Pour ma part je suis d'accord avec ce raisonnement. "Par contre" n'est pas du français correct et pourtant, tout le monde le dit au lieu de dire "en revanche". d'autre partcommepar exempleJe ne sais pas, je n’en avais pas le courage. zebulon1 Modérateur Messages : 2823 Enregistré le : 25 oct. 2006 05:58 Localisation : 73. 1 ... entre la fin du rien et le début de reste, c'était quelque chose qui ne ressemblait pas à grand-chose. -Pour mettre en relief un élément placé en tête de phrase. l'a mis sur la sellette.Ce doute a survécu jusqu'ici. D'un brevet de parler-bien-correct auto attribué ? ; Si les complications de cette infection sont assez fréquentes, les séquelles permanentes sont par contre très rares. Par conséquent, par une suite logique. Message par valiente » jeu. Par contre, le tarif est vraiment minime. À l'oral, une phrase est habituellement identifiée par l'intonation : c'est la chute du ton de la voix dans son ultime segment qui nous indique qu'une phrase se termine. http://francois.gannaz.free.fr/Littre/x … Rechercher. Aux boules, aux cartes, aux dadas, il y a la partie, ensuite une autre partie si le temps imparti nous l'offre, c'est la revanche et enfin celle par qui nous confirmons notre suprématie du moment, c'est la belle.Pour moi le jeu est émulateur, si tous les participants respectent les mêmes règles. (C'est aussi à ça qu'on les reconnaît).Dans les livres de la forme «dites ceci, mais ne dites pas cela», et chez des gens comme Abel Hermant, un auteur assez désagréable à mon goût, on trouve toujours des remarques sur «par contre», c'est un classique (il y a en a un paquet d'autres : «dans le but» par exemple, a fait couler de l'encre) depuis que Voltaire (et peut-être quelqu'un d'autre avant lui?) Bonjour à tous,Moi z'aussi je suis de passage car je n'ai pas pu m'inscrire (la question était beaucoup plus difficile, du genre 2+2=? Les investisseurs institutionnels hésitent, et ne favorisent ni l'un ni l'autre pour soutenir le marché. forum abclf » Pratiques linguistiques » "par contre" ou "en revanche". Comme nous l’exposions dans un article du blog, il s’agit du pire début de roman du monde ! Haut. Invité d'Audrey Crespo-Mara dans Sept à huit, Gérard Jugnot s'est confié sur ses relations compliquées avec son père et une terrible phrase qu'il avait prononcée au début de sa carrière, alors qu'il ne croyait pas en l'avenir de son fils. Eh bien au primaire, les professeurs nous disais toujours de ne pas commencer nos phrase avec un ''et'' donc j'ai pris ça en considération. Je regarde mes mails 7000 fois dans la journée pour voir si j'ai reçu une invit à APB. Les mots “Cependant”, “Néanmoins” ainsi que les expressions “Par contre” et “En revanche” sont faciles à utiliser et très utiles pour rendre vos phrases plus riches. - de a contrario, par contraire etc.). Les adeptes de L'Échappée auront dû attendre un peu plus longtemps qu'à l'habitude pour renouer avec les habitants de Ste-Alice cette saison. On dit que les Français sont divisés en deux camps : celui des par contre, et celui des en revanche.L'expression "par contre " a longtemps été mise à l'index et vilipendée. Si elles sont acceptables aux yeux de tous,  alors le contre partie ou avis, l'emporte sur la revanche,  à la façon que la vie qui l'emporte sur tous les jeux (je).C'est pour ma personne une déduction peut être simpliste,  mais comme dans toutes situations une voie, voix émerge, je choisi. Ou encore un autre problème: Le subjonctif après "après que" (Après que je *sois venu.) Ambassadeur Enercoop fournisseur d'énergie 100 % d'origine renouvelable ouverte à tous dès aujourd'hui. Tiens donc, vous n'avez pas su répondre à la question 1+1= ? Euro ne prend de majuscule quen dbut de phrase, comme tout autre nom 23 juil 2017. Tout d'abord, un grand