Grâce à toi j'aborde les choses de façon un peu plus sereine. Merci beaucoup pour ce partage ! Je présente aussi un atelier a faire.en autonomie et la semaine suivante , exercice au cahier d’entraînement, en.autonomie. Les attendus de fin d'année de CE1 en français et mathématiques et les repères annuels de progression pour le cycle 2 en français, mathématiques et enseignement moral et civique sont téléchargeables en cliquant sur la vignette correspondante. Cette année, j'ai des élèves de CE1 avec lesquels j'ai décidé de travailler avec la nouvelle édition de l'ouvrage très populaire Réussir son entrée en grammaire CE1 des éditions RETZ.. Je l'avais déjà utilisé il y a quelques années, mais j'ai vu qu'il y a désormais des fichiers qui accompagnent la … Merci pour tes programmations!! Seuls les enseignements en langue étrangère, éducation musicale et éducation artistique restent programmés dans des tableaux ordinaires. Ni une ni deux, elle a repris ma trame pour adapter Rseeg et elle a eu la gentillesse de me l’envoyer pour que je puisse partager son travail avec vous. ( Déconnexion /  Répondre. Merci pour toutes les ressources que tu nous offre ! J'aurais souhaité savoir: quel(s) outil(s) de traitement de texte utilises-tu? ! J’imagine que tu fais une autre séance l’après-midi ? J’espère qu’il saura vous être utile. Tu fais passer tes 2 groupes à la suite? Avertissez-moi par e-mail des nouveaux articles. La partie découverte de la notion avec les étiquettes mots pour former une phrase,etc., tu la fais avec 7 élèves comme expliqué dans le livre? Mes élèves reviennent de vacances et beaucoup ont besoin d’une semaine pour se remettre à lire et à écrire à peu près. La seule vraie plus value apportée en classe et de faire ces séances en tout petits groupes pour avoir un oeil sur chacun : 7 élèves maximum, ce qui m’a permis d’être beaucoup plus efficace et de mener les mêmes séances en seulement 2x25min là ou ça me prenait souvent 2×45 min en classe entière. C'est bien fait, clair, l'essentiel y est, pour 4 niveaux (!!! j'ai été validée cette année par l'inspecteur en classe de PS-MS et je passe l'année prochaine dans une classe comme la tienne CE-CM. Et merci de ta visite sur le blog ! :). Et de nouveau merci pour ce que tu partages. J'ai vu une trame modifiable mais je voudrais conserver tes programmations et modifier quelques points, notamment en y ajoutant une colonne CP. Merci pour tous tes partages. Même si les notions semblent identiques sur le papier, cela signifie que les leçons et les exercices sont différents. Je serai PES à la rentrée et j’espère que cela pourra me servir. Ou en fait tu poses les étiquettes sur une table et vous travaillez dessus? Je suis donc partie en quête, et voilà! Changer ), Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Derrière cela, c’est la logique de cycles des programmes 2016 qui est questionnée, au profit d’un prochain retour à des progressions annuelles officielles. Je précise que ce découpage a été fait en fonction de l'emploi du temps que j'ai déjà élaboré. Je vais avoir des CE1 à la rentrée, niveau que je n’ai pas eu depuis un moment en double niveau avec des CP. Bravo pour ce travail  !! Merci beaucoup pour ce merveilleux travail et de le partager! Ils sont basés sur l’édition 2016 ? Donc en fait… c’est plus une progression qu’une programmation :p ♥ Et enfin, un dernier document récapitulatif de tout ce que l’on découvre en CE1, avec les personnages de la méthode. Merci ! Je découvre ton blog et je suis impressionnée par ton travail, un cours à 4 niveaux ça ne doit vraiment pas être de tout repos ! Je n'ai pas mis, et c'est une volonté de ma part, la semaine 36 qui se déroulera en juillet. Vraiment chapeau, quel boulot ! Merci d'avance et bon courage pour la dernière ligne droite ! Encore bravo ! Bonjour et merci pour cet énorme partage!! Après avoir partagé avec vous, fin juillet, mes programmations pour l'année 2018 / 2019, ce sont désormais les progressions de période que je vous publie. Merci pour le partage. Accepterais-tu de m'envoyer tes programmations complétées en format modifiable s'il te plait ? Certaines illustrations proviennent du site de Mysticlolly. Après 3 années passées dans ce niveau, j’ai enfin trouvé un rythme de croisière qui me plait et me parait cohérent. A la rentrée j'ai une classe de CE2 CM1 CM2 après des