D�crochages, redoublements, �checs scolaires, le manque de services d'orientation scolaire met en difficult� l'enseignement en RD Congo. L’ensemble des pressions à la fois familiale (parents, aînés), financière (pauvreté), sociale (collectivisme) et institutionnelle (offres réduites de formations, plus ou moins grande rigidité de l’orientation…) qui s’exercent sur l’individu pose le problème même du choix individuel de formation dans un tel contexte. Ils s’intéressent aux élèves qui ont des résultats jugés très satisfaisants dans les matières qu’ils enseignent et à qui ils recommandent de faire telle ou telle étude…. Le taux de scolarisation au primaire (pour les enfants de six à douze ans) est de 53 % en 2003-2004. Instituée en 2003, cette journée, dont le thème cette année est » promotion des valeurs sociales en milieu scolaire:apport de l’orientation conseil « , sert de cadre de sensibilisation, d’information et de conseil aux élèves et à la communauté éducative toute entière en matière d’orientation-conseil. Ayant une parfaite maîtrise de toute la chaîne à savoir du scolaire en partant de la mise en place d’un projet professionnel et projet d’études rentable à l’insertion socio professionnelle en qualité d’employé ou entrepreneur en passant bien sûr à chaque fois par une bonne orientation, Commandez le livre L'ORIENTATION SCOLAIRE ET PROFESSIONNELLE EN RD CONGO - Guide pratique, Patrick Wenda T. Tshilumba - Ouvrage disponible en version papier et/ou numérique (ebook) La seconde limite, tout aussi fondamentale, porte sur le faible nombre de conseillers d’orientation et le faible développement des structures d’intervention pouvant doter les élèves burkinabé de « l’expérience de s’orienter ». 18Ils forment les commissions d’affectation à tous les paliers d’orientation précédemment énoncés. 23On note un taux de déperdition assez important au niveau des différents diplômes préparés. Quant à l’enseignement secondaire, il reçoit les adolescents de la tranche d’âge de treize à dix-neuf ans. 11L’orientation dans le premier cycle de l’enseignement secondaire intervient après le succès de l’examen d’entrée en sixième. L’inadéquation entre le système éducatif et les besoins du marché de travail semble être très important en Afrique. La philosophie de l’orientation au Burkina Faso est donc à replacer dans le contexte d’un système extrêmement sélectif avec « une diversification limitée des possibilités » et « un environnement professionnel stable » (Boutinet, 1980, p. 319) un peu comme c’était le cas à l’entre-deux guerres en France. Quelle marge de liberté et quelle responsabilité de l’individu dans le choix de sa formation ? Paris : Seuil. 21Quant on interroge les pratiques sociales en matière d’orientation, on peut se rendre compte de la pression exercée par la famille dans les choix de formations. Par ailleurs, il n’y a aucune structure privée dans le domaine de l’orientation scolaire et professionnelle et pas de structure (publique ou privée) de type observatoire des métiers sur l’évolution des professions et des qualifications professionnelles. 19Enfin, lors des conseils de classe, ils peuvent jouer un rôle actif dans l’affectation des élèves dans telle ou telle filière notamment en ce qui concerne les meilleurs élèves dans leurs matières. C’est en effet un des rares domaines où il y a peu ou pas de prises de position des acteurs nationaux. Naville considère en effet que l’orientation professionnelle étant déterminée par la structure des rapports de production, elle ne pourrait se modifier seulement si cette … Ces activités sont essentiellement destinées à deux groupes spécifiques : les élèves des lycées et collèges et les étudiants. De façon explicite, les enseignants n’ont pas un rôle affiché dans l’orientation-conseil ou la guidance. L’Orientation Scolaire et Professionnelle, 23, n° 4, 465-480. 10Ces quatre niveaux de contradictions, intra-individuel, entre l’individu et sa famille, entre les familles (parents, élèves) et les offres de formations ou de places dans ces formations et enfin entre les familles (« parents », élèves) et les besoins de compétences nationales réelles dans les secteurs professionnels rendent bien compte de la complexité du choix d’orientation (particulièrement dans le contexte burkinabé) et de la difficulté de l’orientation, dans ses dimensions « s’orienter » et « être orienté ». La prise en compte de la dimension orientation dans toute politique éducative est donc capitale. La tranche d’âge comprise entre zéro et quinze ans constitue 49 % de la population totale, d’où une charge importante pour l’éducation. 