J’ai eu beaucoup de questions par rapport à ça donc je me suis dit que c’était l’occasion de l’expliquer ici. alana17 Mercredi 8 Juin 2011 à 10:03 Pas de problème... On aura d'autres idées encore. melimelune 21 juillet 2017 27 Pour l'enseignant(e) CM1, explicite, ... Grammaire, conjugaison : j’ai la chance d’avoir ces trois séries dans la classe, que je vais utiliser en complément de la méthode Picot année 2. Tout d'abord, il faut que les élèves comprennent plusieurs choses : comment travailler en groupe comment choisir ses activités comment se repérer dans la classe comment se repérer dans son plan… J’ai en charge vocabulaire, géométrie arts et lecture compréhension. Dans ma classe de CM1-CM2, je n'introduis jamais les ceintures dès les premières semaines. Moi aussi, je corrige en individuel et j'indique ce qui est à revoir. Personne n'avait de feu rouge, car ils finissaient toujours par trouver!Les élèves faisaient les ateliers en autonomie qd ils avaient terminé la correction de leur fiche de math. et géométrie, même si elles restent différenciées, et tous les autres domaines autres que français et mathématiques). Pourquoi le fonctionnement est-il légèrement différent entre l’orthographe et la conjugaison/grammaire ? Certains s’arrêteront avant, d’autres finiront, d’autres iront au-delà. → Ca dépend comment on présente le projet. “Tout d’abord merci et bravo pour ce travail, c’est toujours un plaisir de venir sur ton site ! HTML tags allowed in your comment:
. Montrer la continuité de l’apprentissage dans le maintien des livres et cahiers conservés sur deux ans, et dans l’organisation et le fonctionnement de la classe. A la rentrée, j’ai expliqué que j’aurai une classe avec des CM1 et des CM2 mais que j’allais fonctionner en classe Multi-âges. Je participe au Rallye-liens organisé par Zazou468. Les fiches que je donne sont celles déjà mises en ligne "de 1 à 20" + d'autres que je mettrai en ligne petit à petit pd les grdes vacances qd j'aurai récupéré les docs que j'ai prêtés à ma collègue, + pour une grande majorité les fiches des sites Soutien Scolaire et les Coccinelles qui sont parfaites.ptitefabJeudi 2 Juin 2011 à 10:50 Bonjour, je reviens avec plein de questions.• Quand tu corriges à ton bureau, comment faisais-tu pour ne pas avoir une longue file d'attente ?• Comment cela se passait-il si tous n'avaient pas le temps de finir une fiche ou de se corriger pour les fiches de numération ?• Comment rangeais-tu tes coloriages magiques, dans un classeur ?• Pour les fiches avec une autocorrection, est-ce que les élèves devaient te montrer leur travail avant de prendre la fiche ? Est-ce que les CM1 et les CM2 passent les mêmes évaluations diagnostiques. Attention à ne pas confondre mes ateliers autonomes niveau CE2 qui étaient des jeux pour les plus rapides et les ateliers de révision niveau CM qui sont obligatoire et non sous forme de jeux. J'avais imprimé un modèle vierge, puis photocopié sur bristol. L’anticipation: il faut prévoir le travail à l’avance car le PDT est valable pour deux semaines, les ateliers doivent être prêts pour l’année. Ainsi, les parents ont l’impression que leur enfant est respecté plutôt que rétrogradé en redoublement déguisé ou encore qu’ils sont trop forts l’année suivante. exos créés? En cycle 3, on a tendance à ne plus travailler les stratégies de lecture et c’est vraiment dommage. En 2015 / 2016, mes élèves étaient des super héros. Les nouveautés de classe-numerique.fr – V2.3. Effectivement, c’est moins fatiguant à préparer qu’un double niveau traditionnel. ” badie. Je ne souhaitais plus les partager lorsque j’étais au CM et depuis, je n’ai pas eu le temps de les mettre. nous attendent. Merci d’avance! Mais manquant de beaucoup de matériel (quand je vois tes photos, je bave ), je souhaite jeter un oeil sur ton diaporama sur les assises et les tables mais il ne semble pas fonctionner. !ah oui aussi ! 