bonjour à tous, car je ne suis pas venue depuis longtemps sur le forum. Avant d'endoctriner mes enfants, j'aurais souhaité une position claire et défendable sur ce sujet. Délimitation de la phrase. De plus, il est indispensable de ne pas prendre dès le début de votre apprentissage de mauvaises habitudes ! utilisez une virgule devant le mot mais . ; Et les hostilités reprirent de plus belle. Exception : lorsqu’on inverse les sujets, les éléments placés en tête de phrase ne sont pas séparés par une virgule. Un peu plus tard : c'est partiellement corrigé. Le lundi 09 Mai 2005 à 14:57. jean-pierre . exemple : je suis riche, par contre toi tu es pauvre. Littré écrit de son côté : « Il convient de suivre l'avis de Voltaire et de ne transporter cette locution hors du langage commercial dans aucun style.» Mais, remarque Gide, « en revanche et en compensation, formules de remplacement que Littré propose ne me paraissent pas toujours convenables. Je rencontre actuellement un souci avec des constructions de phrase : je ne partage pas l'avis d'une "collègue de plume" qui refuse systématiquement l'emploi d'une conjonction de coordination en début de phrase. Les infos, plutôt que de nous donner quotidiennement le cours de la bourse, comme si une variation modeste de telle ou telle action avait un impact sur la vie quotidienne de tous les Français, pourraient avantageusement remplacer ces CAC40 et autres indices boursiers, qui ne font que nous maintenir dans un climat de tension, par l'indice du français : aujourd'hui, à Bruxelles, le français a reculé de trois points à l'ABC-26 (lettres, naturellement) ; l'action "par contre" est menacée par le désintérêt des francophones asiatiques qui se portent massivement vers "en revanche". Le logiciel affiche la suite dans une info bulle :Appuyez sur la touche Entrée du clavie en début de phrase, utilisez une virgule après Cependant, Pourtant, Toutefois, D'abord, Premièrement, Finalement et Par contre. quand j'écris mes messages je ne vois pas les majuscules en début de phrase. ______________________________________________________________________________________________________________________, Savoir argumenter en utilisant des connecteurs de phrasesA) Si je veux argumenter une idée, un fait, je dois classer ma démonstration :Je débute par :- premièrement / d'abord / tout d'abord / en premier lieuPuis j’ajoute des éléments :- en outre / de plus / par ailleurs / ensuite / d'une part... d'autre part / en second lieu...Je mets d’autres idées en parallèle, pour comparer : - également / de même / ainsi que / encore / aussiJe conclus :- enfin / en dernier lieu / en somme. Or, contre est bien aussi un nom, comme l'atteste le Dictionnaire de la Langue Française.contre, nom masculin. Cela exclut a priori de le placer en tête de phrase, mais ce serait mieux si Ramat argumentait son affirmation… Je me permets de vous préciser que Voltaire est mort en 1778. le générateur de tests - créez votre propre test ! Veuillez ne pas oublier de remplir le q (...) Début de la phase Beta - APB - Forum général. :Cette fiche a pour but de vous aider à rédiger un texte argumentatif grâce aux connecteurs de phrases. Ce procédé de style insuffle du rythme à votre texte. Re: rédaction mail pas de majuscules début de phrase. Ces termes sont souvent utilisés à l'écrit, mais ils peuvent aussi servir à l'oral.