Noter la brièveté des textes pour chaque paragraphe, en comparant avec la longueur du texte de l'un des épisodes de "Le loup et les sept chevreaux". Lecture CE1 ♦ Documentaire sur le cirque. texte 6 : les groupes des la phrases. Lecture: comprendre un texte documentaire. PLAN DE SEQUENCE : Séance 1 : Objectif : A l’aide du texte remplir la fiche documentaire sur le sanglier en répondant à la consigne suivante : Quelles informations nous permettent de mieux connaitre la vie de l’animal? Progressions à partir du BO de janvier 2012 pour cycles 2 et 3 . 2020 - Découvrez le tableau "Lecture documentaire ce1" de delphine sur Pinterest. Aucun fichier n'a été joint à cette séquence. - lire pour découvrir ou valider des informations sur… ; Séquences réalisées en cycle I, concernant toutes les matières. Sur le calendrier de décembre (voir ici ), les élèves vont découvrir que c’est le mois où l’hiver arrive. Mais ça peut varier avec le niveau des élèves. Est-il possible d'avoir les documents qui vont avec. Ils rédigent leur 1er jet.Â. Chaque groupe d’enfants reçoit 15 textes numérotés sur un même thème pour pouvoir s’attacher au type de texte et non pas au sujet. L’histoire : Tinnkiri veut aller dans le Grand désert . Comme nous avons pas mal travaillé sur les animaux l’an dernier, plutôt qu’un rallye lecture classique, j’ai réalisé un rallye lecture documentaire sur ce thème. Mettre en œuvre (de manière guidée, puis autonome) une démarche explicite pour découvrir et comprendre un texte. J’adhère tout à fait à ta pédagogie. 3512 Les anniversaires : 1 an : 91 850 visiteurs Fiche de préparation : SéQUENCE CE1 Lire pour comprendre un texte nouveau COMPETENCES CPDIRE CE1 L’élève est capable de P1 P2 P3 P1 P2 P3 S’expime de façon o e te : p onon e les sons et les mots ave exatitude, espe te l’oganisation Approche des critères de fonctionnement des textes. Les élèves se sentent « proches » de ce personnage principal, qui leur ressemble tant. et lire le § 4 (Salut les p'tits loups !) Entraînement à la recherche des informations implicites dans un texte pour mieux le comprendre. Ils doivent surligner l'information trouvée dans le texte et ensuite répondre à la question. merci pour ces partages ! DISTINGUER DES TEXTES PAR LEUR FORME EXTÉRIEURE. Séquence texte documentaire ce1. C'est parfois plus facile de se rendre compte des attendus avec les documents qui ont été utilisés. Après 5 ou 6 minutes d'activité, vérifier la compréhension des mots et expressions du texte. L'espace, Lecture CE1, Lecture CP, Non classé L’Afrique côté documentaire Dans le cadre de notre projet « Animalivres », nous avons rencontré de nombreux animaux d’Afrique ; nous avons suivi leurs aventures grâce aux divers albums proposés ; les élèves ont montré un vif intérêt pour ces animaux et de nombreuses questions ont émergé quant à leur milieu naturel. Pendant que les élèves sont en individuel écrit, le PE prend les élèves 1 par 1 et leur donne un livre documentaire de niveau 1-2-3 en fonction de son niveau de lecture. Serait-il possible de les partager ? Lecture offerte du texte à l’élève par l’enseignant Lire le texte d’une manière expressive Lever les difficultés de compréhension liées au déchiffrage 3. - lire pour réaliser quelque chose ; Séance 1-découverte de la notio Conjuguer un verbe 65 6 Déroulement : Le Soleil et la Terre Aujourd'hui, les élèves assistent à la projection d'un documentaire. […] Les CE1 … Mettre en œuvre une démarche d’écriture de textes : trouver et organiser des idées, élaborer des phrases qui s’enchaînent avec cohérence, écrire ces phrases (démarche progressive : d’abord guidée, puis autonome). In: Lecture CE1. Le découpage du texte: Le texte a été découpé en 6 parties : texte simple et facile pour des CE1 . Correction orale pour les questions 4 / 5 / 6. 