C’est quelque chose que je trouve bien intéressant… Je me suis plongé aussi dans la lecture “Murs de mots” aux éditions chenelière. Je vais construire une boite à mots avec des petits papiers tout fait contenant des devinettes (trouver un synonyme, trouver l’intrus…) et je pensais au fil des séances désigner un petit groupe d’élèves qui fabriquerait un petit papier en fonction de ce que l’on a étudié dans la séance… jeu, Lecture CP, Phonologie CP, Phonologie GS, Vocabulaire CP, J’ai acheté ce petit jeu dans le-magasin-dont-on-ne-doit-pas-dire-le-nom (Action… chuuuut!!! Cette banque de séances proposée est extrêmement riche et variée : à partir de la littérature (ravie d’y retrouver entre autres les albums Crapaud et Bla-bla que je vous conseillais déjà pour étudier la synonymie), d’images, d’activités, en production d’écrit, en travail de groupe, etc. Que veux-tu dire par une démarche simple et claire pour commencer au CP ? Je pense que maintenant qu’il est fait, qu’on a commencé à y mettre quelques trucs, son utilisation va devenir de plus en plus fluide et spontanée. Comment évalues-tu les notions ?? L’ouvrage répertorie également plusieurs petits jeux autour du lexique à pratiquer régulièrement. La lecture de son ouvrage m’a passionnée. On sait beaucoup de choses en tant qu’enseignant, mais ça fait du bien de temps en temps de se poser, et de structurer soi-même ses connaissances ^^. On ne se détache pas des programmes en enseignant de cette manière, au contraire . A force de vouloir faire le programme “au carré” on en oublie l’essentiel. 2 J’avais trouvé, quand j’avais encore de CM, le système des rituels très intéressant pour voir toutes ces notions à chaque nouveau mot rencontré. Pas simple de mettre du lien parfois! . p.26] Quelle forme ?… Autant de questions qui restaient sans réponse. La collecte de mots est encouragée dans l’optique d’exploiter leurs relations (pour les lier entre eux et les intégrer à des catégories). j’ai un peu de mal à imaginer les différentes pages du classeur de vocabulaire. La colonne en face nous donne des précisions très intéressantes. Ils parviennent à identifier à l’oral les syllabes qui composent un mot prononcé (le mot prononcé « chapeau » est composé de deux syllabes sonores et ).Cette étape doit être maîtrisée avant de passer à … A la manière de Pilotis, j’ai fait trois parties: Je nomme les images, je lis des mots:… Savoir plus, classededefine J’ai fini par acheter RSEEV pour me “forcer” à enseigner de façon formelle le vocabulaire. Enfin, l’usage du dictionnaire est confirmé dès le CE1, dans ses formes électroniques également (et ça c’est top pour les élèves qui ne parviennent pas à utiliser un dictionnaire papier puisqu’ils pourront, à défaut de manipuler l’ordre alphabétique, tout de même accéder aux définitions). relative au lexique nous guide : Etendre ses connaissances lexicales, mémoriser et réutiliser des mots nouvellement appris. – Observations : collectes classées selon les observations orthographiques faites. J’aurai plus de recul l’année prochaine pour construire un outil performant. Voir aussi : Mes articles sur les rituels : la phrase du jour & le mur des mots ; les anagrammes. Allez, rassurez-moi, je ne suis pas la seule ! 23 nov. 2020 - Découvrez le tableau "Lecture cp" de Laura Bar sur Pinterest. Le vocabulaire à partir de lecture : avant, pendant, après. Je me suis progressivement détachée de tout ça pour travailler le vocabulaire de manière plus “étalée” en amenant les notions quand l’occasion s’en présentait. la question c’est surtout comment l’utiliser au mieux. Encore merci pour ton partage! Nous les insérerons dans le classeur un peu plus tard, à la rentrée de Toussaint je pense. Il faut dire qu’ils ont une représentation plus structurée de ces deux derniers domaines et des notions à enseigner ; ils saisissent souvent avec davantage de difficultés l’organisation interne du lexique qu’ils appréhendent comme un ensemble pléthorique et insaisissable. J’ai été très surprise de l’intérêt des élèves quand il s’agissait de trouver au fil de leur lecture des “mots intéressants”. Mais c’est mon impression. Bonjour Lutin! D'autres