Rappelons que les Égyptiens anciens n’appelaient pas leur pays « Égypte ». – Le pouvoir militaire : après consultation des « mékemlevou’o » ou conseil des neuf, le chef déclare la guerre ou conclut la paix. Les magni[43] (mère des jumeaux) doivent toujours en avoir dans leur sac. Danse folklorique , folklore , danse folk , danse du monde , danse trad , danse collective , danse populaire ? Dans le département se trouvent des chutes d'eau notables : celle de Bakassa (près de Bana), la chute Tūwū à Banka, les chutes de la Mouankeu (environ 40 m de haut) à côté de Bafang, et les chutes d'Ekom (environ 80 m de haut) qui ont servi de décor au film Greystoke, la légende de Tarzan de Hugh Hudson, avec Christophe Lambert. De plus, puisqu’il est important de faire durer le plus possible le lignage crée, tout adulte fondateur de lignage aura intérêt à avoir de nombreux enfants males, afin d’augmenter la probabilité d’en avoir un qui ait suffisamment de qualités pour lui succéder valablement à sa mort. Le style de cérémonie se transmet donc de génération en génération. Histoire, géographie, démographie et économie sont à l'origine d'une riche diversité culturelle. Il s’agit simplement de cadeaux apportés à la famille de la femme pour la remercier d’avoir dignement élevée la future épouse et de sceller l’alliance entre deux familles. Les premières filles issues de tels mariages appartiennent au chef et sont considérées comme ses filles. Le « souop » et les princes et princesses. Cependant, la couleur blanche est réservée aux personnalités de haut rang. De Bafoussam naîtront quasiment tous les autres groupements bamilékés, entre le XVe siècle et le XXe siècle (Bansoa est né en 1910 à la suite de l’exil forcé de Fo Taghe de Bafoussam) [3]. Dans le cas des jumeaux, le premier dans l’ordre d’arrivée reçoit un nom royal commençant par « Fo » (roi) tel que Fokam, Foba, Fotso, Fotué ou tout autre nom ayant appartenu à un roi de la dynastie régnante ;Le second dans l’ordre d’arrivée portera un nom prélevé dans un répertoire de noms se terminant par « gne » qui signifie jumeaux. Elle a sa concession à part et y reçoit ses visiteurs. Yeumbou de Bana, neveu de Taffeu Tchouaket de Baloum. La culture du Cameroun, pays de l'Afrique centrale, désigne d'abord les pratiques culturelles observables de ses habitants (24 000 000, estimation 2017). Il n’est ni accusé, ni jugé, et tous ceux qui tentent d’agir autrement sont bannis ; il est le garant de l’indépendance et de l’intégrité du village qu’il considère comme sa propriété privée ; il est principal prêtre du culte des ancêtres. [4] Lettre dont la prononciation vient de la gorge: le g est une guttural devant les consonnes et les voyelles a, o et u. Microsoft® Encarta® 2009. pour la quantité de sauce quâon désire.. Quand lâeau est chaude, on la dépose et on y ajoute le sel gemme et lâhuile rouge, En 1964, jâai commencé avec la SIL, qui se dénommait en ce temps là le jardin, dâenfant.jâai continué au CM2 en 1970 -1971.et après obtention mon BEPC je, suis devenue institutrice et vous constatez que jâenseigne encore, IL A DIRIGE LA CHEFFERIE BABOUANTOU PENDANT 65 ANS, Comme vous lâavez si bien constaté, dans mes titres, on ne, retrouve que des personnes âgées qui esquissent des pas, de danse. On y rencontrait beaucoup de gibier et les gens aimaient s´y rendre pour visiter et s´approvisionner. 14h45 au Foyer communautaire à Maniko avec : -d'un côté la délégation de la Commune de Bandja, -de l'autre, la délégation de CODEPOUANTOU menée, par son Président Wambé Bük Ngõh MBOUTHIEU, Norbert, assisté du SG Mba Téh Tieuna LEUNA, Demostaire et de la Trésorière Mme DEUBOU, Kake est un Petit village situé à quatre, village d'environ 1500 âmes qui officiait, VISITEZ LES SOCIETES ET ENTREPRISES DES BABOUANTOU, trouvez tous vos établissements scolaires ici, La rivalité entre Rome et Paris complique. Ce sont donc particulièrement dans le cas de Bamena: Les neuf notables ou M’kamvù: tous des princes à qui a été attribués un fief dont ils ont maîtres. La queue de cheval qui proclame à tout vent le prestige du peuple bamiléké et le Nkeng, la très aimée et paisible reine des plantes dans le grand Ouest[42] .