______________________________________________________________________________________________________________________Savoir argumenter en utilisant des connecteurs de phrasesA) Si je veux argumenter une idée, un fait, je dois classer ma démonstration :Je débute par :- premièrement / d'abord / tout d'abord / en premier lieuPuis j’ajoute des éléments :- en outre / de plus / par ailleurs / ensuite / d'une part... d'autre part / en second lieu...Je mets d’autres idées en parallèle, pour comparer : - également / de même / ainsi que / encore / aussiJe conclus :- enfin / en dernier lieu / en sommeB) Si je veux développer une idée après l’avoir introduite :Je l’explique : - c'est-à-dire / en d'autres termes / car / c'est queJe donne un exemple :- ainsi / par exemple / notamment / comme / en particulierJ’apporte une preuve :- en effet / du fait deJe reconnais éventuellement une incidente :- orJ’apporte éventuellement un nouvel élément : - d'ailleurs / et puis / certes / bien queC) Je veux argumenter en opposant des idées, des faits :Pour marquer une forte contradiction :- mais / en revanche / alors que / tandis que / au contraire / et non / bien quePour rectifier :- en réalité / en vérité / en faitPour marquer une opposition modérée :- cependant / néanmoins / pourtant / toutefoisPour surenchérir ou atténuer :- voire / même / du moins / tout au moins / à tout le moinsD) Je veux définir la cause :car / parce que / puisque / sous prétexte que / soit que... soit que... / non que (+ subjonctif)... mais parce que / par peur de / faute de / grâce àE) Je veux définir les conséquences :donc / de sorte que / de façon que / tellement que / au point de / de manière à / ainsi / en effet / par conséquent / alorsF) Je relève les oppositions : alors que / sauf que / mais / même si (+ indicatif) / quand bien même (+ conditionnel) / en revanche / au contraire / par contreG) J’établis les comparaisons : comme / autrement que / comme si / aussi... que / moins... que / plus... plus... / ainsi que / de même que / contrairement àH) J’admets, je fais des concessions : bien que (+ subjonctif) / toutefois / néanmoins / cependantI) Je pose mes conditions :si / au cas où (+ conditionnel ) / à moins que (+ subjonctif) / pourvu que (+ subjonctif)_____________________________________________________________________________________________________________________Faites le bon choix parmi les connecteurs proposés. Par contre: l'expression est reçue chez Grevisse, qui cite A. France, G. Duhamel, P. Morand, H. Troyat. Cela donne un petit côté informel, relax, à la conversation. mysalt_crockett  a écrit :Je suis étonné que certaines références affirment qu'on ne peut pas utiliser deux prépositions l'un à la suite de l'autre, que par doit être suivi par un nom. Principales traductions: Français: Anglais: par contre loc adv locution adverbiale: groupe de mots qui servent d'adverbe.Toujours invariable ! «En revanche» a longtemps servi de marqueur social . En revanche de quoi ? Merci pour cette news. C'est vrai que l'on n'utilise plus certes en début de phrase dans le langage courant, et que cet usage fait 'vieillot'. Gérard Jugnot : la terrible phrase prononcée par son père au début de sa carrière d'acteur. Fin de l'exercice de français "Connecteurs de phrases - cours"Un exercice de français gratuit pour apprendre le français ou se perfectionner. Trouveriez-vous décent  qu'une femme vous dise : " Oui, mon frère et mon mari sont revenus saufs de la guerre; en revanche, j'y ai perdu mes deux fils", ou "La moisson n'a pas été mauvaise, mais en compensation toutes les pommes de terre ont pourri. " […] en revanche il pleuvra sur [une région au choix]". Aussi bien que. ? Le but de notre leçon ? ». 