13Pour comprendre la philosophie de l’orientation au niveau du troisième palier, il faut se rappeler les conclusions des experts nationaux pour les États généraux de l’éducation pour qui « l’enseignement supérieur ne doit pas être considéré comme un aboutissement légal et naturel de l’enseignement secondaire. Comment aborder la question de la professionnalisation ? Aider les enfants et jeunes à identifier et à comprendre leurs forces en matière d’éducation et du choix de carrière, c’est ce à quoi s’ attèle, depuis quelques années l’ONG Compassion International Togo. L’orientation dans l’une des trois filières souhaitées par le candidat se fait conformément aux critères définis par l’université elle-même : il s’agit principalement des notes scolaires et de l’âge (pour les filières de longue durée). La série F3 (moins de 18 %) et la série E (20 %) sont les plus sélectives en terme de taux de réussite au bac. L’orientation scolaire et professionnelle Résumé : L’orientation scolaire et professionnelle est une question particulièrement importante aujourd’hui, en tant qu’elle détermine fortement les chances d’une insertion professionnelle réussie sur le marché du travail devenu de plus en plus difficile. Depuis 1994, le système éducatif burkinabé semble prendre une nouvelle orientation à l’issue des États généraux de l’éducation. 5L’orientation met en jeu des individus avec leurs désirs, motivations et la société qui a ses besoins, ses exigences. 15Il existe, depuis 1996, un dispositif d’information dénommé centre d’information des jeunes sur l’emploi et la formation (CIJEF) dont la gestion relève de la commune de Ouagadougou. Leur marge de manœuvre semble réduite en particulier et paradoxalement pour les enfants de milieux favorisés dans le contexte burkinabé. L'orientation des jeunes en Afrique : Depuis 1995, les instances internationales ne cessent de proposer aux pays africains de mieux préparer les jeunes à faire face aux bouleversements de ces dernières décennies. En 1992, un décret ministériel a mis fin à la relation entre la bourse et le droit à l’inscription. On ne peut donc analyser les institutions et les pratiques d’orientation qu’au regard de la politique scolaire et de façon plus large du contexte socio-économique du pays. The authors wonder about what is behind an individual choice for training in this specific educational and social context. Voir la notice dans le catalogue OpenEdition, Plan du site – Contact – Crédits – Mentions légales – Flux de syndication, Nous adhérons à OpenEdition Journals – Édité avec Lodel – Accès réservé, Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search, Revue internationale d’éducation de Sèvres, Dossier. Dans le contexte burkinabé, le choix de la formation est un phénomène complexe qui fait intervenir outre les élèves, au premier chef concernés, leurs familles au sens large (parents, aînés, famille élargie, amis et connaissances), leurs enseignants et les structures chargées de l’orientation et de l’affectation des élèves. Cependant, de façon implicite, ils interviennent à au moins deux niveaux : d’abord par le truchement des notations, des notes et des appréciations qu’ils portent sur les élèves et qui ne sont pas sans incidence sur les possibilités d’études ultérieures de ces élèves ; ensuite, par des conseils notamment au profit des élèves qui excellent dans leurs matières. Tout se passe comme si ayant peu ou pas de connaissances sur « ce monde » (scolaire, professionnel), ces parents laisseraient plus d’initiative aux enfants dans leurs choix d’études. Orientation scolaire et insertion professionnelle sera infirmée par la sociologie des années 1960. 7Un deuxième niveau de contradiction est interne aux familles. (2004) : Représentations d’avenir des lycéens de classes terminales du Burkina et éducation en orientation, thèse de doctorat en psychologie nouveau régime. Ce constat global masque cependant des disparités importantes entre les séries du bac. Nos objectifs: Sécuriser votre parcours professionnel pour éviter les échecs d’orientation. Il partage ses frontières avec sept autres pays africains, ce qui fait de lui un pays totalement enclavé. Une mauvaise orientation scolaire et professionnelle, peut engendrer la déperdition scolaire: les conseillers d’orientation sont d'une aide précieuse La mission assignée à ce centre est de partager avec les jeunes diplômés ou sortis du système sa connaissance de la ville de Ouagadougou, d’améliorer leurs informations sur l’environnement urbain, les potentialités qui s’y trouvent en matière d’emploi et de formation. 