4# L. Aubin | Le 18 février 2020 - 12:03. 2# M. COSSIN | Le 15 septembre 2019 - 18:23. En proposant aux élèves des activités concrètes à réaliser à partir d'un texte documentaire, on observe qu'ils se révèlent capables je la testerai très prochainement dans ma classe 5# S. Daniel | Le 22 février 2020 - 17:12. Ce texte très facile d'accès permet d'acquérir pas mal de connaissances sur la vie... En savoir plus. Ce… Vous me direz ensuite si ce texte parle du même loup et si je l'ai lu de la bonne manière. Merci pour votre retour. textes de manuels de manière finalisée, c'est à dire en sachant pourquoi on les lit, au lieu de "lire pour lire", après quoi tombe une question qu'on n'avait pas vue venir. On peut lire un paragraphe sans avoir lu les précédents.Il y a des sous-titres pour nous aider à aller chercher une information dans le texte. La partie sur les artistes de cirque est la plus longue, il y a 2 feuilles A4. Montrer la double page de Rue des contes (texte documentaire "Qui a peur du grand méchant loup ?") Ces dernières semaines, nous avons lu un long texte, en plusieurs épisodes. Je trouve votre séquence riche et enrichissante pour des élèves de CE1, merci pour ce partage. J'aimerais m'en inspirer pour faire travailler le texte documentaire à mes CE1. Le texte ne parle plus du loup en tant que personnage d'une histoire. 2016 - Explorez le tableau « lecture documentaire » de Laurence Monnard, auquel 158 utilisateurs de Pinterest sont abonnés. Est-ce possible de m'envoyer les fichiers qui vont avec ? Séquence très intéressante mais dommage qu'il manque les documents associés. 3# E. Compte Direction | Le 24 novembre 2019 - 21:38. Evaluation sur la structure documentaire et comment trouver l'information dans un livre documentaire, Le site web qui fait gagner du temps aux enseignants, Edumoov Éditions : publications au service des apprentissages, Cantine : gestion des inscriptions pour les mairies. SAS au capital de 56.000 € - SIRET n°804 128 072 000 27, Déclaration CNIL n°1544465v0Version : 5a1a6d50, Dernière mise à jour le 03 janvier 2019, En continuant à naviger sur ce site, vous en acceptez les, Notre calendrier de l'avent sur Instagram, Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions, Agir, s'exprimer, comprendre à travers l'activité physique, Agir, s'exprimer, comprendre à travers les activités artistiques, Construire les premiers outils pour structurer sa pensée, Découvrir les nombres et leurs utilisations, Explorer des formes, des grandeurs, des suites organisées, Explorer le monde du vivant, des objets et de la matière, Techniques Usuelles de l’Information et de la Communication, Organisation et gestion de données, fonctions, Éducation aux médias et à l'information, Trucs et astuces d’organisation et préparation. Textes de lecture CE1 Tom Pouce Par Zaubette le 23 Mars 2013 à 16:08 Je vous propose la série des aventures de Tom Pouce, que je viens de remettre en page avec des questions de lecture. L’hiver approche. Le pou est un insecte hématophage, autrement dit il se nourrit de sang. A chaque fin de paragraphe, l'enseignant relit le sous-titre et le texte. L'objectif de cette séquence est "- Lire un texte documentaire - Prendre des repères dans un texte documentaire - Prélever des informations" et sera travaillé à travers les domaines disciplinaires suivants : Lecture et compréhension de l'écrit. Combien a-t-il de lignes (8) ? 5182221 . Présenter l'évaluation sur l'éléphant. S'entrainer à faire correspondre l'image au texte, Répondre à des questions en organisant sa recherche ( sommaire). Aujourd'hui nous allons encore travailler sur le texte documentaire, mais cette fois sur l'escargot.Je vais vous laisser 15 min pour répondre aux questions en recherchant les informations dans le texte. Je peux partager des extraits de mes documentaires en échange des documents utilisés pour votre séquence. Merci. Faire repérer et lire le passage du texte qui permet de répondre à la question : Cette façon de se déplacer prouve l’intelligence du loup qui sait s’économiser lors de longs déplacements difficiles. Sophie. La création du fichier peut prendre quelques secondes ou dizaines de secondes... Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire... 1# K. Khalil | Le 07 novembre 2018 - 21:39, Bonjour Documentaire … Bonjour, est-il possible d'obtenir les fichiers joints ? Voici un travail de lecture CE1 : en lien avec le thème de notre projet théâtre de cette année, nous avons travaillé sur Jean de La Fontaine. Voir plus d'idées sur le thème Lecture, Documentaire, Lecture ce1. Lecture collective du texte, par phrase (1 à 2 phrases / élève). Savoir mobiliser des champs lexicaux portant sur l'univers évoqué par les textes. Ceux du niveau 2 aux CE1 et CE2. Séquence 1 : Tri de textes. J'ai mis en place depuis septembre deux rallyes documentaires pour mes élèves de CE1 et CE2 : Fiche documentaire Lutinbazar (CE1) + collection hachette cycle 2 (CE2) Le voici ! Séquence texte documentaire ce1. Tout le monde suit la correction (écouter et participer).La correction au stylo bille vert n'est faite par les élèves qu'une fois la correction terminée. Les critères de réussite: Aucun fichier n'a été joint à cette séquence. texte Expliquer le but de la séance : Pour comprendre, je vais prendre des indices sur… Permettre aux élèves de s’approprier l’utilité de la démarche 2. C'est un texte documentaire. En prolongement sur le thème du loup, cette séquence permet aux élèves de découvrir un autre type de texte. Dans notre rubrique jeux et exercices de lecture (CE1 – CE2), découvrez nos fiches et exercices d’évaluation en lecture et compréhension de texte à destination des élèves en CE1 et en CE2.Ci-dessous, nous vous proposons un aperçu des exercices avec un texte à lire suivi d’une série de questions de compréhension. Les élèves collent la consigne dans le cahier d'écrivain. Aujourd'hui vous allez avoir la fiche documentaire et vous allez devoir rédiger un petit texte dessus. "en file indienne" : référence à la manière dont marchaient les guerriers Sioux, les uns derrière les autres, sans jamais être côte à côte. Distribution  de la fiche documentaire du dauphin puis lecture par le PE. La forêt mène sa propre vie, mais son histoire est inséparable de celle de l’homme.C’est un refuge pour des milliers d’espèces animales et végétales qui restent invisibles à celui qui n’a pas la patience de l’observer et la sagesse de l’écouter. Merci. Savoir parcourir le texte de manière rigoureuse. Mots pouvant poser problème :– (yeux) obliques : penchés, inclinés– crocs : dents, canines longues et pointues– ouïe : sens par lequel on entend– flair : odorat, sens par lequel on sent– gibier : ensemble des animaux que l’on chasse– meute : rassemblement de loups– s’économiser : garder ses forces, ne pas les gaspiller– exprimer : traduire ce que l’on ressent ou ce que l’on pense par un cri, une attitude, un regard, etc.– une portée : plusieurs petits nés ensemble. Tu fais un sacré travail de mise en page, de création. Le régime alimentaire d’un animal permet de comprendre son mode de vie. L’évoquer en classe à travers un texte documentaire fera sortir vos élèves des sentiers battus (l’hiver, ce n’est pas seulement la saison de Noël) tout en élargissant leur horizon. Les élèves sont interrogés et invités à échanger sur les réponses que chacun a apporté.PE : validation des réponses, question par question. J’ai repris tout ça et adapté à des CP/CE1. Ici, ce qui concerne les emballages. un grand merci pour votre séquence ;) Correction au tableau des questions 1 / 2 / 3. Je partage tout doucement avec vous mes gammes