3. Un peu de souplesse, SVP ! (Si je puis me permettre) — et n’en déplaise à certain(s)…Allez donc voir là :http://www.languefrancaise.net/forum/vi … hp?id=1476CordialementS. Et si vous n'en trouvez pas, du positif, que faites vous? "Il fera beau et chaud sur presque toute la France, en revanche il pleuvra sur [une région au choix]". Page 1 sur un total de 6 pages. Il a le sens de « c’est pourquoi, par conséquent ». Cette figure de style consiste en la répétition d’un mot ou d’un groupe de mots en début de phrase ou de paragraphe. Mais en début de phrase. Ce n'ai déjà pas si facile de choisir pour soit même, alors quand on doit ou se doit de servir de guide pour ce qui nous entoure, c'est d'autant plus délicat, dirai je! Comme dit par d'autres, nous pouvons boucler longtemps...Le problème pour moi n'est pas que certains veuillent à tout prix n'utiliser que "en revanche", jusqu'au ridicule - oui, la "revanche" s'entend,  peut-être parce que c'est un terme qui n'est pas neutre : on attend du "positif" (par) derrière. Voltaire en 1860 devait certainement faire une brillante carrière de ministre sous Napoléon III... Si vous pensez que relever les fautes de frappe répond à la question posée... une fois, mon professeur de latin m'a réprimandé pour avoir employé cette locution, à savoir "par contre". J'ai donné la réponse en me fondant sur mes lectures, je crois que j'avais vu cela dans Grevisse ou Hanse, ou autre part, parce que quelqu'un voulait un renseignement, mais personnellement je considère que le jeu n'en vaut pas la chandelle, et qu'on devrait faire table rase de ces petites chicanes. Mais. Je ne sais pas si cela vient de ma configuration, mais le premier mot de chaque cellule n'a pas de majuscule en début de phrase. L'argument est imparable, par conséquent je te suggère de mettre par côté l'expression par contre avant d'aller par là-bas voir s'il y est encore, et par là-même de corriger tes erreurs. On peut donc difficilement utiliser ces locutions devant une proposition exprimant un désavantage ou un inconvénient. L'astronome, ne trouvant pas une planète là où il l'attendait, ne se démonta pas. C'est revanche qu'il faut entendre - re + /veng-er/ -  et non la/une revanche (l'article est pur acouphène dans la locution, puisqu'il n'y est point); à savoir:- du même...- ...qui contrebalance. Ces termes sont souvent utilisés à l'écrit, mais ils peuvent aussi servir à l'oral. La notion de « type de phrase » est liée à celle d’« acte de langage ». Lorsque vous commencez à écrire, le premier mot est en majuscule. Tout dépend donc du contexte de cette courte phrase. En 1860, Voltaire a déclaré que cette expression était incorrecte et qu'il fallait lui préférer "en revanche". Pareil avec commencer de vs commencer à. Heureusement ces querelles picrocholines durent moins longtemps dans le PAF que dans le PLiF. Faute du temps nécessaire pour répondre à une vieille question posée ici et qui me turlupine, je profite de ce fil pour sortir vite fait ma sempiternelle rengaine. Effectivement... Il se passe décidément des choses mystérieuses. Tout simplement parce que l'emploi de deux prépositions est incorrect..par+contre. Une dernière pour la route : passer outre ne me transformera pas en ventru plein d'eau... ce n'est pas le même "outre"... C'est une particularité du français moderne d'avoir fait - dans ce cas bien précis - un seul signe de deux étymons distincts. A moins que les langues n'inventent pas, et restent toujours identiques à elles-mêmes ? Sens 1 Ensemble des éléments négatifs, défavorables. Dernière modification par piotr (22-08-2006 22:59:44), Dernière modification par Bookish Prat (17-10-2007 12:09:25), Dernière modification par Naïf (31-08-2009 23:52:55), Dernière modification par gb (22-09-2009 23:38:06), Dernière modification par AP (15-12-2009 23:43:32), Dernière modification par Hubert (27-01-2010 19:58:43), Dernière modification par corethan (27-01-2010 14:24:50), Dernière modification par Naïf (29-01-2010 13:18:24), http://francois.gannaz.free.fr/Littre/x … Rechercher, http://www.languefrancaise.net/forum/vi … hp?id=1476. Auteur d'un début de saison poussif et d'un Klassiker complètement raté qui font suite à un mercato agité, Jadon Sancho sait qu'il n'est pas au m (...) - Footmercato Bookish a écrit :Greg remarque, malicieusement, que «Il y a quelques années, on sentait la montée des en revanche et quiconque osait un par contre sur un plateau était foudroyé du regard par les télochards de service». Dans le corps de la phrase, il est encadré ou non de virgules, selon la longueur de la phrase : C’est un homme solide et très courageux, certes, mais je … Loc. Faites le bon choix parmi les connecteurs proposés. Les mots “Cependant”, “Néanmoins” ainsi que les expressions “Par contre” et “En revanche” sont faciles à utiliser et très utiles pour rendre vos phrases plus riches. Rédige une phrase en fin de chapitre afin de présenter le thème abordé au chapitre suivant, ou encore commence un nouveau chapitre en rappelant, en un court paragraphe, le contenu du chapitre précédent. Nous l'avons conseillé au début du mois autour de 7 euros et il cote maintenant plus de 12 euros. Ces termes sont souvent utilisés à l'écrit, mais ils peuvent aussi servir à l'oral. La journée de mercredi a été consacrée à l'audition des parties civiles. Cercle des positions puristes... Bon courage avec le réel (ici puisé dans l'internet, mais Frantext n'est pas mal non plus, et restreint à la position initiale détachée): En revanche, vous avez tort de porter atteinte à un dispositif de formation qui a fait ses preuves et dont le niveau s'est élevé. C'est moi qui leur fournis les mots, les élèves doivent composer une phrase avec. Quelle revanche... mais peut-être le monsieur météo de France Inter reçoit-il N lettres revanchardes au moindre par contre? Cette figure de style consiste en la répétition d’un mot ou d’un groupe de mots en début de phrase ou de paragraphe. europarl.europa.eu On t he other hand, ships are belching out more and more sulphur dioxid e into t … Message par valiente » jeu. Ça fait mal aux oreilles. adv. De parler (à la radio, à leur voisin) comme de grands bourgeois littérateurs ? Au jeu ou encore en toutes situations déshumanisés, l'emploi d'en revanche à toutes ça place.Par contre,  dès que l'on place de l'humain au coeur, je privilégirai plus affectueuse les termes par contre.Si vous faite le tableau des + et des -, vous vous apercevrez que par contre se rapproche plus de l'humain que du jeu!Dans le jeu,  le contre est moins souvent employé que dans l'humain au niveau de mon esprit. (tags: connecteur mot )Tous les exercices | Plus de cours et d'exercices de français sur les mêmes thèmes : Connecteurs | Mots. Condamnée par Littré d'après une remarque de Voltaire, la locution adverbiale par contre a été utilisée par d'excellents auteurs français, de Stendhal à Montherlant, en passant par Anatole France, Henri de Régnier, André Gide, Marcel Proust, Jean Giraudoux, Georges Duhamel, Georges Bernanos, Paul Morand, Antoine de Saint-Exupéry, etc. Pourtant Littré dit que par contre "peut se justifier grammaticalement". L'Académie, en 1835, caractérisait par contre comme une locution du «style commercial»; toute mention de par contre a disparu dans la 8e édition , en 1932. Je me plains de vous ainsi que de lui. Propulsé par PanBB, soutenu par PunBB Info. oui, la "revanche" s'entend,  peut-être parce que c'est un terme qui n'est pas neutre : on attend du "positif" (par) derrière. Remarquez au passage, dans les deux extraits ci-dessus, l’emploi d’une autre conjonction de coordination, et : elle est placée trois fois au début d’une proposition, l’une précédée d’une virgule et deux précédées d’un point-virgule. Vous verrez ici les différents termes à utiliser pour présenter des arguments, les expliquer, ou marquer une contradiction. Donc elle n'est pas là.". Invité d'Audrey Crespo-Mara dans Sept à huit, Gérard Jugnot s'est confié sur ses relations compliquées avec son père et une terrible phrase qu'il avait prononcée au début de sa carrière, alors qu'il ne croyait pas en