années de remplaçante. Admirative devant son travail, j'ai décidé de proposer quelque chose de semblable pour l'année à venir. C’est un travail de longue haleine avec 50 documents que je vous partage juste en dessous. Bonnes vacances à toi aussi ! J'ai juste une petite question qui me paraît peut -être bête, mais bon je la pose quand même... dans ta programmation de CE1-CE2 en français, que veux-tu signifier par l'avant dernière ligne qui correspond aux différentes lettres ? Je suis ravie qu’elles puissent être utiles, car c’est vraiment tout l’intérêt du blog! Français Je vais découvrir tes documents petit à petit. que je n’ai pas encore appliqués ne le sachant pas avec des indications de progression annuelle pour les maths. Bonne recherche à vous et merci pour votre message ! – Maitresse Evie, Grammaire CE2 : textes Retz – Maitresse Evie, Grammaire – A l'école des Carottes Sauvages. 28 thoughts on ... Merci beaucoup pour ces nouveaux documents! Blog d'une maîtresse d'école. Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter: Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. C’est parfait ! merci énormément pour le partage!!! Je serai vraiment intéressé par ta banque d’exercices si tu trouves le temps de les partager , Merci ! Cette rubrique présente les programmes, les attendus de fin d'année et les repères annuels de progression, les ressources d'accompagnement associées et les évaluations nationales. Ces programmations sont une vraie source d'inspiration! En histoire, géographie, sciences et EMC, je travaille sur un même thème avec mes 4 niveaux. Progression Mathématiques – CE1 Nombres Calcul Géométrie Mesure Nombres jusqu’à 99 • Dizaines et unités : valeur positionnelle des chiffres Pour des ce1 ce2 tu peux aussi faire tes exos en classe entière si tu veux faire avec eux, comme.le programme est.proche. Bref c’est tellement flou et tellement proche cette rentrée que cela me fait paniquer ! Je suis une jeune maîtresse (T3) et j'ai ma première classe à titre définitif, classe unique en RPI, surprise, CE1-CE2-CM1-CM2! Bonjour et un énorme merci, j’étais complément de service auparavant, et j’utilisais cette méthode il y a 2 ans, je récupère un ce1/ce2 en septembre prochain et ton travail est vraiment parfait surtout avec le fonctionnement que je souhaite mettre en place à la rentrée. Un énorme merci pour tes fiches de compréhension des textes de rseeg ce1 !!!!! Télécharger « Programmations détaillées_2018-2019.pptx ». J'ai vu des trucs sur ton blog que j'aimerais tester aussi, comme le "calcul du jour, j'y cours". Avertissez-moi par e-mail des nouveaux commentaires. (L’an prochain je couplerai avec la méthode Montessori puisque mes CP auront déjà vu de nombreuses natures de mots). Sinon je t’envoie le mien. En anglais, petite nouveauté : je vais tester l'approche par les albums, en étudiant au moins un album par période. Voici ma progression « sons et dictées » pour le CE1 . Merci pour ce partage!j'ai 2 mi temps (CP-CE1 et Ce2 CM1-2) et j'utilise tes documents depuis 2016 pour compléter et adapter mes propres programmations. … Merci beaucoup pour le partage ! Véro. Coucou! Il reste encore la progression de sport à faire (j’attends de voir les intervenants pour ça!) Je trouve ça tellement mieux que de le laisser dormir au fond de mon PC! Voici donc ma progression pour l’année prochaine : Pour cette partie je vais principalement vous renvoyer vers l’ouvrage Réussir son entrée en grammaire, car je suis grosso modo leur méthode : 1 première séance de découverte du texte, qui vaut pour moi séance de lecture compréhension que les élèves font en autonomie. En tant que débutante j’ai tellement peur de mal m’y prendre et là je commençais à paniquer vu le gros morceau que représente la grammaire et donc le nombre de séquence du RSEEG…. Bonjour quelqu un connaît les dates d évaluation nationales en 2019 pour les ce 2 ? Je vais continuer cette année bien sûr, tout en peaufinant mon organisation, les ateliers etc…J’aurais beaucoup de mal à revenir en arrière…. Merci pour ce partage ! Avec des deux niveaux CP/CE1 et des élèves de CE1 très différents FLE, dyspraxique, dysphasique, une classe quoi! Bon courage pour ton gros chantier .. et ne travaille pas trop c’est encore les vacances , Merci ta réponse enthousiaste ! Le partage des textes de la méthode RETZ que j’utilise vont me faciliter