Sa pensée fait qu'il devient interdit de citer un hadith sans l'évaluer selon les principes critiques[10] : « le résultat le plus important a été qu'une génération d'étudiants universitaires a essayé d'évaluer tous les hadiths qu'ils utiliseraient dans leurs thèses ». Un siècle plus tard, la figure du savant s'est spécialisée, certains étudiant l'isnad, d'autres les narrateurs[10]. Ils viennent illustrer, compléter et préciser le sens du message Coranique. En particulier, les transmissions familiales sont des « indications positives que la tradition en question n'est pas authentique »[18]. Ils se comptent par dizaines de milliers et sont habituellement distingués selon leur degré de Malgré des incohérences, les hadiths présentent une image idéale de Mahomet, ce qui contredit l'image de Mahomet qui pourrait être tirée du Coran ou des Sira. Néanmoins, par l'autorité supérieure des hadiths à celle des sira, cette image qui apparaît dans les hadiths est importante pour l'histoire de l'islam puisqu'elle a servi dans les écrits des savants musulmans et dans l'imitation de Mahomet comme modèle[29]. Plusieurs classifications des hadiths existent. Quant à savoir si le cheikh Albani y rassembla tous les hadiths Sahihs, la réponse est non. Orcel M., « 2 - Les énigmes du Coran -L'institution de la vulgate* coranique » dans. Sans rejeter l'ensemble des hadiths, il démontre que beaucoup de traditions sont le reflet de la pensée des deux premiers siècles et demi de l'islam[4]. Les hadiths reçus des imams sont parfois appelés khabar[28]. Le Ghousl obligatoire et le lavage des cheveux, Sa femme la masturbé : le Ghusl nest pas obligatoire pour elle, Le repentir de celui qui a commis le Zina, Se soigner du mauvais le mauvais il ou la sorcellerie en chauffant du plomb. Au Xe siècle, le principe de l'autorité au sein de l'islam évolue vers l'idée de consensus de la communauté, ce qui conduit à une unification des croyances au sujet des hadiths. En cela, elles illustrent plutôt la société musulmane du milieu du VIIIe siècle. La sélection des hadiths qui se développe pendant les deux premiers siècles est liée à la multiplication des versions de hadiths. Je me suis engagé à introduire seulement les Hadiths authentiques (Sahih ou Hasan) dans ses 40 Hadiths. Mieux, que faire quand le hadith est rapporté par de multiples voies, voire par un groupe de compagnons (P.A.a) comme c'est le cas de la plupart des hadiths rejetés par ces 'éclairés'? Il suivait les règles de critique et dagrément des, transmetteurs, établies par les savants de la communauté et il n'a, aucunement innové dans le domaine. Zuhri est réputé être le premier à utiliser cette méthode[26]. Celui-ci a démontré la non-fiabilité des parties anciennes des isnads[3]. Cette méthode pourrait remonter à la fin du Ier siècle pour certaines tradition sur les expériences visuelles et auditives de Mahomet ou sur l'accusation d'adultère portée contre Aisha[3]. La majorité d’entre eux proviennent du Sahih al-Al-Bukhâri ou du Sahih Muslim . Les hadiths authentiques ne se reconnaissent pas seulement si on les compare avec le coran, s’ils sont opposés aux croyances sunnites ou s’ils sélectif. En 1991, l'universitaire allemand Harald Motzki notait que rejeter la littérature hadithique comme sources historique fiables pour la connaissance du Ier siècle de l'islam prive l'étude des débuts de l'islam de sources utiles[note 5]. »[23]. Les hadiths sont des récits rapportant les faits et les paroles du "prophète" musulman Mahomet , Ils relatent également nombre de chroniques des compagnons du Prophète, qui ont eu à partager sa vie. L'emploi de la Raison a alors été intégré à ces réflexions. Sahih Al Boukhary. Les hadiths mentionnés dans le Sahih Boukhari, sont des hadiths jugés authentiques et adoptés par toute la communauté musulmane. Dans la pratique, un certain nombre de chercheur (Watt, Rodinson...) ont ignoré les recherches de Goldziher, puisque cela réduisait fortement ce qui devenait possible de dire sur Mahomet[7]. Le hadith est une parole ou un fait en lien avec Mahomet. Les "six livres" sont le sahîh de al-Bukhârî (810-870), le sahîh de Muslim ibn al-Hajjaj (819-875), le recueil d'An-Nassa'i (830-916), le recueil de Abû Dâwud (817-889) Kitâb as-Sunnan,, le recueil d'At-Tirmidhi (824-893) Sunan At-Tirmidhi, e recueil de Ibn Majah (824-887). Il a beaucoup voyagé à travers l’empire abbasside pendant seize ans en collectant les traditions qu’il estimait dignes de confiance. (604/7563) ﺻﺤﻴﺢ ﻣﺴﻠﻢ. En 1950, le travail de J. Schacht intégrait l'étude des chaînes de transmission[4]. Que doit faire le musulman avant de dormir ? Ces six livres ont été rédigés entre environ 840 et 912. Sunan Abî Dâwûd : « Je dis : "Cette chaîne de transmission est Sahih d'après les conditions de Mouslim. Ainsi, un hadith attribuant à Mahomet une critique des qadarites -mouvement n'existant pas du vivant de celui-ci- a pourtant été intégré aux recueils de traditions dites « authentiques »[4]. S'appuyant sur les principes du salafisme, il encourage à s'éloigner des traditions coutumières pour retrouver un islam dit "originel", celui du Coran et des hadiths. Que dit le Coran dun homme qui bat sa femme ? Pour l'historienne Jacqueline Chabbi, « la fidélité présumée, tant revendiquée aujourd’hui par beaucoup, à une période de pureté initiale, à Mahomet et au Coran, s’adosse à un déni radical de l’histoire »[19]. L'étude de cette tradition a été reprise et les auteurs concluent qu'"au milieu du troisième siècle AH, le texte de la tradition dite "Sa'd-will" a été stabilisé et 150 ans de développement textuel ont pris fin"[8]. Sunan Ibn Majah. Authenticité du hadith « Je nai jamais touché de brocart ni de soie... Lhistoire du bédouin qui a divorcé son épouse jusquà un certain temps est fausse, Authenticité et signification de cette parole : « Si je dénigrais un homme en disant quil a été allaité par une chienne, jaurais peur dêtre allaité par une chienne. Et un hadith peut se trouver à plusieurs endroits s’il jugeait qu’il faisait partie de plusieurs thèmes à la fois. Il a fait dans ce domaine des efforts, louables. Il y décrivit le Mudallis de second niveau en disant : « Les imams ont toléré son caractère Mudallis et ont rapporté des hadiths de lui dans les hadiths authentiques, pour sa qualité d’imam et la faiblesse de son caractère Mudallis, comme al-Thawrî ou parce qu'il ne dissimule les noms que des transmetteurs fiables, comme ibn 'Uyayna. Pour qu’une narration soit acceptée, il doit y avoir une chaîne de transmission de rapporteurs connus par leur piété, leur droiture et leur bonne mémorisation. Pouvez-vous m'indiquer les titres des livres de hadiths jugés Sahîhs par le cheikh Albani en plus des six livres, d'Al-Targhîb d'al-Mundhir, d'Al-Adab Al-Mufrad de Boukhari et d'Al-Michkât ? La vérité est donc qu'il est Sahîh comme l'a dit ibn Hazm dans son livre intitulé Al-Muhallâ. Cette méthode a été utilisée par Juynboll et Motzki qui parviennent à remonter au début IIe siècle de l'Hégire[note 2],[3]. à l’égard de tous les hadiths rapportés du Prophète . P. Pavlovitch, D. Powers, "A Bequest May Not Exceed One-Third”: An Isnād-cum-Matn Analysis and Beyond", Asma Hilali, « Compiler, exclure, cacher. Quelle invocation dire au moment de la naissance de mon bébé ? Le livre Al-Silsila Al-Sahîha d'Albani comprend-il tous les hadiths Sahîhs de tous les recueils de hadiths qui existent à notre époque ? Le kalam est la science qui, en lien avec les autres sciences islamiques, permet d'établir les fondements des croyances en se basant sur des preuves rationnelles ou révélées, ces dernières incluant les hadiths. et hautement rétribués, extraits des hadiths authentiques. Pour A. de Prémare, "en ce sens originel, le Coran est un ensemble de hadiths sélectionnés pour la récitation publique, et qui est destiné à représenter le Livre de Dieu. Comment implorer Allah, exalté soit-Il, de nous pardonner nos péchés et nos erreurs ? Islam : Différence entre les hadiths authentiques et non authentiques Émission n•21 avec Abdoul Rahmane Compaore. En cela, les traditions doivent être étudiées, comme sources anciennes, « mais elle[s] ne di[sen]t pas nécessairement le réel des faits qu’elle[s] invoque[nt] »[19]. Hilali remarque que même les hadiths considérés comme « forgés » ont continué à être transmis et utilisés[9]... À partir du IXe siècle apparaissent des recueils qui se veulent critiques, comme celui d'al-Bukhari[5] ou de Muslim[10]. Un accent est mis dans le monde chiite sur le risque de perte de contexte des hadiths[28]. Tabaqât Al-Mudallisîn. » Le fait qu'un