l'avenir de son fils. Quelle revanche... Eh oui, quelle revanche pour l’agriculteur qui voyait ses plantations dépérir ou pour le jardinier amateur à qui l’on avait interdit d'arroser pour économiser l’eau en période de sécheresse – de « beau » temps, diriez-vous.Chacun juge sur ses propres critères, mais, comme le disait un mien cousin, paysan de son état : « Tout temps qui dure trop longtemps est un mauvais temps… »CordialementS. J'aurai sans doute tout entendu contre "par contre" ; par exemple, que c'est tolérable en cours de phrase et pas au début (mais bien sûr, on peut en-revancher à toutes les sauces!!! Une majuscule suit le point qui marque la finale de la phrase … On pourrait d'ailleurs, au vu de ce qui suit, assimiler cette manie à de l'hypercorrection puisque en revanche amène une pointe d'agressivité, comme si la proposition qui précède avait une teneur polémique, ce qui est rarement le cas. La réserve ainsi que la courtoisie sont des qualités appréciées de tous. Et vous venez me réclamer de l’argent, à moi qui n’ai plus un sou. Ce qui malheureusement encore à ce jour fait foi au sein de l'académie Française http://academie-francaise.fr/et que je déplore dû à l'égalité des sexes sans pour autant aborder ici la discrimination en jeu laissant à mon grand désarrois le 3ème sexe, celui qui au 3ème mois de grossesse, n'a pas voulu ou pu déterminer son appareil reproductif sur les bases clivantent femelle / mâle)Là où j'adhère aisément, c'est que votre texte pourrait être prosé à l'étude part un groupe de réflexion spécialisé, au vu des grouillantes idées que vous exposez sommes toutes fortes intéressantes, mais dont j'ai des difficultés à comprendre je pense par mon manque de culture, et de mot dans mon vocabulaire dû au manque de lecture,  dirai-je me concernant. Apprendre le français > Cours & exercices de français > test de français n°1591 : Connecteurs de phrases - cours A mon sens, l'usage de par contre a donc tout son sens dès lors qu'on souhaite ajouter un élément négatif, comme certains l'ont très bien expliqué ici. Par contre, en revanche, qui peut établir une différence réelle et valable entre les deux ? Si actuellement,  la francophonie est liée à une religion,  alors,  il est capital à notre tour d'être intransigeant pour une équité parfaite comme un protocole scientifique qui aux termes de ses résultats peut réussir à trancher sans faire rouler des têtes. pour rien. en ce sens que l’antéposition du verbe braver qui va de paire avec l’ellipse de "en" permet de mieux situer le moment où la peur a été surmontée au début de l’action. Donc, 1 partout, balle au centre, pour parler comme en ce moment. Par exemple, Ils vinrent à deux. C'est exactement là où le bât blesse : en revanche de quoi ? De même sur une affiche. On a l’impression de perdre du temps au début, mais on en gagne beaucoup par la suite car les élèves apprennent sans s’en rendre compte. > Plus de cours & d'exercices de français sur les mêmes thèmes : Connecteurs | Mots [Autres thèmes] Cependant / Par contre / Néanmoins / En revanche. Emploi. En revanche, c'est un garçon très serviable qui se met en quatre pour vous être agréable.Il reste cependant des irréductibles qui condamnent par contre. Bien sûr, Sylvain B, c'est la première remarque qui vient à l'esprit, mais ce n'est pas l'idée dans laquelle cette phrase est dite et ceux à qui elle s'adresse sont surtout des vacanciers anxieux de savoir s'ils vont pouvoir se promener que des agriculteurs qui de toutes façons consultent les bulletins sur le répondeur de Météo-France dans lesquels il n'est jamais fait mention de revanche. Dans cet épisode je vous explique comment exprimer le nuance ou l’opposition dans une phrase. », tandis que la signification de la phras En tout cas, je suis totalement de