la vie. Je te rassure, il n'y a pas de questions bêtes. Une petite question : à quoi correspondent les couleurs dans les tableaux ( les nuances de bleu et d'orange) ? Les programmations. Je pense que je vais m'inspirer de ton travail pour proposer à mes collègues un travail par classe et non plus par niveau car le décloisonnement tous les après-midi avec des CP/ CE n'a pas été efficace cette année. Voici un ENORME morceau du programme de CE1 : La découverte de la grammaire. Elles me servent de base à la préparation des séquences et me sont donc indispensables. J’hésitais en cours d’année et puis avec le confinement, je me suis dit … Merci, Les 2 groupes a.la suite. Je suis en train de préparer la rentrée et c'est un vrai casse tête. Il faut que e m'y remette aussi, je vais peut être m'inspirer ici. Donc qui sait…. Donc je te remercie car tu as fait la moitié du boulot, car j’ai un ce1 ce2 ! et 2. Je ne sais pas pour vous, mais celles-ci sont souvent, de mon côté, synonymes de casse-tête. Très beau travail ! Bonjour, quel travail merci beaucoup pour ce partage! Ici, par exemple, ne sont visibles que les périodes 1 et 2. Au bas des fiches, j’ai inséré une partie FLUENCE, que les élèves ont à faire seuls en devoirs tous les lundis soirs. Voici un ENORME morceau du programme de CE1 : La découverte de la grammaire. J'ai essayé de les construire selon différents outils. Les fiches sont non numérotées pour pouvoir convenir à n’importe quelle progression Etant dans une petite école avec des classes à double niveaux qui se chevauchent (CP/ CE1, CE1/CE2, CE2/CM1 et CM1/CM2) la programmation et la répartition de QLM et histoire /géo ,EMC est un vrai casse-tête (on souvent peur de faire des doublons). Alors… pas en REP mais tout comme… en fait je fais deux groupes parce que justement groupes très hétérogènes, sur 11 ce1, 3 non lecteurs, 4 autres encore fragiles. les unités? Cette année j'ai un CE2-CM2, je pense que je viendrai souvent te rendre visite!!! Voir plus d'idées sur le thème programme ce1, ce2 cm1, école élémentaire. Est-ce qu'il s'agit de Microsoft Word? Merci pour tes programmations. Toutes les séances que j’ajoute à la méthode apparaissent en italique. Blog d'une maîtresse d'école. Tout jeune enseignant, je débute dans le métier et votre site m’est d’une grande aide. Je me pensais déjà travailler les mêmes sujets en sciences et géo mais en voyant tes programmations (oui je suis allée regarder celles des années précédentes), je pense que c'est aussi réalisable en histoire. J’en profite pour travailler à fond cette semaine car les enfants sont chez mamie ;)mais j’ai bien profité de mes vacances ! Je pars sur cette méthode bien sûr et tu me facilites grandement la tâche! Merci pour le partage. IO 2015 - Nouveau programme pour TPS, PS, MS et GS Cycle 2 - Nouveaux programmes 2016 Cycle 3 - Nouveaux programmes 2016 Emplois du temps Maternelle (2017-2018) Emplois du temps CP-CE1-CE2 (2017-2018) J'apprécie vraiment ta mise en page. L’ouvrage co-écrit avec mes collègues est disponible aux Editions Retz. Merci pour ton partage et tes beaux documents!! Un grand merci ! Je différencie les apprentissages en français et en mathématiques pour chaque niveau. Ressources et idées pour une école flexible. Je débute en CP/CE1 et je ne parviens pas à m’organiser au niveau des séances hebdomadaires pour tout ce qui concerne l’étude de la langue. L'administrateur blog Aperçu Historique 2019 collecte également d'autres images liées progression histoire 5ème nouveaux programmes 2016 en dessous de cela Mise à jour du 20 août 2019 . Je débute en CE1 à la rentrée, après des années en maternelle… Bravo pour tout ce travail et merci de le partager. J’ai un peu de mal avec les nouveaux programmes ! Toutes mes progressions 2019-2020 du CE1 au CM2 ! Merci pour ce partage c'est exactement ce dont j'avais besoin en tant que jeune PE, en te souhaitant une excellente rentrée ! Merci pour tes partages ! Quel travail ! Voici une programmation par semaine pour toutes les matières en classe de CE1. L’an prochain j’aurai un ce1 à 14 max, d’où mon intérêt. Et en plus en mi temps thérapeutique, donc 2 jours/2 jours! Après plusieurs semaines de réflexion, je suis enfin en mesure de vous proposer mes programmations pour l'année scolaire 2018-2019. Cette année, elle utilisera Rseeg mais elle souhaitait continuer de travailler la fluence et un peu à la manière de Faire de la grammaire. J'ai "presque" oublié le programme en France!! Par Christall dans Progressions / Elémentaire le 15 Août 2019 à 10:00 J'a longtemps perdu du temps à façonner des programmations que je ne suivais jamais à la lettre à cause des projets s'ajoutant en cours d'année. ), nous corrigeons rapidement, puis menons les séances 1 et 2 (découverte et construction de la notion) du livre. 