17Au CIOSPB, il s’agit de personnels composés de conseillers d’orientation, de psychologues et de diplômés en sciences de l’éducation travaillant au centre d’information et d’orientation. Il y a très peu d’informations disponibles et fiables sur l’évolution des formations, des emplois et des qualifications. Fort de ce constat, cet essai reconsidère le lien de causalité, davantage doctrinaire À ce titre, ils deviennent des acteurs dans le management même du système éducatif. Par exemple, un oncle qui a « réussi socialement » peut avoir une grande influence dans la famille au sens large et être sollicité et consulté pour des choix de formations d’individus de la famille élargie... Dans ce contexte social spécifique, il semble plus judicieux de parler du rôle de la famille « au sens le plus large » que du rôle des parents. Biographie de Joseph Bomda À partir des informations issues de nos pratiques professionnelles, il semble qu’il faille analyser l’influence familiale sur le choix individuel en tenant compte du niveau culturel ou économique1 des familles. 5-7 rue de l'Ecole Polytechnique 75005 Paris France, Copyright � L'Harmattan - Cookies - Mentions l�gales, 1088 livres, 143 revues dans cette categorie, 2467 livres, 131 revues dans cette categorie, 1080 livres, 104 revues dans cette categorie, 3024 livres, 135 revues dans cette categorie, 795 livres, 24 revues dans cette categorie, 412 livres, 47 revues dans cette categorie, 2750 livres, 7 revues dans cette categorie, 2196 livres, 100 revues dans cette categorie, 2271 livres, 220 revues dans cette categorie, 105 livres, 17 revues dans cette categorie, 1192 livres, 42 revues dans cette categorie, 2453 livres, 216 revues dans cette categorie, 2879 livres, 118 revues dans cette categorie, 11682 livres, 143 revues dans cette categorie, 365 livres, 4 revues dans cette categorie, 433 livres, 100 revues dans cette categorie, 5711 livres, 170 revues, 1 vid�o dans cette categorie, 850 livres, 73 revues dans cette categorie, 967 livres, 111 revues dans cette categorie, 3358 livres, 63 revues dans cette categorie, 2295 livres, 126 revues dans cette categorie, 774 livres, 25 revues dans cette categorie, 1856 livres, 32 revues dans cette categorie, 199 livres, 3 revues dans cette categorie, 487 livres, 35 revues dans cette categorie, 902 livres, 29 revues dans cette categorie, 2338 livres, 143 revues dans cette categorie, 879 livres, 79 revues dans cette categorie, 446 livres, 7 revues dans cette categorie, 2397 livres, 53 revues dans cette categorie, 1174 livres, 123 revues dans cette categorie, 2859 livres, 326 revues dans cette categorie, 940 livres, 35 revues dans cette categorie, 1025 livres, 69 revues dans cette categorie, 2877 livres, 240 revues dans cette categorie, 569 livres, 31 revues dans cette categorie, 1113 livres, 125 revues dans cette categorie, 3155 livres, 283 revues dans cette categorie, 131 livres, 4 revues dans cette categorie, Albert Ahuka Ona Longombe, Patrick Wenda T. Tshilumba - 2016, Sciences Humaines - Ethnologie - Sociologie, Pour r�ussir les �tudes de m�decine en RD Congo. Este artículo establece la situación actual de la orientación escolar y profesional en Burkina Faso, presentando los dispositivos existentes, los protagonistas y las prácticas. Dans certains établissements, le choix peut être donné à chaque élève de s’inscrire où il veut ; dans d’autres, les élèves subissent un ultime test pour les départager et les meilleurs à ce test sont affectés dans la série C jugée plus difficile. Cela peut entraîner bon nombre de soucis, tel que l’abandon prématuré des études mais aussi les redoublements et bien d’autres encore. In 1972, L’Orientation Scolaire et Professionnelle took over the Bulletin de l’Institut national d’orientation professionnelle, founded in 1928 by Henri Piéron.The quarterly review published by the Institut national d’étude du travail et d’orientation professionnelle is dedicated at anyone