3) Les coloriages magiques étaient rangés dans le porte-vues de maths.4) Pour les fiches de math, pas d'autocorrection : ils me montraient, et je corrigeais d'un coup d'oeil. Les élèves accèdent aux ateliers autonomes lorsqu'ils ont fini un travail (cela m'évite les éternels "maîtreeessseeee, j'ai finiiiiiiiii !! Ateliers de manipulation → Répartition des élèves en 3 groupes d’efficacité d’après les évaluations diagnostiques de début d’année en français et en mathématiques et tout ça par domaine (ex: … Chouette ! Les champs obligatoires sont indiqués avec *. “Je voudrais essayer ton système de plan de travail. Quand ils avaient terminé un coloriage, ils le déposaient dans une corbeille "A corriger par la maîtresse". Bonjour , et merci pour ce partage En 2016 / 2017, mes élèves de CM1 entrent dans la classe des sorciers du professeur Séverinus.. L’excellent blog de Mallory m’a inspiré avec son aimable autorisation.. Dans le même esprit qu’en 2015, je vous propose donc des documents pour la gestion de classe. alana17 Jeudi 2 Juin 2011 à 21:46 Alors... Beaucoup de questions... 1) Jamais plus de deux à mon bureau... J'appelle en général en premier les bons qui corrigent en deux secondes. Fonctionnement de l'école: Journée de classe en maternelle: Nous faisons un accueil individualisé dans les classes de maternelle et nous ne confions les enfants qu'aux personnes étant autorisées à les récupérer. → Tu as bien compris et oui je garde les élèves 2 ans (comme expliqué^^). Ainsi, les enfants n'ont pas à chercher ... A bientôt...ptitefabVendredi 3 Juin 2011 à 15:33 Pour tes cm2 pense à aller voir chez orphéécole.alana17 Vendredi 3 Juin 2011 à 15:49 Oui, j'adore ce site... Merci ptitefabMardi 7 Juin 2011 à 22:28 Bon, alors j'ai mis en place des ateliers autonomes sur mes temps d'accueil et pour ceux qui ont fini un travail en avance et je suis ravie. Le problème qui se pose est: j’ai déjà eu mes cm1 et j’ai travaillé avec eux de façon “classique” est-ce que je peux basculer quand même vers cette autre approche? Je ne corrige jamais... Je leur rends leur fiche pour qu'ils se corrigent eux-mêmes. ceci implique que tu gardes tes cm1 en cm2 l’année suivante, non ?” beameline. si raté, / si presque réussi, X si réussi : une / pouvant se transformer en X en refaissant la fiche et en la réussissant). Vu que je n'ai rien eu au mouvement et conserve mon CM2, je vais me lancer cet été dans un grand travail de fichiers autonomes du même type que ci-dessus, mais pour des CM2. http://cenicienta.fr/wp-includes/images/smilies/simple-smile.png. Au lieu d'une fiche de suivi individuel car c'est la fin de l'année, j'ai une fiche collective par atelier punaisée au mur et les élèves remplissent (. Je vous invite donc à y jeter un coup d’œil : je vais ici essayer de faire plus synthétique. Je découvre ta manière de travailler en classe multi_âge, c’est exactement ce que je cherche à faire sans avoir trouvé comment (j’avais d’ailleurs posé la question à l’inspecteur qui m’a inspectée en novembre, il a botté en touche…)Du coup j’ai énormément de questions, mais d’abord, merci beaucoup pour ton magnifique travail de grande qualité (j’adore ta rubrique histoire des arts, moi qui suis une bille, je prends plaisir à ces séances!). En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées. Autrement, les élèves les plus lents n'auraient jamais accès à ce type d'activité. Merci pour tout ce travail et merci à nouveau pour le faire partager! Les élèves tournent-ils sur la journée ou sur la semaine ? Tu crois que ça peut être jouable avec des