4 ans j’utilise cette méthode que j’apprécie vraiment car les élèves adhèrent; Mais je trouvais depuis un moment que le temps de découverte du texte était long, et je m’étais dit que je voulais transformer cette phase en lecture autonome avec un petit questionnaire, histoire de gagner du temps. Sam. Il s'agit en fait d'un petit mélange entre programmations et progressions. Stagiaire en école maternelle puis en poste fractionné en école élémentaire, j'ai depuis la rentrée 2018 une classe de CE2/CM1. Merci encore ! je ne trouve pas le texte sur la leçon passé présent futur…merci d’avance si tu l’avais également remanié…, Je ne crois pas l’avoir fait, je vqis regarder…. si je trouve le temps pendant les vacances et que cela vous intéresse, je le rajouterai à cet article. J’espère que ça te fera gagner du temps, car on en passe beaucoup pour la classe quand on est T1! Je fais découvrir aux élèves toutes les structures de phrases, les natures de mots, puis seulement après je passe aux fonctions (sinon après tout est mélangé dans leur tête je trouve, et va leur expliquer qu’un sujet peut être un Pronom Personnel – aka PP -, un GN plus ou moins enrichi..). Une fois que natures et fonctions sont posées, je rajoute des séances par rapport à la méthode pour bien travailler sur la structure du verbe,  ancrer le métalangage, afin qu’ils comprennent bien ce que signifie CONJUGUER. J'ai une petite question: dans ta programmation de math en CE que mets tu sous le nom les mesures de longueur? Merci d’avance ! Merci pour ton message. Je te suis déjà sur Instagram, et enfin je découvre ton blog-site ! Bonjour, et merci de partager tes documents. Je tiens à te remercier pour ce partage et ce beau travail que tu as fait ! Elles sont très claires !! Pour chaque niveau, les connaissances et compétences acquises dans la classe antérieure sont à consolider. 4 / J'ai mis en gras les thèmes qui ne correspondent qu'à un seul niveau de classe. Bravo, c'est beau et bien cogité. Super boulot !!! Je suis PES cette année dans une classe de CE1/CE2 et 2/3 semaines après la rentrée ma tutrice me dit que le mieux c’est de passer à réussir son entrée en grammaire. Quand je prends un groupe, mes autres élèves sont soit en plan de travail, soit en aim : Je retrouve des CE1 après plusieurs années en CM1. Je vais découvrir le métier à la rentrée 2018. Bonjour Je trouve néanmoins ce cadre plus rassurant que sous la forme de tableaux. Comme tu l’as compris, mes élèves sont en rep+, et les tiens? Merci pour ces gentils retours! J’ai encore dans l’ordinateur un stock de documents conséquents avec un an d’exercice de grammaire…. A très bientôt ! Après 3 années passées dans ce niveau, j’ai enfin trouvé un rythme de croisière qui me plait et me parait cohérent.. Assez classiquement, j’utilise Réussir son entrée en grammaire des éditions RETZ, que je trouve très bien fait pour mes loulous, qui accrochent beaucoup aux personnages, et qui permet … Vous constaterez qu'il n'y a pas tous les champs disciplinaires dans mes programmations de l'année … Progression ce1 nouveaux programmes [ CE1 ] Programmations 2019 / 2020 - • Vie de maitress . Il a un niveau toujours plus faible que mes CP les moins bons... J'ai du mal face à cet échec et me remets donc beaucoup en question. Quelle classe, tu ne dois pas t’ennuyer! Tu me sauves la vie !!! Je trouvez ta programmation superbe mais je la trouve très chargée en P1. Je vois ainsi qu'entre les semaines 5 et 7, je travaillerai en même temps sur l'addition posée et les mesures de longueur. Programmations détaillées 2018-2019 du CE1 au CM2. ils révisent avec.les.ce1 et tu fais plus poussé avec les ce2 seuls ensuite. Hello ! Précédent Fonctionnement en CP/CE1 année 2017-2018 Suivant Rallye- liens : Des espaces pour apprendre autrement 19 commentaires sur « Programmations et progressions CP/CE1 année 2017-2018 » Je continue à utiliser mes… Savoir plus J’ai donc