de lecture pour des CE. Qu'est-ce que vous pouvez me dire des illustrations ? Les autres élèves de la classe (lecteurs autonomes) travaillent individuellement ou éventuellement par binômes, et doivent répondre aux 6 questions. Je termine très souvent l’année scolaire par un rallye lecture. Cette séquence est très complète et je très adapté. Que nous a apporté la lecture de ce texte ?Comment lire ce type de texte ? Pour dissuader les enfants de s’y aventurer, on raconte que l’ogre Pangkalangou à peau de serpent dévore les imprudents. Séquence très complète et intéressante car elle associe pleinement lecture et écriture en dégageant bien les caractéristiques du genre. Ils nous indiquent à quelles questions ce documentaire va répondre. texte 8 : la forme négative. - lire pour enrichir son vocabulaire ; C oucou les Cycles 2 ! Un texte adapté au cycle 2, à partir d’éléments piochés sur le site web de la ville de Bordeaux. Dans le document CE1, les premières pages sont des docs que je leur donne pour faire de la lecture d’image, ce sont des supports de débat, d’explication… le reste constitue la trace écrite du cahier et ce que les enfants en ont retenu. texte 7 : le verbe. khadija, SAS au capital de 56.000 € - SIRET n°804 128 072 000 27, Déclaration CNIL n°1544465v0Version : 5a1a6d50, Dernière mise à jour le 30 septembre 2017, En continuant à naviger sur ce site, vous en acceptez les, Notre calendrier de l'avent sur Instagram, Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions, Agir, s'exprimer, comprendre à travers l'activité physique, Agir, s'exprimer, comprendre à travers les activités artistiques, Construire les premiers outils pour structurer sa pensée, Découvrir les nombres et leurs utilisations, Explorer des formes, des grandeurs, des suites organisées, Explorer le monde du vivant, des objets et de la matière, Techniques Usuelles de l’Information et de la Communication, Organisation et gestion de données, fonctions, Trucs et astuces d’organisation et préparation, Le site web qui fait gagner du temps aux enseignants, Edumoov Éditions : publications au service des apprentissages, Cantine : gestion des inscriptions pour les mairies. Savoir prendre des indices. L'enseignant valide la PE de chaque élève avec la grille de relecture. Préciser que l'on retrouve les mêmes parties que pour le sanglier. Lecture documentaire - L'école de petite Prune. POUR LIRE UN TEXTE DOCUMENTAIRE Exemples de conseils formulés par des élèves - Je peux jeter un coup d'oeil sur le titre, les sous-titre, les images, les légendes, les mots clés pour voir dans ma tête ce que je vais lire et me poser des questions sur le contenu du texte. La principale motivation des élèves lors de la lecture / découverte de ce roman est, à mon sens, le personnage principal. Voir plus d'idées sur le thème lecture documentaire ce1, ce1, lutin bazar. Merci. Il donne des informations sur l'animal "Le loup" d'une manière générale. Galathée princesse à la gomme: Merci à Laure pour cette séquence qu'elle a monté d'après la méthode "Que d'histoires" en axant plus spécifiquement le travail autour du résumé et de la structure du récit.Voici les fiches de travail. Les textes du niveau 1 s'adressent plutôt aux CP et CE1. Je travaille sur l’Afrique de Zigomar avec ma classe de GS/CP et CE1 et j’avoue que ton travail m’est d’une grande utilité. J’ai beaucoup d’élèves (vraiment beaucoup) et seulement 6 séances d’une (petite) heure. PE: Lors de la précédente séance, nous avons appris à compléter une fiche documentaire à partir d'un texte. Lecture du conte "Le loup et les sept chevreaux" (Manuel "Rue des Contes") Vérifier la compréhension de l'expression à "la queue leu leu" (les uns derrières les autres, en se suivant ; "leu" est la forme ancienne du mot "loup"). Les photos du loup et de la