CE2-CM1 ?” mdfld11. → Oui je pense que ça peut être jouable puisque c’est juste de la différenciation en fait. Je fais en fonction des capacités de chacun. Quand ces dernières sont nombreuses, je les imprime en 9 par page. Le plan de travail : (en autonomie) différenciation pédagogique, entraînement faisant suite aux apprentissages. Surtout au début où je ne laisse rien passer. Tout d’abord bravo pour ton site qui regorge de bonnes idées et de travail! Plusieurs raison à cela : Quand j’ai commencé en CM1/CM2 à 75%, j’ai laissé l’orthographe aux collègues qui complétaient mon 75% , c’est moi qui gérais le vocabulaire. Je voudrai changer mes textes de dictées pour les CE2 et vos exemples mis en lignes me plaisent beaucoup. Cenicienta participe au Programme Partenaires d’Amazon EU, un programme d’affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr. Consignes pour cette évaluation : 1- Qu'est-ce- qu'une antenne Dans la classe il faut de tout: des bons comme des moins bons car ce système ne fonctionne qu’avec de l’hétérogénéité puisqu’il faut 3 groupes distincts. Je suis très intéressée par votre méthode de travail. → Non j’ai plusieurs notions par semaine puisque j’ai plusieurs séances d’apprentissages par semaine. Cliquez sur l'un des sous-titres dans le menu de droite ! Tout le monde fait la même chose mais à des degrés de difficulté différents. Plutôt de CM1 ou de CM2? C'est largement suffisant. Le fichier contient à ce jour 29 leçons au total : Le son [s] Le son [z] Le son [je] Le son […] Génial! C’est un fonctionnement que j’ai découvert en stage filé lors de mon année de préparation au concours. Alors je me suis dema… Quel talent!!! Votre travail sera certainement très utile à de nombreux collègues... Après, en général, ils font attention.5) Les reproduction sur quadrillage étaient faites directement sur leur cahier.6) Les fiches pouvaient être faites dans le désordre car de même niveau (sauf le tangram où il y avait 4 niveaux, mais plusieurs fiches pour chaque niveau).7) Je n'imposais rien mais leur demandais de varier les ateliers dans la mesure du possible... ce qu'ils faisaient tout en ayant, bien sûr, des préférences!8) Les fiches de calcul étaient faites directement sur leur cahier.9) J'ai bien conscience de ce problème de photocopies qui est général, je crois... Ce type de travail évite d'en faire, justement. Je corrige moi-même car j'estime qu'il est difficile pour des élèves de cycle 2 de s'auto-corriger. Si j’obtiens une classe l’année prochaine avec double niveau, j’aimerais bien mettre en place ton fonctionnement de classe. Suivant les années et le nombre d’élèves dans la classe (entre 22 et 28), cela faisait une poésie toute les deux semaines et demi à trois semaines pour chaque élève, soit une douzaine de poésies dans l’année. Du côté des Parents. Vous trouverez des éléments d’informations sur mon fonctionnement en atelier dans les différents articles du blog. Mais j'ai expérimenté, et ce n'est pas si évidemment que ça. Des séances en groupe entier sont maintenues pour la cohésion de la classe (ex. Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. “J’aime ton approche. Sur ma circo, on nous en propose mais elles sont différentes pour chaque niveau. LAM (leçons à manipuler) ... Tout d’abord car elle permet de faire des mathématiques avec les CM1 et les CM2 sans avoir besoin de couper sa classe en deux. J’aimerais me lancer mais je stresse un peu quand à la quantité supplémentaire de boulot à abattre. C’est en fait que tu valorises la différenciation en premier! 1 ou 2 sur l'année?merci et bon week-end!alana17 Vendredi 3 Juin 2011 à 08:58 Juste un cahier 96 pages. Intervention des pompiers. Fonctionnement de l'école. J’ai environ 3/4 notions par semaine (fçs et maths mélangés). 