cet avis. En revanche < par contre. Ce procédé de style insuffle du rythme à votre texte. Ex. Par contre, dans une phrase comme «Bien qu'il fasse mauvais, je vais faire une promenade.» le point de focalisation ne peut pas être simplement renversé?? Bonjour, et merci pour cette réponse. La majuscule marque le début de chaque phrase dans un texte. Le début de l'interrogatoire de l'accusé, écourté par un malaise, n'a pas permis de répondre à leurs nombreuses questions. Ou alors c'est ma difficulté à faire la synthèse de ce que je viens de lire et je n'arrive pas à le faire coïncider avec ma pensée,  ma réflexion,  ma logique. en début de phrases lorsque j'utilise les puces et numéros hiérarchiques de type 1., 1.1. etc avec les hiérarchies de type 1), 1.1) cela donctionne masi pas avec les premier cités. ).Je suis étonné que certaines références affirment qu'on ne peut pas utiliser deux prépositions l'un à la suite de l'autre, que par doit être suivi par un nom. Malgré l'affinité qu'on sent entre l'idée d'opposition et la négation. Par contre, mon frère les déteste. qu’à compléter le test, autrement quecartoutefoisJe ne sais pas je ne veux pas avoir réfléchi Et il ajoute " rejeté par les puristes, ignoré par l'Académie ". En revanche est similaire mais un peu moins fort, pour indiquer un autre fait. Ainsi qu’il est recommandé, je me protège le plus possible contre les rayons du soleil. Il argüait en effet que par doit être suivi d'un nom. Elle ne peut donc être considérée comme fautive, mais l'usage s'est établi de la déconseiller, chaque fois que l'emploi d'un autre adverbe est possible. En particulierCependantD'abordJe ne sais pas, sa force de conviction Il y a quelques années, on sentait la montée des en revanche et quiconque osait un par contre sur un plateau était foudroyé du regard par les télochards de service. À l'écrit, la limite habituelle de la phrase est un signe de ponctuation : le point, mais également, le point d'exclamation, le point d'interrogation, les points de suspension. Il est aujourd'hui impossible de refuser cette locution adverbiale, que l'on trouve chez tous les bons écrivains. Remise en l'état – que j'espère durable – du forum, suite aux modifications faites par l'hébergeur. Tout d'abord, un grand bonjour à tous, car je ne suis pas venue depuis longtemps sur le forum. Règles du forum Cette section est uniquement dédiée au tableur Calc. Placé en début de phrase, aussi est une conjonction et marque une conséquence ou une explication. Le problème, c'est aussi de lire la mauvaise foi de l'Académie française, qui énonce qu'elle ne sait pas pourquoi il faudrait interdire "par contre" et en conclut qu'il ne faut pas l'utiliser...Le problème enfin, c'est de voir l'application servile de cette "recommandation" académique ; comme si on cherchait d'abord à obéir à des ordres plutôt qu'à aimer la langue et la faire sienne.Une dernière pour la route : passer outre ne me transformera pas en ventru plein d'eau... ce n'est pas le même "outre"... Bonjour, et merci pour cette réponse. Pour ce qui est des 3ème et 4ème vers, je pense qu'on peut les redécouper ainsi : Le problème que tu évoques c'est en fait la même chose que l'emploi de "par contre" au début d'une phrase. [Issue] Majuscule en début de phrase. VoirePar conséquentBien queJe ne sais pas, il ne vous reste plus Connecteurs de phrases - cours:Cette fiche a pour but de vous aider à rédiger un texte argumentatif grâce aux connecteurs de phrases. "Par" peut être suivi par autre chose qu'un nom : par près d'un million de personnes, par ce qu'il y a de sacré, etc. Entendez-vous le glouglou d'une outre dans en outre? Bonsoir à toutes et tous, Je ne sais pas si cela vient de ma configuration, mais le premier mot de chaque cellule n'a pas de majuscule en d ébut de phrase.