cartes auto-correctives de grammaire pour les CE1 sont téléchargeables ici. Rallye de lecture et d'écriture sur le thème du loup . Micheline Cellier insiste bien sur la nécessité d’enseigner le vocabulaire de manière explicite. Non, nous y revenons dès que l’occasion se présente. Rendez-vous ici: Les dictionnaires bonjour, je viens de lire ton article sur le vocabulaire.Merci. Elle est toujours assortie d’un retour à la théorie très enrichissant pour l’enseignant (en tout cas pour moi). Au final je dirais que c’est une partie primordiale justement…, Pourquoi ne pas essayer la méthode VOCANET ? À bientôt. Je me retrouve dans cette réflexion. Les enseignants qui se plaignent très fréquemment du “manque de vocabulaire” des élèves semblent passer moins d’heures à leur apprendre le lexique que l’orthographe ou la grammaire. Il sagit dune démarche très structurée pour travailler jour après jour avec les él… Très intéressant ton article.. moi aussi j’ai abandonné l’enseignement cloisonné du lexique cette année Car on ne peut pas prévoir le nombre de pochettes à laisser dans chaque partie. Je m’étais posé (à peu près mais pas aussi poussées!) En plus je suis TRS (une école par jour de la Gs au CM1) et j’ai la partie “lexique ” dans 2 classes de CP CE1 donc ça cloisonne forcément la discipline et lorsque je dois remplir le fameux bulletin quelles compétences noter, comment l’évaluer surtout en CP! Bref, merci pour ton article qui fait réfléchir et me donne quand même des idées pour le jour où j’aurai ma classe à moi . Là, on a vraiment quelque chose de bien. L’aspect morphologique Le sens des mots : en contexte et hors contexte / la polysémie / les sens propre et figuré On sent bien là que les séquences “synonymes”, “antonymes” et cie, distribuées au fil des périodes n’ont pas grand sens si elles ne sont pas amenées bien en amont… non ? Sur chaque feuille on collera les étiquettes des collectes faites en relation avec les fiches de sons. E valuation de français 2ème trimestre pour mes CP en liaison, bien sûr, avec ma méthode de lecture, un monde à lire. Si vous demandez à un professeur des écoles quelle méthode il utilise, quelques audacieux répondront « la syllabique ». > VOCABULAIRE CP: exercices d’entraînement caracolus 13 mai 2015 2 vocabulaire CP EDL Voici quelques petits exercices simples que j’utilise après les rituels du matin pour rebrasser/entraîner les CP aux notions de vocabulaire. . Autant d’activités qui peuvent être utilisées telles quelles bien entendu, mais qui peuvent surtout être des bases pour créer ensuite ses propres séances de travail à partir d’autres supports plus adaptés à ses propres projets. La méthode de vocabulaire de Picot me parait bien, mais très conséquente en terme de temps. Quoi ?! – Vocabulaire spécifique : fleurs de maths, fleurs d’éveil, etc. Cependant, je n’arrive pas à trancher sur les intitulés que les élèves vont avoir dans leur lutin puisque c’est ce support que je risque d’utiliser. Bonjour, je vais faire mes premiers pas en tant que suppléante cette année. A bannir ! Il me semble que c’est tout de même un outil adaptable, et l’entrée par thèmes dans la seconde partie du livre, permet de rebrasser toutes les notions pour chaque thème. J’utiliserai des feuilles de classeur colorées afin de différencier les différentes pages (homophones, genre et nombre des noms / des adjectifs…). Quelle forme ?… Autant de questions qui restaient sans réponse. La grammaire permet de comprendre les liens qui unissent les mots et permet d'acquérir une meilleure orthographe. Mais au final, je trouve que mes élèves ne retiennent… pas grand chose. La méthode A tire d'aile . Pas fini de réfléchir:), C’est justement ce classement alphabétique qui m’a toujours posé question… autant en CP avec “le petit dictionnaire” je trouve ça intéressant parce qu’on induit ainsi une première utilisation du dictionnaire. On sait beaucoup de choses en tant qu’enseignant, mais ça fait du bien de temps en temps de se poser, et de structurer soi-même ses connaissances ^^. De même, je ne vois pas comment mes élèves peuvent utiliser correctement un dictionnaire s’ils n’ont pas vu en amont les notions de mots-étiquettes ou de polysémie puisque dans un dictionnaire, un mot est expliqué par un autre (généralement son hyperonyme) et une définition comporte bien souvent plusieurs sens pour un même mot (“A quoi ça sert les p’tits numéros maitresse ?”)