2016 - Cette épingle a été découverte par Lolo. CM1-2017 Mes supports et mon fonctionnement. JAVASCRIPT IS DISABLED. Par contre, comment faites vous pour présenter le matériel aux élèves, sur quel temps ? Tous les élèves ne verront pas tout le programme écrit dans la progression. Merci et bonne continuation, J’ai commencé en 2009 comme toi, du coup je me demandais quel âge tu avais (si ce n’est pas indiscret), Bonjour, Cet article fait suite à ma propre inspection tombée mi-octobre. Par contre je t’ai fait une demande pour les évaluations de début d’année pour créer les groupes, je ne sais pas si tu les partages encore. Je n’ai pas encore d’adresse en edu. Il n’y a pas les évaluations sur le blog tout simplement. Informations et fonctionnement de l'école ... --- Classe de CP - Ce1 ----Classe de Ce2-Cm1-Cm2; Ecole Saint Joseph 104, Linhouédec 56300 KERGRIST N°: 02.97.39.62.30 L'école est ouverte : Le lundi, mardi, jeudi et vendredi de 7h30 à 18h30 Le mercredi de 9h00 à 11h00 Dans mon emploi du temps, je distingue les plages de culture littéraire et les plages de lecture à proprement parler. Il faut des pré-requis avant toute mise au travail autonome. Merci d’avance ! Ce vendredi, le grand-père de Sky est venu nous expliqué la naissance et le fonctionnement du gouvernement américain. Bonjour, Serait il possible d’avoir ton code d’accès aux eval diagnostiques CM1 CM2 ? ptitefabMercredi 1er Juin 2011 à 17:58 Comment faisais-tu pour gérer la correction des ateliers comme les géoplans ?Rangeais-tu aussi dans ce cahier tes fiches d'exercices en numération ?Autre question tes élèves avaient donc des fiches sons dans leur petit cahier et d'autres fiches son entraînement dans leur cahier d'autonomie ?A quel moment ces ateliers fonctionnaient, à la fin de leurs exercies pour les plus rapides ou bien sur une plage horaire fixe ?Désolée pour les questions.ptitejulie Mercredi 1er Juin 2011 à 19:19 Je n'ai pas encore eu le temps de plonger dans les profondeurs de ton blog, mais j'y compte bien prochainement!Je fais à peu près les même activités en autonomie, mais ce n'était pas si bien organisé...ça me donne une bonne idée du fonctionnement possible! Et dire que certains veulent nous sucrer une partie de nos vacances ! Merci beaucoup pour toutes ces explications. Tout dépend de la qualité des pochettes plastiques. Mathématiques CM1-CM2 / Mon fonctionnement pour la rentrée 2020. mathématiques. Toutes les fiches sont photocopiées sur bristol, plastifiées et rangées dans des corbeilles ou boîtes différentes. Mes élèves de CE1 ont un cahier de travail autonome (24 x 32 cm) dans lequel ils collent les grilles de suivi. Ça me parle bien cette façon de travailler “En apprentissage tu travailles donc une seule séance de math et une seule séance de français par semaine. Les élèves et les locaux ne sont pas une découverte, mais il va falloir que j’apprenne à travailler sur deux cycles différents ! Est- ce du travail qu'ils font sur leur temps libre, ou y-a-t-il des moments de travail en autonomie ritualisés?La quantité de fiches est énorme par rapport à ce que je leur ai fourni cette année, mais ils avaient pas mal de "temps morts" donc je me demande que prévoir...alana17 Mercredi 1er Juin 2011 à 21:28 Non.Mes élèves avaient deux cahiers de lecture (17x22) : un pour la lecture suivie et un pour les sons/mots/phrases. Plus on veut s’améliorer, plus il faut s’entraîner. ), mais également lors de plages horaires définies dans mon emploi du temps. Ainsi, tu as moins l’impression de tout faire en double. Le fichier contient à ce jour 29 leçons au total : Le son [s] Le son [z] Le son [je] Le son […] J’aurai des cm1 l’an prochain, je suis mes ce2, et donc je