retapé les textes et crée des questionnaires différenciés sur 2 ou 3 niveaux pour l’ENSEMBLE de l’année. Changer ). J’ai modifié mes progressions de CE1 cette année, conjointement avec mes collègues de CP et de CE2, afin qu’elles collent aux programmes de 2015 et à la répartition que nous avons choisie. août 11, 2018 août 11, 2018 Chlomaitresseandco Cette année avec ma classe unique et tout ses niveaux je me lance dans la méthode PICOT en étude de la langue. Merci pour tout ce partage. La plupart des textes proviennent de RETZ mais certains ont été inventés par mes soins car ils n’existaient pas dans l’ouvrage. Après avoir publié ma programmation par semaine pour la classe de CP, vous trouverez le même document décliné matière par matière pour la classe de CE1. Pour rappel, vous pouvez trouver les « nouveaux programmes » sur eduscol : Programmes du cycle 2 Attendus de fin d'année et repères annuels de progression Les documents. Alors in ne me reste plus que 5 semaines mas, et il faut le remettre au travail. superbe travail. Bonne fin d’année scolaire et à bientôt , Merci pour ce gentil retour qui fait très plaisir. C’est un bonheur de savoir qu’ils ne dormiront pas au fond de mon ordinateur pour rien! Donx le secret : beaucoup d’autonomie pour.lentrainement et de l’enseignement mutuel grâce à ceux qui ont bien compris. Je suis désolée pour la question (je suis sûre qu'elle est totalement bête et que je dois être à côté de la plaque pour cela). (apres, je n’ai pas suivi cette prog a la lettre, j’ai rajouté des semaines de révisions je crois…) Merci beaucoup pour ta réponse rapide ! 1 / Les périodes sont séparées en mathématiques et en français. ;). Bonjour, Puis je passe à la conjugaison, où je me paie le luxe de ne travailler quasiment QUE le présent, mais avec tous les « groupes »…. J’envisage utiliser tes fiches de grammaire, j’ai bien compris ta séance du lundi mais peux-tu me donner un schéma type de ton organisation de la semaine dans ce domaine pour que j’y vois plus clair s’il te plait ? Cependant je ne trouve pas le lien. J'estime qu'à ce moment-là, tous les apprentissages seront faits. Comment t'organises-tu concrètement? 31 août 2016 - Découvrez le tableau "Programmations progressions CE2-CM1" de Corinne Eynard sur Pinterest. Voir tous les articles par maitresse evie. Super! Les blogs que j'utilise pour ma pratique : le blog de Zaubette : … Question surement bête (il n'y a pas de questions bêtes maîtresse) : dans ton travail sur la maîtrise de la langue avec des petits textes inspirés de la méthode Picot, apparaît le travail sur le lexique mais pas dans ta programmation. Et là je tombe sur ton site et je me rends compte que tu fais la découverte et construction de la notion en 2 séances. Maitresse.so ( à retrouver sur Instagram ) utilisait mon travail avec Picot. C’est donc la graduation des activités qui va permettre l’acquisition d’une compétence sur l’année ou sur le cycle. Un grand merci pour ton travail, qui me simplifie bien la tâche :). Le cycle 2 (cycle des apprentissages fondamentaux) regroupe les classes du CP, CE1 et CE2. J'utilise les cahiers SEDRAP, d'où le découpage choisi. J'ai hâte de prendre le temps de parcourir le reste de ton site qui je pense m'aidera grandement cette année (et les suivantes)! En histoire, géographie, sciences et EMC, je travaille sur un même thème avec mes 4 niveaux. Les informations sur progression histoire 5ème nouveaux programmes 2016 que l'administrateur peut collecter. Pour les.exos, il faut les reprendre un par un car certains ne sont pas de moi… donc je les mettrai en ligne … sans doute cet été quand j’aurais dû temps…, Bonjour Maitresse Evie. Et des ateliers de littérature 30 min chaque apres midi. L’image parle d’elle-même : je sépare dans le temps conjugaison et grammaire. C’est ce que j’ai fait mais déjà que du coup on a pris un peu de retard sur la méthode, avec seulement 2 créneaux grammaire/conjugaison sur mes 2 jours en classe, je me disais que c’était impossible de boucler vu que la méthode préconise au moins 4 séances. . Bonjour,Je reviens vers toi, car je n'arrive pas trop à m'organiser avec mes CE et CM pour l'anglais, au début, je pensais dédoubler cette matière avec une autre, mais c'est compliqué. D’une manière générale, on constate la disparition des repères de progressivité de tous ces nouveaux programmes.