, l'entreprise risque d'assister à une dilution de l'image de marque auprès de sa cible de marché. Comment ne pas créer de la confusion et conserver une image de marque forte ? aussi un moyen sur une période plus longue. Dans l'agro-alimentaire, la marque Taillefine propose ses yaourts, ses biscuits et ses eaux à la même cible féminine soucieuse de son équilibre alimentaire. Il faut, comme dans le cas de la spécialisation par marché, être vigilant sur la question de la cohérence des produits de la marque (même univers produit, ou même univers symbolique). L’analyse SWOT se caractérise dans … Une stratégie délibérée ou anticipée est le fruit d’une décision réfléchie. Plusieurs stratégies produit-marché sont alors envisageables : Concentration sur un couple produit / marché : On parle parfois de stratégie de niche quand le segment visé est particulièrement étroit (mais toutefois rentable !) On distingue quatre types de stratégies globales : La spécialisation (faire une seule activité) La diversification (faire plusiuers activités liées ou non liées) L'intégration (faire tout, tout seul) L'externalisation (faire-faire) … Jetons un coup d’œil à ceux niveaux : Stratégie d’entreprise. Les différentes stratégies produit-marché, Figure 8 : Concentration, ou un produit sur un marché, Figure 9 : Spécialisation produit, ou un même produit à plusieurs cibles, stratégie d'extensions de marque successives, Figure 10 : Spécialisation marché, ou plusieurs produits sur un même marché, Les différentes stratégies produit-marché, 2.3. 2. quelles sont les valeurs chères à votre entreprise ? 3. avez-vous une histo… <> La stratégie d’entreprise doit permettre la réalisation de ce projet en le formalisant, en listant les objectifs à long terme (3, 5 ou 10 ans) et en allouant les ressources de l’entreprise à la mise œuvre de moyens concrets pour atteindre ces objectifs. <>/ProcSet[/PDF/Text/ImageB/ImageC/ImageI] >>/MediaBox[ 0 0 595.32 841.92] /Contents 4 0 R/Group<>/Tabs/S>> La stratégie de pénétration consiste à s’accaparer une part de marché plus conséquente. 3 Pages • 352 Vues. sont l’idée de « compétence distinctive », développée par Selznick en 1957, et le concept de « stratégie de secteur d’activité », développé par Chandler en 1972 dans un ouvrage de référence, Stratégies et structures de l’entreprise.