meute qui se déplace dans la neige complètent le texte / apportent des informations complémentaires. Maintenir une attitude active et réflexive, une vigilance relative à l'objectif (compréhension, buts de la lecture). Et comme c’est pour du CE1, forcément il y a des coupes franches dans les sujets traités (et pourtant, les textes sont longs…). Demander aux élèves d'ouvrir le manuel à la page 34 (chiffres 3 et 4, écrire "34" au tableau) et d'observer attentivement la double-page. Le pou de tête se nourrit exclusivement de sang humain. Si besoin, montrer aux élèves la page du dernier épisode lu. - lire une histoire pour la comprendre et la raconter à son tour ; Je vous l’avais annoncée il y a plusieurs semaines déjà et j’ai, comme souvent, pris un peu de retard mais voilà, voilà, tout arrive ! Lecture documentaire CE1 (en textes) Je donne aussi à mes élèves des lectures documentaires en texte seul. + Faire bien attention à l'action qui est demandée dans l'énoncé : - souligner / entourer / surligner- sous-titre / phrase / ligne / mot. Elle a l'air tellement abouti, très très intéressante. Les élèves doivent repérer :- les différents petits textes qui le composent et leur titre respectif (sous-titre),- les illustrations. 1ère photo : on y retrouve certains éléments décrits dans le texte (yeux obliques et jaunes, crocs) ; + infos complémentaires : oreilles pointues, pelage clair... 2ème photo : on y voit les loups d'une meute qui se déplacent en file indienne ; + info complémentaire : milieu de vie (la forêt). Luerna la petite Gauloise est un texte documentaire paru dans le magazine Youpi. Une fois toutes les réponses apportées, PE affiche la partie du tableau sur laquelle la correction a préalablement été préparée → les élèves corrigent au stylo vert. PE : Aider les faibles lecteurs à déchiffrer les phrases du texte ; éventuellement former des binômes. Merci néanmoins d'avoir pris le temps de partager votre travail. Mille Mercis. Lire et un texte documentaire et dégager les caractéristiques du genre. Distribution des fiches et mise en activité.Rmq / 2 niveaux de difficulté : 3 questions obligatoires pour tous ; les faibles lecteurs ont également les images dans les questions pour se repérer plus facilement. Lancement de l'activité de recherche : réponse collective à une première question : Pourquoi les loups marchent-ils à "la queue leu leu" ? J’entends par CE un niveau CE1 voire CE2 très fragiles. Quelle pépite !!!! Merci pour le partage. Bonjour, → Les élèves de ces groupes doivent s'entraider pour relire le § 1 (Loup, comme tu as de grandes dents !) Je quitte le ce1-ce2 pour du cm2 à la rentrée. Serait-il possible d'avoir les documents nécessaires pour la mettre en oeuvre? En double niveau, les CE2 l’ont lu en autonomie, et ont inventé un quizz de lecture. On reprend ensemble la fiche sur l'escargot, on rappelle le vocabulaire (phrase / ligne / paragraphe / sous-titre + consignes : entoure / souligne). Thierry Valleteau est un petit garçon de leur âge, qui fait des bêtises au téléphone et qui désobéit à ses parents. Identifier les caractéristiques propres à différents genres ou formes de textes. Ils nous aident à rechercher des informations dans le texte. Question 5 :Le loup est un prédateur carnivore mais il se nourrit aussi de manière diversifiée car il s’adapte à son environnement. J’ai trouvé un numéro du magazine Youpi qui racontait sa vie, et j’ai construit une séance de lecture autour de ce magazine.. Concrètement, ce travail poursuit plusieurs objectifs de lecture:. Voici le texte associé à l'une des vidéos de Vinz et Lou sur l'environnement. 28 avr. Fiche de préparation (séquence) pour le niveau de CE1. Lire et comprendre des textes adaptés à la maturité et à la culture scolaire des élèves. Savoir lire en visant différents objectifs :