…. 22 déc. Merci Lutin, c’est important de souligner à quel point les nouveaux programmes différent des anciens et comment faire avec les nouveaux. ) il y a un moment, et je voulais en faire l’analyse pour pouvoir l’utiliser … Bonsoir Gud! Lecture CP, période 1 CP Les jeux des sons CP (période1) Pour clore cette première période et permettre aux élèves de revoir, de façon ludique, les sons abordés: voici un livret qui rassemble, à la fois, de la lecture de syllabes, de mots et des jeux de reconnaissance de lettres: 12 pensées sur “Les jeux des sons CP (période1) ! La phrase clé du BO est clairement, pour moi “Ces notions ne sont pas enseignées en tant que telles”. Je suis tellement d’accord avec ce que tu dis. Merci pour cet article,jne connaissais pas ce livre…j utilise depuis 2 ans la demarche picoche qui est tres interessante…par contre le mot de depart ft partie d une liste précise (36mots par classe).bonne rentree! merci pour le partage très enrichissant de tes réflexions. Mais là, je vais devoir lever le pieds sur les achats alors ce sera pour plus tard :P. “et étalé” (mais où est la fonction “éditer” :o). Pas besoin d’avoir le livre pour perfectionner sa manière d’enseigner. J’ai complètement oublié de prendre les photos. L’aspect historique Je suis tombée sur une conférence très intéressante de Micheline Cellier, qui est maitre de conférence à l’IUFM de Montpellier. relative au lexique nous guide : ) Nous ferons ça chaque semaine en rituel. Au contraire, c’est un ouvrage qui fait se poser plein de questions, qui encourage à adapter son enseignement du lexique à son propre contexte de classe. Mais dans la très grande majorité des cas, l’enseignant répondra «Une méthode mixte, comme tous les enseignants.». Petite question, au CP demandes-tu à tes élèves de commencer à ranger les lettres ou les mots dans l’ordre alphabétique?? Les principes de la collection La démarche pédagogique est détaillée explicitement pour que l’élève comprenne et apprenne le vocabulaire. du coup tes réflexions m’interpellent sur la façon t’enseigner le voca. Ces notions ne sont pas enseignées en tant que telles ; elles constituent les références qui servent à repérer des formes de relations entre les mots auxquelles les élèves sont initiés parce qu’ils ont à les mobiliser pour mieux comprendre, mieux parler, mieux écrire. Merci pour les liens! Une nouvelle méthode de lecture pour apprendre à lire et à écrire et apprendre à comprendre. Je m’interroge aussi sur le vocabulaire car faisant des quarts de décharge cette année, c’est cette matière qui m’a été confiée. L’ouvrage consacre également toute une partie tout aussi intéressante au fonctionnement de la mémoire lorsqu’il s’agit de fixer du vocabulaire, et c’est là qu’entrent en scène les fameux outils que l’on peut créer en classe afin de garder une trace des apprentissages lexicaux (voir l’exemple de la fleur des synonymes à droite) et de pouvoir réactiver facilement et fréquemment leur usage au sein d’activités différées d’écriture ou de lecture. Merci à tous pour vos commentaires, c’est toujours plaisant de lire les réflexions des uns et des autres ! Vous pouvez écouter sa conférence ici, consulter le compte-rendu de celle-ci là et également accéder sur éduscol à une synthèse. Ce qui pourrait vous faire penser, à tort, que tous les élèves sont logés à la même enseigne. Je verrai au cours de l’année comme se déroulent les choses avec toutes ces réflexions sur le sujet, et j’aurai plus de recul l’année prochaine pour mettre le déroulé de l’année sur papier (je vais bien m’appliquer à noter tout ce que je fais et à partir de quels supports). Y compris mes petits CP. Poésies. Trop fière de moi ;-p, Waouh, tu as mis en mots un mal-être que je ressens depuis longtemps !!! Eva français CP 2ème trimestre Eva français CP 2ème trimestre Fiche des compétences évaluées du 1er trimestre à modifier