sais d’avance qu’il y a presque autant de niveaux que d’élèves. Le fonctionnement imaginé pour la classe de CM qui n’est pas une classe à double niveau. Si elles sont un peu granuleuses, le feutre ne s'efface pas...Ouf! Poursuivre la lecture de « Emploi du temps et programmation CM1/CM2 – … Cycle 3 • Mathématiques • Frises géométriques, Classe • Organisation • Gestion du travail et du comportement [Rallye-Liens], Classe • Arts • Des idées de bricolages pour Noël [Rallye-Liens], Outils • Polices d’écriture [Rallye-Liens], Cycle 3 • Musique • Comédies musicales francophones [Rallye-Liens], Classe • Jeux • Activité de fin d’année scolaire [Rallye-Liens], http://cenicienta.fr/cm-%E2%80%A2-outils-%E2%80%A2-evaluations-diagnostiques/, http://cenicienta.fr/wp-includes/images/smilies/simple-smile.png, En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées, Creative Commons Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage des Conditions Initiales à l'Identique 2.0 France License, La séquence d’apprentissage : (avec l’enseignante) trois niveaux qui restent dans le cadre des compétences de fin de cycle 3, du socle commun des apprentissages. Je trouve ça important qu’ils aient une mission particulière, un point d’attention sur l’organisation et le fonctionnement de la classe. Aussi appelé cycle de consolidation, il s’étend du CM1 à la classe de 6ème. je vais bien y réfléchir pour préparer mon année prochaine, du boulot en perspective facilité par tes explications et tes documents Please enable JavaScript on your browser to best view this site. J’imagines que tu as prévu un planing jour par jour comme tu avais fait en CE2…” badie. Vidéo n°6 : L’organisation matérielle dans ma classe; L’organisation matérielle et pédagogique de ma classe; Littérature CM1 CM2 : Le petit Nicolas; Le cahier-journal du prof des écoles, 2020-2021; Plan de travail. fonctionnement de la classe Je privilégie grandement dans ma classe le travail autonome , à partir de différents fichiers que je détaille plus bas dans cet article. Elles sont en ligne dans cet article: http://cenicienta.fr/cm-%E2%80%A2-outils-%E2%80%A2-evaluations-diagnostiques/ Si vous souhaitez partager votre travail et le mettre en ligne sur ce blog, je le publierai avec plaisir, sous votre nom. fonctionnement de cette classe, vous trouverez ci-dessous des explications sur différents thèmes. Pense à laisser des pages libres au début du cahier pour coller tous les plans de travail. Dans cet article je parle du fonctionnement CM et les plannings dont tu parles font référence à mon travail en CE2. Par exemple: On peut être bon en grammaire et moins bon en vocabulaire; on peut être excellent en géométrie et savoir faire des compétences de CM2 même si on est en CM1 ou au contraire avec un petit niveau en orthographe et être plus à l’aise avec du niveau CM1 alors qu’on est en CM2… Chaque apprentissage sera à la portée de l’élève et il sera donc en réussite. → J’ai une séquence sur un thème et ensuite je différencie en trois niveaux les objectifs et/ou exercices. Participation des parents à l’élaboration des appréciations présentes dans le livret. → Attention! Ce fonctionnement a séduit la grosse majorité de mes élèves, très peu n’apprenait pas leur poésie. La 1ère année, les parents ont quelques doutes/interrogations mais après quelque mois, ils comprennent vite l’intérêt du projet. Merci pour ton blog très riche en conseils, inspirations et documents! ... 