Ø Le Ndinndim: graine de benedictionEn pays bamiléké, cette petite graine noire est le compagnon de protection de toute personne qui entame une mission périlleuse. La relation entre fécondité et statut de la femme en pays Bamiléké est essentiellement liée au culte des ancêtres et à l’héritage. p.227[45] A plusieurs reprises, le gouvernement a dû intervenir pour trancher ce genre de conflits entre plusieurs localités de l’Ouest Cameroun[46] Pairault 1990, Raillon 2000, Hatcheu 2003 tiré de « DE L’INFORMEL AU FORMEL :Le défi de la bancarisation des tontines en Afrique »[47] Mveng E. (1984). Si l’opportunité se trouve et surtout si la naissance est célébrée en Pays Bamiléké, un « Kamsi » est appelé pour verser de l’huile rouge et du sel de mer en prononçant les prières en langue Bamiléké. Cette pâte serait plus efficace que les masques d’argile utilisés par les femmes aujourd’hui pour les visages. Elles font l’objet d’un grand respect ; par exemple : on ne s’assoit pas sur le lit avec la femme du chef, ni sur son tabouret. Très rapidement, tout le monde abandonne le nom originel pour ne retenir que le nouveau titre et le nom ou le qualificatif qui va avec, seuls font exception cette règle les princes ou les garçons de la lignée royale qui gardent leur nom d’origine au moment d’acquérir un titre.Il est enfin possible de changer de nom par le jeu de la succession, en effet le fils héritier en pays bamiléké se substitue au sens premier du terme à son notable de père décédé, il devient seul maître de tous les biens du défunt et le mari des épouses qui n’ont pas trouvé de nouveaux soupirants, pour tout couronner, le nouveau coq du poulailler abandonne son nom au profit de celui de son feu père. Elle est joyeusement agitée par les femmes ou agitée comme une lance par les hommes pendant les cérémonies pour rythmer la danse. Avec le président du centre de Bafang au Carrefour du lycée technique non loin du Quartier Général de l’association à Bafang. Le Nkeng, comme la queue de cheval et le Ndop est présent dans toutes les cérémonies. Tcha’ était une terre fertile. En effet, n’entre au la’akam que celui qui a atteint l’âge de la procréation, et ne devient véritablement chef que celui qui est à mesure de procréer car procréer c’est aussi s’assurer de la survie de la chefferie. Les autorités locales ont décidé de l’interdire jusqu’à nouvel ordre. Ils sont dans l’eau qui dort. Le fait que la chefferie soit proche des marchés était une garantie de sécurité, car les serviteurs qui surveillent la chefferie pouvaient intervenir sur le marché pour assurer la police. La jeunesse batchitcheu, Batchingou, Ouest, Cameroon. En ce qui concerne les enfants de « Kamsi », lesquels sont les Notables de Dieu, ils sont présentés aux Lieux Saints pour devenir, comme leurs parents, des guérisseurs, des voyants et des gardiens de la tradition communément appelés Chamanes dans la littérature contemporaine. Ce décès est considéré comme la fin d’une vie au vrai sens du terme, la conclusion d’une longue période de jouissance. D’autres sources indiquent que les Bamilékés parlaient une langue unique, le bamiléké, jusqu’à leur démembrement au milieu du XIVe siècle, à la mort de leur souverain. Exemple : en cas d’adultère, elles sont purement et simplement bannies du village. Ils peuvent agir sur les vivants, pour le bien-être de leurs descendants, ou encore pour les punir s’ils ne respectent pas les coutumes ou transgressent, dans leur vie quotidienne, les traditions et les interdits. De l’état corporel, il passe à l’état spirituel. D’une manière générale l’inhumation est un devoir envers les morts. Ces lieux sont choisis à partir des oracles et des révélations reçues par des Nkam-si (prêtre), Mani-si (prêtresse)[35] et autres médiums[36] . Ce titre est hérité et les noms des chefs de quartiers relèvent qu’ils sont souvent les descendants des kuipou des chefs décédés. Et comme nous allons le montrer dans la suite, les rites mortuaires constituent des cérémonies pleines de symboles. missionnaire anglais auprès d’anciens d’esclaves libérés à bord de bateaux négriers par des croiseurs britanniques et installés à Freetown en Sierra Léone.v La Mort africaine : idéologie funéraire en Afrique noire, Payot, 1982v M. Moisel: Das Hinterland der Kameruner Nordbahn (Mitteilungen aus den deutschen Gebieten, band XXV), Berlin, Bâle, 1912v M. Sournies : L’émigration Bamiléké dans le Mungo, Mémoire de stage de l’Ecole Normale de la France d’Outre-mer, Paris 1954, Page 41, ANSOM, PARIS 7ème.v Microsoft® Études 2008 : « Religion»v Mveng, E. : Histoire du Cameroun. En l’absence d’un système patronymique, le papa possède en principe le droit de donner à son enfant le nom de son choix. Cette action consiste à se rendre chez les membres influents et à leur offrir des cadeaux précis en fonction de leur statut. C’est ainsi qu’on récence 4 degrés de jurisdiction : La juridiction du chef de famille ou échelon de base ; la juridiction du chef de quartier ou juridiction du 1er degré à charge d’appel ;la juridiction du Wala au nom du chef : il statut en premier et dernier ressort ; la juridiction du chef qui est aussi une juridiction d’appel pour les affaires tranchées par les juridictions des chefs de quartier ou juridiction des notables. 