wishing to learn about guidance issues. Il s’interroge sur les contraintes du choix individuel de formation dans ce contexte scolaire et social spécifique. INETOP, CNAM : Paris. En travaillant à améliorer la connaissance d’eux-mêmes et du monde (scolaire et professionnel), l’orientation éducative permet à l’élève de se mettre en perspective, de donner du sens à son travail scolaire quotidien. Un élève peut avoir des parents économiquement ou culturellement défavorisés mais il vit ou a le soutien d’autres membres de la famille élargie qui, eux, sont culturellement ou économiquement privilégiés et qui ont une grande influence sur cet élève que ses parents ou sa famille restreinte. Le taux de scolarisation à ce niveau est estimé à 13,2 % pour la même année. l’importance du conseiller d’orientation scolaire est du coup manifeste. Emergence de l’orientation scolaire et professionnelle L’histoire de l’orientation scolaire et professionnelle en Afrique francophone fait état de trois moments (Bomda, 2008a, 2013b; Okéné, 2009; Tsala Tsala, 2007) : -La phase de l’orientation professionnelle (1945-1958). L’orientation est l’un des points essentiels du système éducatif, professionnel et social dans d’un pays. L’objectif de cette communication sera d’examiner la place de l’orientation scolaire et professionnelle dans le processus de démocratisation de l’éducation en Afrique Noire francophone. Conseiller d’orientation au Centre national de l’information, de l’orientation scolaire, professionnelle et des bourses (CIOSPB) de Ouagadougou et enseignant vacataire au département de psychologie de l’université de Ouagadougou. Comment s’orienter. L’orientation scolaire se résume essentiellement en des activités d’informations, de conseil et de guidance en aval (CISOPB) et à un rôle d’affectation en amont (commissions d’orientation pour les différents paliers) sans qu’il y ait d’articulation entre ces différentes entités qui devraient travailler ensemble. Plus de 50 % des élèves burkinabé n’ont pas accès au second cycle de l’enseignement secondaire. La politique éducative est désormais régie par une loi d’orientation datant du 9 mai 1996. Dans ce document, nous vous présentons les organes et les mécanismes de l’orientation scolaire en Côte d’Ivoire. L’information sur les professions tend à s’intégrer dans une conception éducative de l’orientation qui s’insère dans le cadre de procédures institutionnelles d’orientation de plus en … Les flux scolaires et les résultats au baccalauréat (session 2004). L’Orientation Scolaire et Professionnelle, 9, n° 4, 317-336. 9Un dernier niveau de contradiction se situe au niveau même de l’élève. El autor se interroga sobre las restricciones existentes para una opción individual de formación en este contexto escolar y social específico. Issy-les-Moulineaux : Éditions EAP. Cet accompagnement aide les étudiants à avoir une orientation professionnelle. Boutinet J.P. (1980) : « Esquisse du projet d’orientation des jeunes sortant de classes terminales ». Between necessity, contradictions and obligations, educative careers advice is still looking for the way between the need to create work tools, the training issues for advisers (advisers and psychologists) and the place to give to this field of the educational system. Autrement dit, il suffisait d’être orienté pour bénéficier d’une bourse d’études. accompagnement scolaire et professionnel orléans, coaching orientation scolaire et professionnelle orleans, conseil et aide orientation scolaire et professionnelle orléans, bilan de compétences et d'orientation orléans De nos observations sur les pratiques familiales en matière d’orientation et en écoutant les récits des élèves eux-mêmes à propos de leurs stratégies d’orientations, on peut dire que : dans les familles aisées ou culturellement favorisées, la pression familiale est plus forte sur les élèves. 1 Tout comme la famille est entendue au sens large, le statut économique ou culturel des familles aussi. Ils font un travail d’accompagnement et n’ont pas un pouvoir d’orientation-répartition. Les structures privées d’orientation sont inexistantes. Entre nécessité, contradictions et contraintes, l’orientation éducative cherche encore sa voie entre le besoin de créer des outils de travail, les questions de formation des personnels d’accompagnement (conseillers-psychologues) et la visibilité à donner à ce secteur du système éducatif. INETOP, CNAM : Paris. Il y a donc plus de deux tiers de déperditions au niveau de ce cycle de transition. URL : http://journals.openedition.org/ries/1514 ; DOI : https://doi.org/10.4000/ries.1514. Dubet F. et Martuccelli D. (1996) : À l’école. La situation économique difficile, à la fois au niveau de l’État et des familles, a des conséquences en terme d’éducation au sens large. 