19 réflexions au sujet de « Mon fonctionnement de classe avec les 3 niveaux du cycle 3 (rentrée 2016) » fabye 2 septembre 2013 à 19 h 40 min. Je les mettais dans une corbeille et les élèves se servaient. Voir plus d'idées sur le thème enseignement, cm1, cm1 cm2. C'est un temps important d'explication et de mise au point. Il ne faut pas mélanger mon fonctionnement de CE2 et mon fonctionnement de CM! De nouveaux types d’exercice sur classe-numerique.fr. Enseignante en ce2-cm1-cm2, avec une classe très hétérogène, je m’intéresse de plus en plus aux ateliers, et notamment à ceux se rapprochant de la pédagogie Montessori. Par contre le programme de CM1 est quand même plus poussé que du CE2 donc à voire pour l’organisation. Passage du Père Noël - décembre 2018. Edit du 15/11/2020 : refonte des leçons sur les homonymes ! Évaluation continue au moyen des ateliers qui montrent l’évolution de l’élève sur une période plus longue et reflètent mieux ses capacités qu’une photo à un instant T. Évaluation formative avec le PDT (correction tous les jours pour le suivi des élèves et code couleur pour la correction définitive). eval(ez_write_tag([[300,250],'cenicienta_fr-box-4','ezslot_3',107,'0','0']));→ Une séance d’apprentissage dure 45min. Alors pour minimiser l’angoisse au maximum, voici des conseils et un petit mémo pour que le jour de l’inspection rime plutôt avec « bonne préparation ». Les élèves tournent sur la semaine (une séance de français et une séance de maths par jour) : le matin, 45min avant la récré et 45 min après la récré. J'ai mis une dictée muette avec le loto des alphas, un atelier pâte à modeler, des fiches je lis seul, les tables de lecture de la petite souris et l'atelier de pavage de petit pas.Encore une fois merci alana17 de m'avoir expliqué ton fonctionnement. Et de temps en temps, en fonction des disponibilités de la classe, on fait seulement les ateliers pour tous. Je ne comprends pas très bien… On fait 3 groupes homogènes justement pour pouvoir avancer au rythme des élèves. #4. Je mettrai également ici le matériel crée spécifiquement pour cette année scolaire. À ce titre, le CM1 et le CM2 revêtent une grande importance. Il y a juste une chose que je ne comprends pas dans tes plannings previsionnels de périodes : en maths, à quoi correspondent les “U1 – 1, U2 …” etc. Il est sur par contre que cela demande que le prof soit organise et il y souvent des “teacher aides” ou des parents dans les classes. Toutes mes félicitations…Quel plaisir? Mathématiques CM1-CM2 / Mon fonctionnement pour la rentrée 2020. mathématiques. ... Ma classe ressemble à une ruche en activité et ça j'adore ! Développement de l’autonomie et de l’organisation pour l’entrée en 6e. Je pense que ça dépend de la manière de présenter l’affaire. 24 juil. J’ai une classe de CM1-CM2 et ma façon de travailler ne me convient plus… Je pense que votre façon de faire conviendrait mieux à mes élèves et je souhaite essayer à la rentrée prochaine. Et j’avais beaucoup aimé le système qui permettait une différenciation générale sans prendre en compte le niveau officiel de l’élève (CM1 ou CM2) mais en tenant compte de ses capacités dans les différents domaines. Tous les matins, nous écoutons de la musique ( Jazz, musique aborigène, Vivaldi …). Afin de répondre aux nombreux mails de façon plus collective, je prends un petit moment pour rédiger cet article récapitulatif des ouvrages et méthodes que je compte utiliser en classe pour 2019 2020. L’organisation du travail et du temps libre. Vidéo n°8 : Organiser le travail en autonomie; Un cahier d’écriture CM1 CM2, fiches à photocopier 12 févr. Car je corrige les fiches de math en soulignant seulement les erreurs. Merci pour ces conseils ! Cette année encore, je poursuis avec le thème Harry Potter qui a toujours autant de succès dans ma classe et dont je ne me lasse pas (en tant que très grande fan).. J’expliquerai dans cet article mon fonctionnement de classe pour cette nouvelle année autour de ce thème.
2020 fonctionnement classe cm1/cm2