2. C’est pourquoi, il est difficile d’accepter une fille dont on ne connaît pas les parents. [48] http://cameroon-info.net/stories/0,32893,@,cameroun-pourquoi-les-bamilekes-reussissent-ils.html[49] http://cameroon-info.net/stories/0,32893,@,cameroun-pourquoi-les-bamilekes-reussissent-ils.html, Matriarcat en Afrique : le continent des reines guerrières, Les palestiniens noirs ignorent le racisme, Aïcha Ba, mannequin sénégalaise en Espagne: «Sans papiers, j’ai été exploitée, insultée, humiliée, traitée de sale Négresse en Espagne». Dans cette approche, ces représentations à travers les pratiques et les rituels spécifiques légitiment le temps qui permet à la famille du défunt d’exprimer son inquiétude, de verbaliser ses ressentis, de recréer dans un espace précis une nouvelle relation avec le disparu.[28]. Elle existe en trois étapes :• Une « mort mauvaise – Vù Tchùepön », qui s’accomplit lorsque la mort survient contrairement aux normes traditionnelles de temps (âge), de lieu et de manière. Le haut chez les égyptiens anciens était le bas (dans l’entendement actuel), donc le Sud, et le bas désignait le haut. Si la femme accouche alors qu’elle est dans un magasin, c’est pareil. – Les objets de forge tels que les houes, les plantoirs, les coupe-coupe, haches, couteaux, flèches, pièges, produits à Bandjoun, Bana, et des villages compris entre Bazou et Bandoumga. Le fondateur de ce village un chasseur venu de Bagam reussit par ses ruses à conquérir beaucoup de terre. Ce dernier peut l’envoyer chez un autre, ainsi de suite jusqu’à ce qu’il comprenne ou que quelqu’un lui dise que ces choses n’existent pas. – Les noms dictés par le hasard du calendrier ou les évènements particuliers : Un enfant de sexe féminin né le « dzedze », jour de la semaine réservé à la réunion hebdomadaire du puissant groupe de « Djie » (principal groupe religieux du groupement) portera le nom de « Djuidje » ou l’épouse de Djie. BANFELOUK (Mvilooh) Vhi est un quartier du village Bafang. Ces conditions semblent effectivement être généralisables, nous nous y intéresserons de manière plus différenciée par la suite. Le revers de la médaille, c’est qu’elles encourent des peines graves en cas de fautes. La dernière modification de cette page a été faite le 20 août 2018 à 23:25. C’est le rite des passages obligés. région de l'Ouest Cameroun, Département du Haut-Nkam, Arrondissement de Bandja. Ce statut particulier des mères de successeurs est illustré par la position des mères de chef (“mafo”), qui reçoivent du chef une portion de terre, un champ de bambous et quelques filles de serviteurs à marier sous le régime “ta nkap”, et président dans leurs quartiers les sociétés de femmes[17] .¨. – Les noms dictés par les conditions particulières de naissance : Nous rangeons dans cette catégorie les jumeaux, les enfants qui les suivent immédiatement dans la lignée maternelle et les enfants arrivés en position de siège au moment de leur venue au monde. Pratiques corporelles et rituels d’enterrement. Dès lors, l’essence de l’humanité est indépendante de propriétés physiques car, l’âme n’ayant aucune manifestation matérielle, sa disjonction du corps ne peut être observé ni déterminé objectivement. Ce titre est toujours accompagné d’un complément, le nom propre de la personne en question car on ne naît pas « Mafo ». KEMET avec pour signification « les frères du haut pays ou les frères de la Haute région, Haute Egypte, correspond mieux à l’esprit et au mode de pensée des anciens Égyptiens. Il n’y aura pas de cours avancé de danse régionales en 2017/2018, avec Folk-lab. En effet, s’ils reconnaissent que Dieu peut être atteint grâce à ses anges (culte des divinités), ils pensent aussi que leurs ancêtres décédés peuvent intercéder auprès du divin pour leur cause. BAFANG (Fa') vient de mfat (frère) et fut mal compris par le colon. Autrefois, l’animal de vérité en cas de Ngwe était la tortue. C’est donc toute la problématique de la société Bamiléké à travers le contexte mortuaire qui se détermine dans l’édification des pratiques et des rites d’exhumations.