4L’orientation est dépendante du contexte social, scolaire, économique et politique d’un pays. Ensuite, ces tests étaient jugés inadaptés à la psychologie des enfants du pays. Elle ne devait plus seulement faire correspondre des profils d’élèves à des profils de formations ou de métiers mais aussi s’occuper de gestion des flux scolaires aux différents paliers du système scolaire. en revanche, dans les familles défavorisées, cette pression semble moins forte sur les enfants. Les demandes d’orientations dans ces domaines sont largement supérieures à l’offre de formation et aux possibilités réelles d’insertion. L'orientation scolaire est la solution Ces familles seraient plus directives. Les défis de l'orientati...L’orientation scolaire et profess... Cet article fait l’état des lieux de l’orientation scolaire et professionnelle au Burkina Faso en présentant les dispositifs existants, les acteurs et les pratiques. Ce rappel d’ordre social et scolaire nous a semblé nécessaire pour cerner la première limite fondamentale de l’action d’orientation et de l’offre d’éducation. La population est estimée à environ 11,6 millions d’habitants selon le dernier recensement. L’orientation scolaire a été mise en place pour aider les jeunes dans leur cursus scolaire. 26L’orientation responsabilise les individus face à leurs choix de formations. Il devient alors urgent d’entreprendre des réformes pour espérer un … Cet article fait l’état des lieux de l’orientation scolaire et professionnelle au Burkina Faso en présentant les dispositifs existants, les acteurs et les pratiques. Dans les séries commerciales et techniques, les taux de succès aux bacs sont inégaux. 3L’orientation scolaire au Burkina Faso a connu un nouvel essor avec la mise en place d’une démarche plus dynamique à partir de 1994 avec la création du centre national de l’information et de l’orientation scolaire et professionnelle. Elle est faite en tenant compte des aptitudes de l’élève (dossier scolaire et résultats à l’examen) et aussi des potentialités d’accueil au niveau des classes de sixième. l'orientation scolaire et professionnelle au Gabon. La gestion des flux d’entrée à l’université relève désormais d’une commission interne de l’université composée d’enseignants et de chefs de département. L’orientation est un élément : de la qualité du système (réduction des échecs, dynamique de projets, motivation scolaire, prise en compte de l’accès des filles et des enfants de familles défavorisées à certaines filières (scientifiques par exemple) ; de l’accès et du maintien dans le système scolaire en ce sens qu’en réduisant les échecs scolaires, on améliore quantitativement les effectifs de passage et de transition. INETOP, CNAM : Paris. Enfin, pour une bonne orientation scolaire, nous donnons quelques conseils pratiques. Presentation. professionnelle et, de fait, de moins en moins professionnelle et de plus en plus scolaire. Je vis pour construire des carrières. Dans les années 1980, il existait une transitivité directe entre l’octroi d’une bourse d’études et l’affectation dans une filière de formation. Les gouvernements mais aussi les familles des élèves sont en partie responsable de ce problème. Les souhaits des élèves peuvent être en contradiction avec les désirs des parents (le projet individuel est en contradiction avec le projet parental). Enfin, avec la démocratisation de l’enseignement, la conception même de l’orientation avait changé. Cette difficulté est accrue par un éventail restreint de formations et d’offres dans ces formations disponibles. Ensuite, nous présentons quelques déterminants du choix de la filière et du choix professionnel. L’éducation est le moyen idoine pour sortir l’Afrique subsaharienne du sous-développement. Par exemple, parmi les bacs généraux (A, D et C), le bac scientifique par excellence est celui qui fournit les meilleurs résultats au bac avec plus de 47 % de succès contre le bac D qui est le moins performant (à peine 25 %).