d'ibn Mas'ûd à propos du fait de lever les mains durant la prière, le cheikh Albani ne se contenta pas de le déclarer hasan, mais il le déclara Sahih. -Preuves des mensonges d'Al Bukhari . Hadith authentiques du Prophète Mouhammed ﷺ, classés par catégories, en arabe et français et chacun illustré par une image Cette méthode peut faire l'objet d'erreurs en cas d'altération de l'isnad au cours du processus de transmission[3]. Son étude change le paradigme des recherches sur les hadiths[7] et a marqué un véritable tournant dans ces recherches. Plusieurs chercheurs ont démontré que certains hadiths sont composés d'éléments plus récents que Mahomet et qui lui ont été attribués postérieurement[18]. Sunan Ibn Majah[26]. Néanmoins, les sources date de 200 ans après Mahomet et d'importantes réserves existent quant à la fiabilité de celles-ci. Ce point de vue fut finalement accepté par Th. Si l'existence de déclarations authentiques n'est pas improbable dans les hadiths, divers intérêts (juridiques, théologique...) ont été à l'origine d'inventions ou de transformations de traditions. La canonisation s'est donc accompagnée d'une réflexion sur l'authenticité de ces traditions, en particulier par ‘Abd al-Raḥmân al-Râmahurmuzî (m. 360/971)[15]. Tous les hadiths sont classés par thème. Ces résistances ont occasionné un intérêt pour ces compilations et ont paradoxalement participé à leur canonisation. Ce procédé est utilisé dans le monde juif[12]. Il est néanmoins très difficile d'extraire le noyau historique[note 6] des hadiths[29]. », La meilleure formule pour présenter ses condoléances. Elles vont être à l'origine d'ouvrages compilant des listes de transmission, ce qui aura pour motivation de ne pas se séparer d'une forme de transmission et d'établir un lien direct entre le fidèle et Mahomet[15],[24]. » Enfin, les Mudallis ne sont pas tous au même niveau. Existe-t-il un savant du hadith ayant rassemblé tous les hadiths authentiques et hasans dans un seul et même livre ? Un hadith ou hadîth[1] (en arabe : حديث / ḥadīṯ, prononcé : ħadí:θ .mw-parser-output .prononciation>a{background:url("//upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/8/8a/Loudspeaker.svg/11px-Loudspeaker.svg.png")center left no-repeat;padding-left:15px;font-size:smaller}Écouter, pluriel ʾaḥādīṯ أحاديث) est une communication orale du prophète de l'islam Mahomet et, par extension, un recueil qui comprend l'ensemble des traditions relatives aux actes et aux paroles de Mahomet et de ses compagnons, précédées chacune d'une chaîne de transmetteurs remontant jusqu'à Mahomet. 4 Ils ne reconnaissent pas les hadiths provenant des "six livres" qu'ils considèrent comme peu dignes de confiance. Cliquez sur le titre du hadith pour en connaitre son contenu ainsi que le rapporteur du hadith sur la femme. Les hadiths ont fait l'objet de nombreux débats entre chercheurs, en particulier autour de leur authenticité. L'imam al-Nawawi a dit à ce propos : " Les oulémas s’accordent à dire que les livres les plus authentiques qui viennent après le Noble Coran sont le Sahih Boukhar i … Les narrations de Sunnah étaient soumises aux minutieux examens par les savants de hadiths pour être sûr que ces narrations sont vraies et authentiques. Invocation à faire pour quune personne aime une autre. Cette différence temporelle rend difficile une critique historique[4]. Celui-ci rejeta l'efficacité de la critique traditionnelle. Ces compilations étaient, pour leur époque, un « acte révolutionnaire », voire une « innovation douteuse », par le rejet des traditions que ces auteurs ne considéraient pas comme authentiques. « La majeure partie de la tradition dite musulmane est née de cette période de représentation et d'interprétation d'un passé dont on est dorénavant séparé »[25]. Il y décrivit le Mudallis de second niveau en disant : « Les imams ont toléré son caractère Mudallis et ont rapporté des hadiths de lui dans les hadiths authentiques,
En dehors de quelques hadiths « sacrés », considérés comme les paroles de Dieu adressées directement à Mahomet, les hadiths sont des paroles et des actions attribuées au prophète de l'islam et non une parole divine[6]. Certains hadiths, presque accidentellement, fournissent des données sur Mahomet lui-même.